Diaporama de Gi
Qui n ’ a jamais rêv é de partir au bout du monde pour d é couvrir de magnifiques lagons aux eaux turquoises ? La r é daction de Se Loger vous emm è ne au paradis. Avec leurs eaux turquoises, leurs plages de sable fin et les d é cors incroyables qu ’ ils offrent, les lagons attisent incontestablement notre imagination. De l ’ oc é an Pacifique aux Cara ï bes, en passant par la mer M é diterran é e, notre r é daction vous propose de partir aux quatre coins de la plan è te, à la d é couverte de 10 lagons exceptionnels. Que vous soyez globe-trotter, passionn é de plong é e sous-marine, ou tout simplement amateur de paysages paradisiaques, ces merveilles de la nature rassemblent toutes les qualit é s n é cessaires pour vous faire rêver.
Le lagon de Bora-Bora, Océan Pacifique (Polynésie Française)
Moorea, Océan Pacifique (Tahiti, Polynésie Française)
Lagon Yalahua, Caraïbes (Mexique)
Le Morne et son lagon, Océan Indien (Maurice)
Le lagon de Comino, Mer Méditerranée (Malte)
Lagon de l'île Mayotte, Océan Indien (Mayotte)
Lagon de Balos, Mer Méditerranée (Crète)
Lagon de Sainte-Anne, Cara ï bes (Grande-Terre, Guadeloupe)
Lagon de Phuket (Thaïlande
Le lagon de Clipperton, Océan Pacifique (Ile de Clipperton)
La formation des lagons a été expliquée par Darwin: le corail se développe comme une frange autour des îles volcaniques des mers chaudes (les fameux"récifs frangeants"). Petit à petit, l'îles se tasse sous l'effet de son propre poids. Le corail continue à pousser pour rester en contact avec la lumière et fini par former comme une barrière autour de l'île avec, en tre le récif de corail et la terre, un lagon. Le résultat final de cette évolution, c'est l'atoll: l'île a complètement disparu, il ne reste plus que l'anneau de corail que l'on croirait poser sur l'océan, enfermant, comme un écrain, un lagon bleu turquoise foisonnant de vie. L'abondance de la faune et même de la flore qui caractérise les milieux coralliens et les lagons est relativement étonnante, car les mers chaudes sont, bien souvent, de véritables deserts. On explique ce phénomène par le fait que les micro-algues qui vivent avec les polypes du corail, premier maillon d'une longue chaine alimentaire, de leurs besoins pour développer leurs colonies.
Le lagon est un é cosyst è me associ é au milieu corallien, typique des î les des mers chaudes. G é n é ralement de faible profondeur, il peut atteindre parfois 40 m è tres plus. Les eaux de la plupart des lagons-s'ils sont sains-regorgent de vie, l'abondance des coraux en é tant la magnifestation la plus visible. Le corail, malgr é ses formes "v é g é tales", est un animal, vivant en colonies, et dont le squelette de calcaire forme des barri è res autour des î les des mers dont la temp é rature varie entre 18 et 30° centigrades. Cet animal vit en étroite symbiose avec des algues microscopiques, les zooxanthelles, et à des profondeurs limitées, car pour avoir une croissance normale, il a besoin, ou plus exactement les algues qu'il acceuille nécessitent, comme tous les végétaux chlorophilliens, de rester en contact avec la lumière, sans laquelle la photosynthèse ne pourrait se faire.
De plus, les r é cifs coralliens et les lagons se r é v è lent être des refuges parfaits pour toutes formes de vie marine et notamment pour les poissons, qui trouvent l à des habitats diversifi é s et adapt é s à leurs besoins. Enfin, une expliquation compl é mentaire de la richesse des lagons a é t é avanc é e plus r é cemment par Francis Rougerie, de l'Orstom, dans sa th é orie dite de l'enddo-upwelling. Des courants froids remontent le long du socle basaltique des atolls ou des î les volcaniques, à travers la couronne corallienne poreuse et viennent enrichir en nutriments (sels min é raux notament) les eaux des lagons. En r é sum é, les atolls enserrant un lagon et les î les hautes au contraire cern é es par un lagon, sont en quelque sorte des oasis é parpill é es dans le d é serts oc é aniques chauds et concentrent les formes de vie sous-marine, dont, en tout premier lieu, les poissons.
Création de Gi : Mars 2016 Images du Web et du site : « Se loger » Merci. J’ai inclu quelques explications prises sur le Web, mais vous n’êtes pas obligés de les lire, ces images nous apportent déjà tellement !!!