Les deux grandes familles de sources d’énergie Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables
Les sources d’énergie renouvelables L’ énergie solaire L’ énergie éolienne L’ énergie hydraulique La géothermie La biomasse
Les sources d énergie renouelvables L’ énergie solaire L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.
Les sources d énergie renouvelables L’ énergie éolienne Energie produite à partir de la force du vent sur les pales d'une éolienne. Lorsque le vent se met à souffler, les forces qui s'appliquent sur les pales des hélices induisent la mise en rotation du rotor. L’énergie électrique ainsi produite peut être distribuée sur le réseau électrique grâce à un transformateur.
Les sources d’énergie renouvelables L’ énergie hydraulique L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l'eau).
Les sources d’ énergie renouvelables La biomasse L'énergie issue de la biomasse est une source d'énergie renouvelable qui dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale.
Les sources d’énergie renouvelables La biomasse La géothermie ou 'chaleur de la terre' se présente sous forme de réservoirs de vapeur ou d'eaux chaudes ou encore de roches chaudes. Lorsque le réservoir géothermique est à une température modérée, cette ressource est exploitée pour de la production de chaleur distribuée par un réseau de chaleur. Elle est particulièrement développée dans les bassins aquitain et parisien pour le chauffage urbain. Lorsque la température du réservoir géothermique est plus élevée et permet de produire de la vapeur, il est possible de produire de l'électricité.
Les sources d’énergie non renouvelables Le pétrole Le gaz naturel Le charbon L’énergie fissile ou nucléaire
Les sources d’ènergie non renouvelables Le pétrole Le pétrole est une huile minérale résultant d’un mélange d’hydrocarbure et de divers composés organiques. Exploité par les Hommes, le pétrole est une énergie fossile
Les sources d’énergie non renouvelables LE Gaz naturel Gaz naturel, énergie fossile par excellence. Le gaz naturel, communément appelé gaz de ville, bien qu'il s'agisse d'un gaz différent, est un combustible fossile provenant de gisements souterrains. Le gaz naturel s'achemine jusqu'au consommateur par un réseau de canalisations spécifiques.
Les sources d’énergie non renouvelables Le charbon Le charbon est un terme générique qui désigne des roches sédimentaires d’origine biochimique et riches en carbone.
Les sources d’énergie non renouvelables L’énergie nucléaire Energie produite par les réacteurs des centrales nucléaires au sein desquels une réaction en chaîne (fission nucléaire avec l'uranium comme combustible) est contrôlée. En Europe, 35 % de l’électricité est produite par le nucléaire. En France, la production d’électricité nucléaire est d’environ 75 %.
FIN Ce travail a été conçus et réalisé par AMI TRAORE 4e D à L’atelier relais