PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU GÉOPORTAIL DE L’URBANISME Janvier 2016 Présentation générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Le Webclasseur Orientation
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
La politique nationale de l’information géographique, le programme interministériel Géo-IDE, dont Carmen est un composant CGDD - Mission pour l’Information.
du Conseil Régional de Paris
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
Réunion du 23 octobre PPIGE – Pôle ingénierie foncière La numérisation des PLU à la DDE du Nord.
La publication des métadonnées de CARMEN au Géocatalogue
Introduction Plan : Contexte
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
SIG et Servitudes d’Utilité Publique
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Découverte... Portail Caf partenaires
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
La Planification.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Rencontre AUH Démarches associées au SIG ADS v2 MiGAO, BGAM 10/02/2009.
c’est très INTERESSANT... Uniquement quand c’est
Club SIG métier – DDE 42 Plate-forme régional Plate-forme départemental Réunion du 6 juin 2006.
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l’information géographique INSPIRE Vers une infrastructure de données géographiques.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Comment faire une étude de document?
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
LE GEOPORTAIL DE L’URBANISME T ERRITOIRES CONNECTÉS U NE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE POUR TOUS LES TERRITOIRES.
PUBLIER LES DOCUMENTS D’URBANISME SUR LE GÉOPORTAIL DE L’URBANISME
LE GEOPORTAIL DE L’URBANISME
Guide de mise en œuvre Mai 2016 V1.4
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU GÉOPORTAIL DE L’URBANISME
Présentation générale du Géoportail de l’urbanisme
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU GÉOPORTAIL DE L’URBANISME Janvier 2016 Présentation générale

Table des matières  1 - Un accès centralisé, permanent et immédiat à l’information urbanistique de tout le territoire français  2 - L’alimentation du GPU par les autorités compétentes en matière de données urbanistiques  3 - Le processus d'habilitation des utilisateurs du GPU  4 - Les différents profils d’habilitation à l’alimentation du GPU  5 - Le calendrier des obligations d’alimentation du GPU  6 - Le dispositif d'assistance adapté en fonction du public utilisateur 2

1 – Un accès centralisé, permanent et immédiat à l’information urbanistique de tout le territoire français Le Géoportail de l’urbanisme (GPU) est le portail internet officiel permettant de consulter et de télécharger l’information urbanistique de tout le territoire français. En d’autres termes, le GPU offre un accès centralisé, permanent et immédiat aux données géographiques et pièces écrites des :  Documents d’urbanisme (DU) : schémas de cohérence territoriale (Scot), plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) et plans locaux d’urbanisme (PLU), plans d’occupation des sols (POS), cartes communales (CC)  Servitudes d’utilité publique (SUP) Fondement juridique Institué par l’ordonnance du 19 décembre 2013 (n° ), le GPU s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la directive européenne INSPIRE. Celle-ci vise à faciliter la diffusion, la disponibilité, l’utilisation et la réutilisation de l’information géographique en Europe. Comment? La directive INSPIRE requiert dans chaque Etat membre une structure de coordination nationale. En France, cette instance est le Conseil National de l’Information Géographique (CNIG). Elle regroupe des représentants des ministères, d’établissements publics producteurs de données, des collectivités territoriales, des professionnels et des personnels des métiers de l’information géographique. Le CNIG a défini les prescriptions nationales pour la dématérialisation des documents d’urbanisme. Ce « standard CNIG » est celui adopté par le GPU. Les citoyens  Accès à l’information urbanistique à tout moment sans avoir à se déplacer en mairie  Facilité de la consultation grâce à la géolocalisation des informations et aux fonctionnalités du GPU Pour qui? Le GPU s'adresse en priorité à 3 publics: les citoyens, les autorités compétentes en matière de documents d’urbanisme (communes et établissement publics de coopération intercommunales, établissement public de SCOT) et les professionnels (de l’aménagement et de la construction, de l’urbanisme, etc.) Les autorités compétentes (communes, EPCI, EP de SCOT)  Réduction de la charge de l’accueil des administrés souhaitant consulter l’information urbanistique  Économies sur les frais de reprographie et pour la mise à jour du document d’urbanisme Les professionnels (urbanisme, etc.)  Accès à l’information urbanistique à tout moment sans avoir à se déplacer en mairie  Facilité de la prise en compte des règles de planification urbaine dans les étapes préliminaires de leurs projets grâce aux fonctionnalités du GPU Pourquoi? *Directive INSPIRE 2007/2/CE du 14 mars 2007 transposée dans les articles L127-1 à L du chapitre VII « de l’infrastructure d’information géographique » du titre II « information et participation des citoyens » du livre 1er « dispositions communes » du code de l’environnement » 3

2 – L’alimentation du GPU est une responsabilité des autorités compétentes en matière de données urbanistiques A l’issue du déploiement du GPU, la mise en ligne de l’information urbanistique aura des effets juridiques :  La publication des documents d’urbanisme dans le GPU sera indispensable afin de les rendre exécutoires  La publication des Servitudes d’Utilité Publique (SUP) dans le GPU vaudra annexion au document d’urbanisme Ces effets juridiques impliquent que seules les autorités compétentes sont habilitées à publier leurs informations sur le GPU :  Communes ou EPCI pour les documents d’urbanisme  Bureaux gestionnaires en Administration Centrale (AC), DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, l’Aménagement et du Logement), ou DDT (Directions Départementales des Territoires) pour les servitudes d’utilité publique Au delà de leurs responsabilités vis-à-vis de la numérisation des servitudes, les services déconcentrés accompagnent les autorités compétentes en matière de documents d’urbanisme, en apportant informations, conseils et outils (cahier des charges type des marchés de numérisation, réponses aux questions, …) 4

3 – L’alimentation du GPU est un processus simple réservé à des utilisateurs habilités L’alimentation du GPU s’articule autour de 4 étapes :  Le téléversement dans le GPU du dossier numérique au standard CNIG (dossier structuré de fichiers de données géographiques et de pièces écrites accompagné de la fiche de métadonnées). Selon le profil de l’utilisateur, ce téléversement peut être éphémère et ne servir qu’à l’étape suivante de contrôle (téléversement dans le validateur) ou bien prendre la forme d’un stockage sur le GPU (téléversement en vue de la publication).  Le contrôle de conformité du dossier par rapport au standard CNIG et au périmètre de compétence de l’utilisateur (type de documents et périmètre territorial). Ce contrôle de conformité se matérialise par un rapport qui liste le cas échéant les non conformités à corriger.  La prévisualisation du dossier numérique conforme qui permet un contrôle d’exactitude du document à l’aide des fonctionnalités de consultation du GPU.  La publication qui rend les informations accessibles sans restriction d’accès à tout visiteur du GPU. Comme indiqué plus haut, cette étape n’est accessible qu’aux autorités compétentes. Utilisateur habilité Géoportail de l‘urbanisme 2- CONTRÔLE la conformité du dossier au standard et émet un rapport (validateur) 1- TÉLÉVERSE le dossier numérique dans le GPU Rapport conforme? Corrige / Fait corriger le dossier numérique Non 4- PUBLIE le dossier numérique 3- PRÉVISUALISE le dossier numérique et en contrôle l’exactitude 5- REND le dossier numérique accessible au public Oui Etant donné les implications juridiques de la publication sur le GPU, les étapes d’alimentation du GPU ne sont accessibles qu’à des utilisateurs habilités. Les droits d’accès sont gérés par :  Les DDT(M) pour les Autorités compétentes en matière de documents d’urbanisme (communes et EPCI, syndicats mixtes)  Les DREAL pour les SUP gérées par les services déconcentrés, et les Administrateurs locaux désignés par les bureaux gestionnaires pour les autres SUP 5

4 – Les différents profils d’habilitation à l’alimentation du GPU permettent aux partenaires habituels des communes et EPCI d’y collaborer Le GPU a été conçu pour faciliter la collaboration avec les partenaires habituels des Communes et leurs groupements : personnel de bureaux d’études, infrastructures régionales d’information géographique, etc. Il permet en effet :  A tout utilisateur professionnel (« Prestataire ») de tester la conformité de ses données urbanistiques numérisées avec les standards exigés par le GPU;  A un délégataire désigné formellement par l’Autorité compétente de tester la conformité du dossier numérique avec les standards exigés par le GPU et le stocker sur le GPU dans l’attente de à sa publication par l’Autorité Compétente. 6

5 – Les obligations d’alimentation du GPU sont mises en place progressivement entre 2015 et 2020 L’ordonnance du 20 Décembre 2013 fixe pour les collectivités territoriales, communes et EPCI, trois échéances dans la mise en œuvre du GPU :  Au 1 er janvier 2016, les collectivités doivent rendre leurs documents d’urbanisme accessibles en ligne (sur le GPU ou un autre site)  Lors de toute révision de document d’urbanisme entre le 1 er janvier 2016 et le 1 er janvier 2020, les collectivités doivent le numériser au standard CNIG  A partir du 1 er janvier 2020, les collectivités doivent publier leurs documents d’urbanisme dans le GPU afin de les rendre exécutoires L’ordonnance du 19 Décembre 2013 fixe pour les gestionnaires de servitudes d’utilité publique deux échéances dans la mise en œuvre du GPU:  A partir du 1er juillet 2015, les gestionnaires de servitudes d’utilité publique doivent fournir à l’Etat ces servitudes numérisées au standard CNIG  A partir du 1er janvier 2020, la présence de la servitude d’utilité publique en ligne sur le GPU vaudra annexion au document d’urbanisme. Ainsi, même si le document présentant la SUP n’est pas mis à jour dans la commune ou l’EPCI, c’est la version publiée dans le GPU qui est opposable. Ce calendrier progressif laisse aux collectivités territoriales et aux gestionnaires de servitudes d’utilité publique du temps pour la numérisation des documents et leur mise au standard CNIG. Au 01/01/2016 Lors de toute révision d’un DU entre le 01/01/2016 et le 01/01/2020 Au 01/01/2020 Numériser le document d’urbanisme de préférence au standard CNIG Numériser le document d’urbanisme obligatoirement au standard CNIG et le mettre en ligne obligatoirement sur le GPU Mettre le document d’urbanisme en ligne de préférence sur le GPU Mettre le document d’urbanisme en ligne obligatoirement sur le GPU A partir du 01/07/2015Au 01/01/2020 Les gestionnaires de SUP fournissent à l’Etat les SUP numérisées au standard CNIG La publication des SUP en ligne sur le GPU vaut annexion aux DU 7

8 Grand public Collectivités territoriales Services déconcentrés 6 – Le dispositif d’assistance est adapté en fonction du public utilisateur Modalités de contact Prise de contact directement sur le Géoportail de l’urbanisme, via le formulaire de contact. Prise de contact par courriel, via boite dédiée de la DDT(M) Personnalisation de la réponse Réponse automatique, sauf pour les questions d’ordre technique concernant le GPU Réponses personnalisées sur l’ensemble des questions, grâce à un dispositif d’assistance à plusieurs niveaux, impliquant jusqu’aux experts nationaux GPU.