Les ombres sont des figurines plates, placées entre une source lumineuse et un écran blanc transparent. C'est probablement la forme la plus ancienne du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES PARTIES DU CORPS.
Advertisements

Les parties du corps 2 Le corps Paul Widergren 2004 French by K. Pepin.
Les compléments essentiels:
Les parties du corps Vive la France!.
LES PARTIES DU CORPS.
Exemple d’une séquence d’investigation.
Photo d’un objet qui me caractérise et correspond à mon métier
LA MARIONNETTE Productions CSAffluents – Hélène Laviolette, enseignante en art dramatique en collaboration avec Guylaine Jacques conseillère pédagogique-
LE THÉÂTRE D’OMBRES Productions CSAffluents – Hélène Laviolette, enseignante en art dramatique en collaboration avec Guylaine Jacques conseillère pédagogique-
L’ART PARIETAL … L’art préhistorique du paléolithique, dans les grottes, hors de portée de la lumière du jour.
Latin 4ème Reipublicae heroes
-Dans le cadre du programme de 5e : « Images, œuvre et fiction » ;
Scattergories! Par Mme. LaFrance .
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Initiations aux Sciences physiques en 6ème
Porter secours.
Véronique Panfalone, Michèle Schillinger
Ne pas cliquer PPS de Charlie Avant de commencer Une longue réflexion sur le sujet choisi : aspect général, personnages envisagés, sentiment éventuel.
Le Corps.
LA VISION ET LA REPRODUCTION DES COULEURS
Le corps The body This powerpoint is on Frog for you to revise at home.
Mon monstre Il a les cheveux violets et frisés. Il a une tête bleue.
Quelles notions à maîtriser pour le maître?
Les parties du corps.
Les parties du corps.
Simon Dit… par Gregg Le Rock.
Les Parties du Corps et la santé
Le corps Comment parler de mon corps?. Le corps a beaucoup de parties.
Les parties du corps.
Histoire des Arts – Art du visuel
Créer un film danimation en classe. Avant les prises de vue Répartir les enfants par groupe de 3 ou 4. Pour commencer, partir dobjets, de jouets, déléments.
LE CIRQUE par Lise. Le cirque est un spectacle vivant et traditionnellement itinérant, organisé autour d’une scène circulaire, le plus souvent sous un.
Théâtre d’ombres.
Les parties du corps. le corps (le corps humain) “le corr” the body USMC, the United States Army Corps of Cadets See I Corinthians 12:12.
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
Cours N°9. Cours N°9 Cours N°9 Voici une révision de quelques-unes des notions que vous avez apprises Etudiez cette position. La Reine blanche peut-elle.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Journal d'une lectrice ,Virginie . M , Collège Jean Mermoz 2007/2008
Le Garrot Quand ? Ne jamais le relâcher En dernier recours
OMBRE ET LUMIERE DONNEES THEORIQUES PRESENTATION DES ATELIERS
Ombre et pénombre Cas d’une source ponctuelle S
LYON Automatique Vous qui passez sans me voir, qui ne connaissez de moi que le tunnel de Fourvière, le couloir de la chimie, mes bouchons autoroutiers,
LA DIFFERENCE ENTRE LE SKI DE FOND ET LE SKI ALPIN
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
1,2,3 Saaaaaamba!.
1. la tête. 1. la tête 2. les yeux 3. l’oeil.
Présentation du Guide du Maître
LE PHOTOMONTAGE POUR DENONCER
L'art de dessiner avec la lumière
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Histoire du théâtre.
Les instruments de musique à la cour des rois de France
« LA KARAVAN’ » inter quartiers Ville de Saint-Claude.
Simon Dit… par Gregg Le Rock.
Les Héritiers de Molière
La propagation de la lumière
J’ai mal au dos! Unité 10.
LE CIRQUE par Aymeric. Le cirque est un spectacle vivant et traditionnellement itinérant, organisé autour d’ une scène circulaire, le plus souvent sous.
13 Le Corps.
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
LA SUISSE KATIE FRISOLI. LITTÉRATURE Jean-Jacques Rousseau est un philosophe suisse qui a écrit Julie ou la Nouvelle Héloïse et Les Confessions. C’est.
Chapitre 2: couleurs des objets
LE CIRQUE par Enza. Le cirque est un spectacle vivant et traditionnellement itinérant, organisé autour d’une scène circulaire, le plus souvent sous un.
LES PARTIES DU CORPS. Le corps La tête Le nez Les dents.
Le portrait physique L’aspect général Les parties du corps Les vêtements.
Le théâtre de l'Antiquité à nos jours. Les trois formes de théâtre L'amphithéâtre à la période antique.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
La synthèse additive des couleurs
On peut aussi réaliser un pansement compressif
Jean Petit qui danse.
Transcription de la présentation:

Les ombres sont des figurines plates, placées entre une source lumineuse et un écran blanc transparent. C'est probablement la forme la plus ancienne du théâtre de marionnettes. Les ombres de Java en sont l’exemple classique.

Elles sont actionnées directement par la main du manipulateur qui glisse son bras dans le corps, constitué d’une sorte de sac (la gaine), comme un gant, suffisamment long, (jusqu’au coude). Au Japon les marionnettes à gaine sont très développées et sont techniquement très complexes. Type Guignol.

Ce sont des marionnettes très simples faites d’une longue gaine enfilée sur le bras du marionnettiste, dont la main placée en pince forme la bouche du pantin. Type Babibouchettes

Elles sont construites à partir d’une tête plantée sur un bâton. Celle-ci peut être articulée. Les mains sont contrôlées par des baguettes en fil de fer rigide. Les jambes sont rarement présentes. On les trouve plus particulièrement en Indonésie sous le nom de Wayang Golek

les figurines sont suspendues à des fils par plusieurs points d’attache (notamment au niveau des bras et des jambe). On manipule la marionnette à l’aide de traverses de bois formant une croix d’attelle. Ce type de marionnette est aussi appelé fantoche. Les plus complexes et les plus raffinées sont en Birmanie.

Manipulée par plusieurs manipulateurs à l’aide de contrôles fixés sur différentes parties du corps de la marionnette (bras, jambes et tête) et qui se joue à vue, ou en théâtre noir (les manipulateurs sont tout de noir vêtus et la marionnette est éclairée par un couloir de lumière : le public ne voit pas les manipulateurs et cela confère un aspect magique au déplacement des marionnettes). Type marionnettes de Bunraku.

Catégorie de marionnettes dont la manipulation se fait par le haut à l'aide d'une tringle (tige de fer) fixée au centre de la tête de la marionnette. Les membres peuvent être actionnés par de plus petites tiges ou par des fils, ou encore par une combinaison des deux. Parfois, il y a seulement une tringle centrale. La marionnette à tringle serait l'ancêtre de la marionnette à fils. Ex. les marionnettes liégeoises.

Le fou du roi en avait une qu’il utilisait comme un sceptre pour singer le roi. Comme le ridicule finit par tuer…les rois soucieux de leur dignité supprimèrent la charge de bouffon. La marotte émigra vers les théâtres et l’école enfantine!

« Les marionnettes sont uniques. Une marionnette n’est pas un acteur. La marionnette ne joue aucun rôle. Elle est son propre personnage et rien d’autre: elle n’a pas d’identité en dehors de la scène. En cela, elle n’apporte rien à son personnage et n’en restitue que l’essence. Et c’est cette qualité propre au pantin, combinée à la faculté de véhiculer une charge émotionnelle et personnelle, qui ont attiré l’attention de nombreux artistes dont Edward Gordon Craig, Jean-Baptiste Molière, Jean Cocteau, Paul Klee et George Bernard Shaw. » David Currell, Le grand livre des marionnettes, Castermann

nguage=french