La France dans une expansion industrielle et urbaine : le temps des colonies et de l’émigration H3 Séance n°2 : Le temps de l’émigration 1- Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Advertisements

V. Pays riches, pays pauvres
L’EUROPE.
Les Européens dans le peuplement de la Terre (4 heures)
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Une ou des Amériques ? Pourquoi cette question ? L’Amérique est-elle un seul continent avec son unité historique et géographique ? L’Amérique est-elle.
Combien d’Irlandais ont quitté leur pays pour vivre aux Etats-Unis
B. Les migrations des Européens au XIXe siècle
LES EUROPEENS DANS L’HISTOIRE DU MONDE.
LES EUROPEENS DANS L’HISTOIRE DU MONDE
B. Les migrations des Européens au XIX e siècle 1)… à travers lexemple des Irlandais Correction du DM 1)… à travers lexemple des Irlandais Correction du.
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Chapitre 21: Lidée. 1. Pourquoi est-ce que le policier ne veut pas que Vincent aille dans la forêt ? La forêt est dangereuse ces jours-ci On na pas encore.
Des conditions de vie très différentes
Les Traits et Tendances Démographiques
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Les découvertes européennes: le nouveau-monde .
Français 3 Madame Black Jour 13
Présentation du livre Les pays émergents: de nouveaux acteurs BRIC’S: Brésil,Russie, Inde, Chine … Afrique du Sud.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
III- le XIXème siècle Thème 4: Les colonies.
Les Immigrants Chapitre 2.
Le rocher du diamant.
Le nouvel impérialisme
Les populations en ANB.
Population et peuplement
Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale?
XIXe siècle : les Français et la colonisation
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre
Les Européens et le monde au XIXème siècle
1. Jusqu’au XIXe siècle : une Afrique ignorée et contournée
Séquence 3 : Les mobilités humaines dans le monde.
Les mobilités humaines
GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX
Les mobilités humaines
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
La population mondiale
Qu’est-ce que la géographie?
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
La population mondiale
Premier temps des migrations de masse
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
Migrations italiennes
En comparant avec un planisphère actuel, cite les parties du monde représentées, les parties du monde inconnues des Européens (non représentées) de l’Epoque.
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
La Domination du Monde.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Étude de cas - L’émigration irlandaise aux États-Unis au XIXe siècle
Histoire Thème 1 : Les Européens dans l’histoire du monde (de l’Antiquité au XIX ème siècles) Chapitre 1 : La place des populations de l’Europe dans.
Population et peuplement
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
STATUTS DE SÉJOUR & MIGRATIONS 1. ÉMERGENCE Objectif: Exprimer des émotions, un ressenti, à propos de divers parcours de vie. On se laisse guider… Et on.
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Retour sur le contexte dans le Haut- Canada avant les premières révoltes. Révision.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Thème 2 : Histoire Religion et société aux Etats-Unis De 1890  1960 Partie 1.
Construire une séquence autour d’un projet
H France dans une expansion industrielle et urbaine : ………………………………………………..……………………………………….. 2 ………………………………………………..……………………………………………….. La mission Marchand.
L’élargissement du monde XV ème siècle- XVI ème siècle
Les hommes sur la Terre Représentations mentales des élèves sur le nombre d’habitants à la surface de la terre Quel est le nombre d’élèves de ton école.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
La mission Marchand en Afrique, L'Impartial de l'Est, 1889 Un missionnaire catholique en Afrique noire (photographie, 1912) Illustration 1- Décris cette.
Les progrès et innovations au 19 ème siècle H 1 Séance n°2 : Les bouleversements apportés par les progrès techniques 1- Présentation du doc. d’appel 
Transcription de la présentation:

La France dans une expansion industrielle et urbaine : le temps des colonies et de l’émigration H3 Séance n°2 : Le temps de l’émigration 1- Présentation du doc. d’appel  doc. Photo immigrants européens arrivant à NY * Qu’est ce que ce document ? Décris les migrants (qui, quoi, quand, où) Photographie prise à la fin du 19 ème siècle. représente des migrants arrivants dans un nouveau pays.Ils sont nombreux, il y a des hommes et des femmes. Ils arrivent à bord d’un gros bateau. * A ton avis, qu’aperçois-tu dans la brume au loin ? C’est la statue de la Liberté. Les gens arrivent donc à New York aux Etats-Unis. Problématique : Pourquoi y a –t-il eu des migrations au 19 ème siècle ? 2- Emission d’hypothèses (collectif) Débat avec la classe autour de la question. 3- Vérification des hypothèses à l’aide des documents  doc. Illustration « la Mission Marchand en Afrique », l’Impartial de l’est, doc. Photo d’un missionnaire catholique Illustration * Décris cette scène : les gens, ce qu’ils font, leur attitude, le lieu …(qui, quoi, où, quand) Ce sont des européens accompagnés par des indigènes Africains qui marchent dans la jungle. * A ton avis, quelles difficultés rendaient les explorations difficiles ou dangereuses ? Les endroits explorés étaient jusqu'alors inconnus, et il fallait traverser les déserts, franchir les montagnes, parcourir les forêts, remonter les fleuves, rencontrer des bêtes sauvages… * Imagine les raisons pour lesquelles ces explorateurs veulent découvrir l’intérieur de ces terres. Les explorateurs veulent savoir ce qu’il y a sur ces terres inconnues (géographes, savants). Photo * Cherche sur le dictionnaire ce qu’est un missionnaire. Un missionnaire chrétien est un religieux, envoyé dans un pays, avec pour mission de parler de la religion catholique aux populations et la conversion à sa religion des populations de ce pays. * Que fait ce missionnaire ? Il lit des textes de la Bible aux Indigènes.

La France dans une expansion industrielle et urbaine : le temps des colonies et de l’émigration H3 Séance n°2 : Le temps de l’émigration  doc. Illustration départ d’émigrants italiens pour les Etats-Unis. + texte de Jules Huret, En Argentine, 1911  questions sur le texte * Qui sont ces émigrants ? Où vont-ils ? Ce sont des paysans. Ils vont en Argentine. * Dans quelles conditions voyagent-ils ? Pourquoi ne s’installent-ils pas dans des cabines ? Ils voyagent dans des conditions misérables. Ils sont mal assis (sur leurs valises, contre la bastingage), à côté des déchets, ils dorment sous des toiles. Ils ne s’installent pas dans des cabines car ils sont trop pauvres pour se payer une place * Imagine les raisons qui peuvent pousser ces gens à partir loin. Ils sont malheureux dans leur pays (en Europe), ils cherchent à trouver une vie meilleure ailleurs en recommençant tout.  doc. Carte de l’émigration de 1850 à 1914 * Quel est le genre de ce document ? De quoi « parle »-t-il ? C’est une carte qui nous donne des renseignements sur l’émigration entre 1850 et * De quel continent viennent surtout les immigrants ? Ils viennent surtout de l’Europe * Vers quel continent se dirigent-ils essentiellement ? Ils vont surtout vers l’Amérique(Etats-Unis, Canada, Brésil, Argentine)