L’architecture des lycées. Lycées Architecture cible :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité informatique
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Page d accueil.
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Le Webclasseur Orientation
La structure technique
DUDIN Aymeric MARINO Andrès
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Réseaux d’établissement Plan d’adressage
Les réseaux. Un réseau est un ensemble d'ordinateurs reliés par des câbles ou par d'autres canaux électroniques (ondes) qui communiquent et échangent.
Le réseau pédagogique du lycée Stendhal
2-Generalites FTP:Protocole De transfert de fichiers sur un réseau TCP/IP. Permet de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du reseaux,d'administrer.
Programme Matin : Séance plénière
STRUCTURE ET UTILISATION DES RESEAUX DANS LES COLLEGES D’INDRE-ET-LOIRE 18 Novembre 2009.
DIFFUSION DIJON.
SPIP et ses applications AU lycée Fourcade
Nouveautés réseau, architecture, câblage, antivirus...
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
Formation Centra - GDE.
Le projet ENR dans l’Enseignement Catholique
Des matériels et des services LAgora – Mugron - Mercredi 13 mai Une « école numérique comprend » : Des ordinateurs portables en nombre suffisant.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM Organisation et adhésion.
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Saisie de l’Offre de Formation (SOF)
    Périmètre d’intervention des Techniciens 
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
Déploiement sur le serveur SLIS eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
LA MOBILITÉ : LES VPN Les VPN (Virtual Private Network)
DATSI Infrastructure et Sécurité en Etablissement.
DATICE académie de Clermont-Ferrand Le S2i2e Systèmes Internet et Intranet des Établissements et Écoles.
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
Internet La connexion.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Cité Scolaire Robert Schuman réinstallation de nouveaux postes
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
FTP : File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier ) est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur.
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
LE PARE-FEU AMON. MAI 2002.
Cas M2L Projet ADISPO.
3.3 Communication et réseaux informatiques
JeanDo Lénard – Fondamentaux de l'Internet – Hetic –30 Janvier 2007 page 1 Fondamentaux de l'Internet (FDI) JeanDo Lénard
1 INFRASTRUCTURE NECESSAIRE POUR UN INTRANET PEDAGOGIQUE DANS UNE UNIVERSITE CUME - 7 décembre 2000 Jacques ALLO Université d'Angers.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
STRUCTURE RESEAU DU COLLEGE BARBOT
Le déploiement du wifi et son utilisation dans le Val de Marne.
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
ROLES du Serveur de sécurité (AMON2) Sécurisation des réseaux Filtrage des accès Internet Authentification des accès Optimisation des accès Réseaux privés.
PPE Session 2010 Comment optimiser un réseau wifi ?
Lycée le GRAND CHÉNOIS Lycée Claude Nicolas LEDOUX.
Hélios est une marque déposée par Axion Network Informatique Cliquez sur le logo et Découvrez…
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
1 TOPOLOGIE rencontrée 2 Type de matériel actif rencontré 3 Type de lien entre les matériels actifs 4 Le matériel du Rectorat et La Mutualisation 5 Dysfonctionnement.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire La messagerie - Les Flux RSS ENT E-Collège 31 La.
LABORATOIRE GSB PROJET RÉNOVATION DU RÉSEAU. SOMMAIRE Présentation du Projet Installation des serveurs Web Application Mise en place du Réseau Configuration.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE D. Smadja, IEN-TICE - 27 mai 2009 Inspection académique de la Seine-Maritime.
Déploiement depuis les serveurs SLIS ou Pingoo.
Politique régionale et politiques départementales pour les TICE et l’ENT
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

L’architecture des lycées

Lycées Architecture cible :

L’architecture des collèges

Collèges  Une actualisation du document «les préconisations d’architectures pour les réseaux informatiques des collèges éligibles ADSL» est disponible sur le site de la Mission Tice et sur l’Intranet du CRIA.   Il est le seul document de référence lorsqu’il s’agit de conseiller les établissements dans leurs choix d’architectures.  Les architectures sont toutes évolutives et peuvent être déployées en l’absence de certains serveurs dans différentes zones.

Collèges  Une pré-visite est obligatoire avant toute installation modifiant l’architecture du réseau de l’établissement (connexion Adsl, mise en place d'un pare-feu, mise en place de serveurs en zone commune, etc..).  Dans la mesure du possible, afin d’aider les établissements à effectuer un choix cohérent en fonction des services souhaités une intervention conjointe CRIA/AIDAT et Mission Tice/Pôles d’Appui pourra être organisée.

Collèges  Les services rendus par les différentes architectures

Collèges  Architecture 1 : architecture cible (actuellement déployée dans les lycées) : 2 pare-feux en parallèle, 1 connexion à internet, une zone mutuelle interne et un extranet.

Architecture 1 collèges  Caractéristiques : un seul abonnement Internet haut débit (1024 minimum) par Routeur avec plusieurs adresses IP fixes publiques  Services :  filtrage des accès à Internet avancé  contrôle des accès à Internet en classe  télé-administration possible des serveurs AMON, SLIS, HORUS et MAGRET  zone mutuelle interne ZMI (pour un logiciel de notes mutualisé réseau administratif et pédagogique (par exemple) et zone extranet DMZ (pour la consultation et saisie des notes depuis internet par exemple)  Conditions optimales de fonctionnement :  Magret v 6.4 et supérieures sur le réseau pédagogique  gestionnaire de réseau formé  Éléments nécessaires à la mise en oeuvre :  1 abonnement ADSL avec fixes et publiques (soit 5 adresses utilisables par l’établissement)  1 serveur Amon, 1 serveur SLIS et 1 serveur MNF (pour les préconisations matérielles se reporter au document « Préconisations matérielles » sur le site du SIGAT-CRIA et de la mission TICE)  optionnel : 1 serveur pour la zone mutuelle interne (ZMI), 1 serveur pour la zone extranet (DMZ) et un système d’exploitation compatible en fonction du logiciel choisi.  1 abonnement MNF (contacter la mission TICE pour plus d’informations)

Collèges  Architecture 2 : 2 pare-feux en parallèle, une zone mutuelle interne et 1 connexion à internet

Collèges  Architecture 2bis : 2 pare-feux en parallèle, une zone mutuelle interne et 2 connexions à internet

Architecture 2 collèges  Caractéristiques :  Un seul abonnement Internet haut débit (1024 minimum) par routeur avec plusieurs adresses IP fixes publiques ou  2 abonnements Internet haut débit (1024 minimum) par modem avec chacun une adresse IP fixe publique  Services :  filtrage des accès à Internet avancé  contrôle des accès à Internet en classe  télé-administration possible des serveurs SLIS, MAGRET (sous réserve de l’ouverture d’un accès au travers du SLIS), AMON et HORUS.  zone mutuelle interne ZMI (pour un logiciel de notes mutualisé réseau administratif et pédagogique -par exemple) et zone extranet DMZ (pour la consultation et saisie des notes depuis internet par exemple)  Conditions optimales de fonctionnement :  Magret v 6.4 et supérieures sur le réseau pédagogique  gestionnaire de réseau formé  Éléments nécessaires à la mise en oeuvre :  1 abonnement ADSL avec fixes et publiques (soit 5 adresses utilisables par l’établissement)  1 serveur Amon, 1 serveur SLIS (pour les préconisations matérielles se reporter au document « Préconisations matérielles » sur le site du SIGAT-CRIA et de la mission TICE)  optionnel : 1 serveur pour la zone mutuelle externe (DMZ) et 1 pour l’espace mutuel (ZMI) et un système d’exploitation compatible en fonction du logiciel choisi.

Collèges  Architecture 3 : serveur Amon en tête, une connexion à Internet et Slis avec 2 cartes réseaux Un seul pare feu AMON

Architecture 3 collèges  Caractéristiques : un seul abonnement internet haut débit (1024 minimum conseillé) avec 1 adresse IP fixe publique  Services :  filtrage des accès à Internet avancé et par mot clé.  contrôle des accès à Internet en classe  télé-administration possible des serveurs SLIS et Magret (sous réserve de l’ouverture d’un accès à travers AMON), AMON et HORUS.  zone mutuelle interne ZMI (pour un logiciel de notes mutualisé) ou une zone extranet DMZ (pour un serveur web d’établissement)  Inconvénients :  Il faut faire un choix entre zone mutuelle interne (ZMI) et zone extranet (DMZ) car il est impossible d’avoir ces 2 fonctions simultanément  La télé-administration des serveurs SLIS et Magret implique l’ouverture d’un accès temporaire au travers du serveur AMON par le SIGAT-CRIA  L’activation du filtrage sur le serveur Amon peut limiter les usages de l’internet pédagogique.  Conditions optimales de fonctionnement :  Magret v 6.4 et supérieures sur le réseau pédagogique  gestionnaire de réseau formé  Éléments nécessaires à la mise en oeuvre :  1 abonnement ADSL avec publique fixe  1 serveur Amon et 1 serveur SLIS (pour les préconisations matérielles se reporter au document « Préconisations matérielles » sur le site du SIGAT-CRIA et de la mission TICE)  optionnel : 1 serveur pour la zone mutuelle interne (ZMI) ou 1 serveur pour la zone extranet (DMZ) et un système d’exploitation compatible en fonction du logiciel choisi.