L’énergie Hydraulique Une énergie renouvelable ADOLPHE Sullivan AMOUR Dorian GANBAS Dimitri
Sommaire Introduction Utilisation Planétaire Fonctionnement La chine le plus gros producteur d’hydroélectricité au monde En France L’impact environnemental Origine L’hydroélectricité dans la monde L’hydroélectricité, la première énergie renouvelable électrique Une croissance continue dans la monde Une production majeure dans de nombreux pays
Qu’est_ce_que l’énergie hydraulique ? Introduction Qu’est_ce_que l’énergie hydraulique ? L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes, chute, cours d'eau, marée. Ce mouvement peut être utilisé directement. Peut_on approfondir ? L’énergie hydraulique est connue depuis longtemps. C’était celle des moulins à eau, qui fournissaient de l’énergie mécanique pour moudre le grain ou puiser de l’eau. Aujourd’hui, l’énergie hydraulique nous sert principalement à fabriquer de l’électricité dans les centrales hydroélectriques. Pour cela, on se sert de l’énergie des chutes d’eau. De l’eau qui tombe d’une chute (forte variation d’énergie potentielle) apporte en effet une énergie beaucoup plus concentrée que de l’eau qui coule dans une rivière (énergie cinétique). L’énergie hydraulique est une manifestation indirecte de l’énergie du soleil, comme beaucoup de sources d’énergie sur terre (le vent, la houle, la biomasse, les énergies fossiles…). Sous l’action du soleil, l’eau s’évapore des océans et les nuages se déplacent au gré des vents. Des abaissements de température au-dessus des continents provoquent la condensation de la vapeur d’eau. La pluie et la neige (les précipitations) alimentent ainsi l’eau des rivières et des lacs.
A quelles utilisations est_elle destinée ? L'énergie hydraulique peut être directement utilisée sous forme d'énergie mécanique, par exemple: l'eau d'un ruisseau fait tourner la roue d'un moulin à eau ou d'une noria dans une machine hydraulique, l'huile mise sous pression par une pompe et injectée dans un récepteur hydraulique, Moteur hydraulique ou vérin pousse une lourde charge en exerçant une force qui peut atteindre plusieurs tonnes. L'énergie hydraulique peut aussi être stockée dans des accumulateurs hydrauliques dans un convertisseur de couple, l'huile propulsée par une turbine sur une autre turbine, transmet un couple sans à-coups et avec un effet multiplicateur. L'énergie hydraulique peut également être convertie en énergie hydroélectrique, i.e. pour la production d'électricité: une centrale hydroélectrique utilise l'énergie de la hauteur de chute et du débit d'un cours d'eau une centrale marémotrice utilise l'énergie des marées une hydrolienne utilise celle des courants marins l'énergie des vagues peut elle aussi être exploitée
Quels sont les 5 premiers producteurs d’électricités hydraulique? Planétaire Quels sont les 5 premiers producteurs d’électricités hydraulique?
Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ? Fonctionnement Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ? Dans une centrale hydroélectrique, l'eau est canalisée vers une turbine reliée à un alternateur qui génère de l'électricité. La puissance de l’installation dépend de la hauteur de chute et du débit de l'eau. On distingue deux types de centrales hydroélectriques. Les barrages ou centrales de haute chute (grande hauteur, faible débit) et de moyenne chute (dénivelé moyen, débit assez important) dans les régions montagneuses. D’autre part, on trouve sur les cours d’eau les centrales de basse chute (dénivelé faible, fort débit). Approfondissements
La Chine, plus gros producteur d’hydroélectricité au Monde La croissance la plus forte provient de Chine, dont la production augmente d’environ 10% chaque année. Ce pays est devenu en 2005 le premier pays producteur d’hydroélectricité au monde devant le Brésil, le Canada et les États-Unis.
Quelle est la production hydraulique en France ? EDF exploite en France métropolitaine et dans les DOM environ 500 centrales dont EDF est propriétaire ou concessionnaire. Leur puissance s’étage de quelques KW à 1800 MW (Grand’Maison). En 2002, la production hydraulique d’EDF représentait environ 50 TWh/an. L’ensemble de la production hydraulique française a atteint pendant la même année, environ 65TWh/an, Soit 12 % de la production électrique nationale.
L’impact environnemental Qu’en_est_il ? L’hydroélectricité est un énergie renouvelable qu’elle que soit la taille de l’installation de production. Sous nos latitudes, les barrages ne rejettent pratiquement pas de gaz à effet serre. Les barrages modifient cependant le fonctionnement hydrologique, biologique et chimique des cours d’eau.
D’où vient cette idée d’installé des barrages ? Origine D’où vient cette idée d’installé des barrages ? La surface du globe est composé d’environ 70% d’eau (surtout salée). L’eau s’écoule des parties les plus élevées de la terre vers les mers. Ce phénomène se renouvelle constamment grâce au cycle de l’eau. Le « moteur » de ce cycle est le soleil qui, en réchauffant les lacs et les mers, évapore l’eau et qui s’élève alors dans l’air, se condense et forme des nuages. Lorsque ces nuage sont trop chargés, il redonnent l’eau à la terre sous forme de pluies et de neige. L’eau peut ensuite s’écouler par les rivières et les fleuves et le cycle se renouveler.
L’hydroélectricité dans le monde Quel en est le pourcentage ? Avec 16 % de la production électrique mondiale, l’hydroélectricité constitue la troisième source de production électrique mondiale, derrière le charbon (40 %) et le gaz (19 %). Chaque année, dans le monde, environ 3 000 TWh (soit 3 000 milliards de KWh) d’électricité sont produits à partir de l’énergie hydraulique. L’hydroélectricité représente près de 20 % des capacités électriques mondiales avec 715 000 MW (soit 715 millions de kW).
L’hydroélectricité, la première énergie renouvelable électrique L’énergie hydroélectrique est une des plus anciennes productions électriques développées, et bénéficie de ce fait d’une très grande maturité technologique. Cette forme d’énergie est aujourd’hui de très loin la première énergie renouvelable électrique, produisant en France et dans le monde près de 89 % de l’électricité renouvelable. En prenant en compte l’ensemble de l’énergie (chaleur, électricité, transport, etc.), l’hydroélectricité représente un peu moins d’un tiers des énergies renouvelables françaises, en deuxième position après l’énergie du bois.
Une croissance continue dans le monde Quel est la croissance de cette énergie dans le monde ? La production hydroélectrique est en croissance dans le monde, passant d’environ 1 000 TWh en 1965 à plus de 3 000 TWh aujourd’hui. Cette croissance est particulièrement importante en Amérique du sud ainsi qu’en Asie. Avec plus de 27 % de la production mondiale, l’Asie est le premier producteur d’hydroélectricité, devant l’Amérique du nord. Ce continent est également celui dont la croissance est la plus forte, avec une production ayant doublé ces 15 dernières années. Le potentiel de développement reste encore extrêmement important, notamment en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
Une production majeure dans de nombreux pays Dans le monde, une vingtaine de pays produisent plus d’un cinquième de leur électricité grâce à l’énergie de l’eau. Une dizaine de pays, dont quatre en Europe (Norvège, Islande, Autriche et Suisse), produisent plus de la moitié de leur électricité grâce à l’hydraulique. Contrairement à une idée reçue, les plus grands producteurs d’hydroélectricité ne sont pas des pays de montagne, mais des pays traversés par de nombreux fleuves et des rivières à gros débit et qui bénéficient, de ce fait, d’une ressource abondante.