Histoire de l’Internet Séminaire de formation des formateurs pour la gouvernance de l’internet (FFGI 2015) Hôtel Laïco, 27 juillet – 1er août 2015 Ouagadougou, Burkina Faso
1-Au Début était ARPANET Un projet de recherche universitaire financé par DARPA, l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense. Il portait le nom d'ARPANET et avait été initialement utilisé afin de mettre en relation l'université d'Utah avec des centres de recherche basés en Californie. ARPANET adoptait une nouvelle approche en termes de communication désignée « commutation de paquets », approche qui consistait à ventiler des données en « petits paquets » pouvant être plus efficacement transmis par voie électronique. Toutefois, ARPANET n'avait pas pour seul but de renforcer la communication. Elle a été conçue afin d'utiliser de façon plus efficace les ressources informatiques. ARPANET visait également à faciliter le partage des recherches universitaires. Par exemple, les informaticiens avaient prévu d'utiliser le système afin de partager des ressources onéreuses avec un réseau constitué d'autres organisations universitaires.
ARPANET en Decembre 1969
2-ARPANET se développe en 1970 Fin 1970, ARPANET était diffusée à 13 nœuds dont Harvard et MIT. Chaque nœud disposait d'un routeur appelé « Processeur de message d'interface ». Ils coûtent chacun environ USD, soit près de USD en monnaie courante.
3- ARPANET de developpe au niveau mondial Quelques années après, ARPANET s'est répandue dans d'autres pays. En utilisant un lien satellite permettant de connecter Hawaï, la Norvège et Londres à des nœuds se trouvant aux États-Unis, le réseau a acquis une dimension mondiale. En 1973, environ 40 nœuds et nouvelles applications pour ARPANET ont vu le jour. Par exemple, l' a été inventé en 1971 par Ray Tomlinson, ingénieur à qui l'on doit l'utilisation du symbole ». Une autre application clé mise au point est le Protocole de transfert de fichiers, méthode permettant aux utilisateurs d'ARPANET de s'envoyer des fichiers.
ARPANET Devient Mondial
4-Important développement de l’ARPANET en 1980 L'une des principales applications d'ARPANET a vu le jour en Elle s'appelait Usenet et consistait principalement en une zone de discussion en ligne où tous les membres d'ARPANET pouvaient communiquer. On y échangeait régulièrement des idées, des recettes, des blagues et des points de vue. Tout cela a vu le jour des dizaines d'années avant la création de Twitter et de Facebook. À ce moment-là, ARPANET comprenait environ 100 nœuds, la plupart utilisés par des organisations universitaires bénéficiant de financements fédéraux.
Carte de l’ARPANET en 1982
5- En 1982 ARPANET devient INTERNET Jusqu'ici, ARPANET était gérée par les forces militaires américaines. Il a alors été décidé que le réseau devrait plutôt être envisagé comme un réseau décentralisé de réseaux. En d'autres termes, différents réseaux seraient gérés par différentes organisations et non par une autorité unique. À cette fin, ces différents réseaux ont dû opérer à l'aide d'un ensemble de normes approuvées. Cette configuration a alors pris le nom d'Internet. Afin d'assurer le futur d'Internet, les forces militaires ont demandé aux informaticiens Robert Kahn et Vint Cerf de créer de nouvelles normes en matière de mise en réseau. Ces travaux ont débouché sur TCP/IP. Le 1er janvier 1983, ARPANET s'est transformée en TCP/IP, ce qui a marqué les débuts d'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui. Cet ensemble de normes a permis de connecter plus facilement de nouveaux réseaux à Internet. Il convient de citer CSNET, nouveau réseau comprenant un groupe de départements informatiques à travers les États-Unis. Sur cette carte, les nœuds de CSNET sont signalés comme « Phonenet ». ARPANET a été démantelée en 1990 et l'Internet actuel comprend plus de réseaux différents.
6- En 1993, véritable mondialisation d'Internet En 1993, Internet est devenu un véritable phénomène au niveau mondial. Cette carte présente le flux d'information sur Usenet, l'une des applications les plus utilisées sur Internet en ce temps-là. Tel que mentionné précédemment, Usenet constituait un outil permettant à l'utilisateur de partager des informations, des blagues, des points de vue et de participer à des discussions en ligne. Source NSF
Internet en 1993
7 – 1994 : Debut de la privatisation La privatisation d'Internet a commencé en 1994 lorsque des organisations commerciales ont lancé des services de prise en charge de trafic à longue distance. Cela a provoqué le démantèlement du NSFNET, réseau financé par le gouvernement. Dans le but de veiller à ce qu'aucune organisation commerciale n'exerce un contrôle démesuré sur Internet, une structure de marché concurrentielle a été mise en place. Ce marché a évolué mais reste à l'heure actuelle tel qu'illustré sur les quatre cartes. Ces cartes montrent comment chacun des 4 principaux prestataires de services ont construit leur réseau. Ces prestataires étaient UUNet, AT&T, Sprint et Level 3. D'autres sociétés déploient actuellement ladite « dorsale Internet ».
Réseaux des 4 prestataires Americains des services Internet