Financial Development and Democracy: Does the Institutional Quality Matter Wafa GHARDALLOU LEO, Université d’Orléans 29 èmes journées du développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Advertisements

Développement et institutions économiques (automne 2001) Corruption, libertés civiles et démocratie : importance du développement économique Par Stéphane.
La RSE.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Prof. Andreas Ladner Master pmp automne 2015 Politique et Institutions 1 Le cours.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Section 2 : Le déterminant majeur de l’investissement –Marché imparfait : i c I = f(autofinancement) =>  - 
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Revue financière et politique de placement année 2015 Avril 2016 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
S OULEYMANE MBAYE M AÎTRE - ASSISTANT ASSOCIÉ À L ’U NIVERSITÉ A. S ECK DE Z IGUINCHOR -S ÉNÉGAL. D ÉPARTEMENT E CONOMIE -G ESTION XXIX J OURNÉES ATM-UPEC.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
EL KHARTI LAHCEN Centre de recherche en économie appliquée à la mondialisation (CREAM) Déterminants de la performance financière des institutions de microfinance.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
La terminale ES. Les matières obligatoires Mathématiques Philosophie Sciences économiques et sociales Histoire géographie LV1 LV2 EPS.
Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
XXIX. Colloques ATM-UPEC 6-7 et 8 juin 2013 Economie informelle et développement L’Etat de microfinance en Turquie et Roumanie Sevgi Ineci Université Galatasaray.
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
Irfa.ca Langue de travail dans les institutions publiques au Québec Patrick Sabourin, président 2012 – 03 – 15.
Importance du prix dans les choix thérapeutiques des ménages vulnérables de Yaoundé (Cameroun) Elvire MENDO, CLERSE-CNRS Université Lille 1 XXIX èmes Journées.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Perspectives du développement mondial 2011– Résultats préliminaires La cohésion sociale est-elle menacée? Johannes Jütting Centre de développement de l’OCDE.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
11 Bureau International du Travail La riposte de l’OIT à la mondialisation et à la crise mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi Présentation par: Mohammed.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Anticoagulant therapy for venous thromboembolism during pregnancy : a systematic review and a meta- analysis of the literature. Anticoagulation et grossesse.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade.
Nouvelle parution: Chaussures Nike Air Max Voir. Nike est peut-être la marque pr é f é r é e sur le th è me de chaussures de basket, c'est exactement.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Imported Intermediate Inputs and Domestic Product Growth: Evidence From India Pinelopi Koujianou Goldberg Amit Kumar Khandelwal Nina Pavcnik Petia Topalova.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Conference « Partenariat Public Privé en Chine » PARIS, 15 th JUNE 2016 Vincent PIRON (PIRON Consulting) Ancien Directeur de la Stratégie et du Développement.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
© 2002 ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society Apports de la norme ISA88 dans le cadre de la validation des systèmes de contrôle Jean.
1 Introduction de nouveaux processus dans Geant4.
Transcription de la présentation:

Financial Development and Democracy: Does the Institutional Quality Matter Wafa GHARDALLOU LEO, Université d’Orléans 29 èmes journées du développement ATM - Juin 2013

Problématique et question de recherche  La littérature existante s’est largement concentrée sur les effets des institutions sur la croissance. En particulier, cette littérature était peu concluante à l’égard du rôle joué par la démocratie. Toutefois, en ce qui concerne leurs effets sur le développement financier, la qualité des institutions et la démocratie ont été étudiées séparément, manquant ainsi la possibilité que les deux peuvent interagir.  Est-ce que l’impact de la démocratie sur le développement financier est conditionné par la qualité des institutions économiques et politiques? 2

Revue de la littérature  Effet positif des institutions économiques sur la croissance ( North, 1990; Acemoglu et al. 2005, etc… ).  Effet controversé de la démocratie sur la croissance : théorie du développement ( Wittman, 1989; Saint-Paul and Verdier, 1993; Olson, 1993; Clague et al. 1996; Acemoglu, 2003 ) et théorie sceptique ( Huntington, 1968; Buchanan and Tullock, 1962; Becker, 1983; Alesina and Rodrik, 1994 ).  Séparation entre la démocratie et le libéralisme constitutionnel ( Zakaria,1997 ).  Zakaria s’est concentré sur le rôle de la loi et de l'ordre comme la condition préalable la plus importante pour une démocratisation effective et réussie. Il a souligné que lorsque la loi et l’ordre sont faibles, la démocratie conduit à la détérioration de la capacité institutionnelle de l'État. Elle conduit au développement de l'économie de l'ombre et entrave la croissance des revenus du gouvernement. Enfin, elle rend plus difficile de mener des politiques macroéconomiques prudentes du fait que le gouvernement devient prisonnier des lobbies.  Selon ​​ une définition minimaliste de la démocratie, des élections libres et équitables sont importantes pour la croissance, mais pas suffisantes puisqu’elles ont besoin d’un cadre juridique et institutionnel légitime afin de fonctionner correctement ( Zakaria,1997; Pei, 1999; Bettcher and Shkolnikov, 2009 ). 3

Spécification empirique  Echantillon 112 pays développés et en développement. Période d’étude:  Modèles  Niveau de développement financier (ACP) Crédits accordés au secteur privé/PIB ( World Bank ) Total actifs des banques de dépôts/PIB ( Beck et al., 2010 ) Les passifs liquides/PIB ( Beck et al., 2010 ) 4

Variables explicatives VariablesMesuresSources DémocratiePolity2 (-10 à 10)PolityIV Database (Marshall et al., 2009) Qualité de la réglementationRegulatory quality (-2.5 à 2.5)Kaufmann et al., 2011 Primauté du droitRule of Law (-2.5 à 2.5)Kaufmann et al., 2011 Contrôle de corruptionControl of corruption (-2.5 à 2.5)Kaufmann et al., 2011 Climat d’investissementInvestment climate risk (0 à 12)ICRG (2009) Qualité de la bureaucratieBureaucraty quality (0 à4)ICRG (2009) Forme du gouvernement= 1 si régime parlementaire = 0 si régime présidentiel Political institutions database (2010) from the World Bank 5

Variables de contrôle VariablesMesuresSources Croissance du PIB réelTaux de croissance du PIB réelWorld Bank Database Les dépenses de consommation finale du gouvernement Dépenses courantes du gouvernement/PIB World Bank Database Ouverture commerciale(X + M)/PIBWorld Bank Database Ouverture du compte capitalIndice d’ouverture du compte capital Chinn and Ito (2010) Stabilité du régimeNombre d’années écoulées depuis une transition majeure du régime PolityIV Database (Marshall et al., 2009) Division ethnolinguistiqueIndice de division ethnique et linguistique La Porta et al. (1998) Système semi présidentiel= 1 si le régime est semi présidentiel; 0 sinon Political institutions database (2010) from the World Bank 6

Résultats de l’estimation (1): effet direct 7

Résultats de l’estimation (2): effet d’interaction 8

Tests de robustesse  Autres mesures de développement financier;  Autre variable de contrôle (investissement direct étranger);  Données sur une moyenne de 5 ans;  Exclusion des pays à revenu élevé;  Autres variables institutionnelles (loi et ordre, corruption);  Valeur médiane;  Echantillon des pays en phase de transition démocratique.  Résultats inchangés: l’effet de la démocratie sur le développement financier dépend de la qualité des institutions économiques et politiques. 9

Conclusion  La démocratie stimule le développement financier en présence d’une bonne qualité institutionnelle.  La démocratie ralentit le développement financier en présence d’une faible qualité institutionnelle.  Les pays en phase de transition démocratique doivent accorder une attention aux institutions économiques et politiques afin de diminuer le temps d'attente et bénéficier instantanément des bienfaits de la démocratie; (un tel résultat pourrait expliquer l'hétérogénéité des niveaux de développement financier des pays au cours de la période post-démocratisation). 10