LES ARCHIPELS EGEENS : LES GRECS DANS LES CYCLADES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME
Advertisements

“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
La Visite et le Travail Individuel
Les armées et les guerres des grecs
…et les divinités grecs
…et les divinités grecs
Le Saint-Esprit n’est pas l’esprit saint
Delphes : Un sanctuaire panhellénique
Le 15 novembre 2012, nous sommes allés au musée d'Art et d' Archéologie de Laon. Mme Dufour, notre professeur de français, nous a répartis par groupes.
IV Des fêtes religieuses rassemblent les Grecs des différentes cités.
LA CIVILISATION GRECQUE
Reconstitution du sanctuaire à Delphes en dessin
Pastorale Le bon Samaritain
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
Cyrène : la fondation d’une colonie
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
(Les fondements du monde grec)
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
CHEMIN LE ROYAUME EST PARMI VOUS FILS, TOUT CE QUI EST à MOI EST à TOI évangile de Luc Ecoutons le Convertis-toi Jérusalem de N. Casanoves.
La vraie VIE. « Lensemble des actions que nous posons, des décisions que nous prenons, des relations que nous bâtissons et des événements qui surviennent.
Grèce Antique Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao.
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 19,1-10
Le carré de lhypoténuse. (c'est à dire dont le côté est l'hypoténuse)
Les Noces de Cana 2 e partie Jean Pasteur Claude Houde Dimanche le 4 juillet.
QUI SUIS-JE ? Un homme, une femme? UN DESSIN ? UNE SCULPTURE ?
Visite du musée du Louvre
Au bout du monde Il existe un hameau du fond des Pyrénées
La Genèse: Abraham.
Les jardins de Babylone
Jésus voit!. Jésus voit! Jésus voit la foi Matthieu 9.2: Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique.
Les Panathénées. C'est une fête en l'honneur d'Athéna, déesse protectrice de la cité d'Athènes. Tous les citoyens mais aussi les métèques y participaient.
LA CONFUSION DES HOMMES LA PERFECTION DE DIEU
Athènes.
Les premières civilisations
ATHENES (Présentation).
Cartel d’identification de l’œuvre
Pourquoi aller à l’église ?
1ère lecture Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (7, 2-4 & 9-14)
ATHENES (Présentation).
Ligne verte. Station Angrignon Cette station magnifique occupe une superficie de mètres carrés dans le parc Angrignon, y compris un grand terminus.
Le roi et le jardin! Cliquez pour débuter.
Lisez et traduisez le texte!
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24
Le site de DELPHES.
La Grèce antique: Les villes & monuments
Cartel d’identification de l’œuvre
Les 7 Merveilles du Monde
Aperçu de la sculpture grecque antique
Le vrai nom de Isola dei Pescatori est Isola Superiore dei Pescatori car elle a été la première à être habitée. En 1627 dans un décret épiscopal.
ATHENES (Présentation).
Lecture de l'Apocalypse de saint Jean
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Quel point commun apparait sur ces deux bâtiments ?
TARIKH 6 LEÇON 5 LE HIJRAT VERS L’ABYSSINIE Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar.
VENISE BASILIQUE SAINT MARC Autrefois chapelle palatine du Doge,
Bebertchi vous présente « un survol de la Turquie »
La Grèce Ancienne Printemps 2015.
Luc Luc Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. Jésus lui répondit :
+ Le roi Saint Louis. + Une description possible Sa mère Blanche de Castille a gouverné le royaume quand il était jeune Elle avait une grande influence!
Les cités-états grecques
Du 1° au 12 Mai 2015 Avancer au clic ou laisser défiler 1° PARTIE.
Jean Jean Jésus se rendit à la montagne des oliviers. Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint.
par Christiane Ephèse Turquie Ephèse est une ville portuaire située près de la ville d’Izmir, ancienne capitale de la province d’Asie. Célèbre pour.
Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme
Thème I. Le monde grec du VIIIe s. à 431 : approche chronologique.
25ème du Temps Ordinaire Cycle B Prière à Jésus, en face la pensée de la mort, du “Requiem” de Britten.
Phrase du jour La venus de milo On a trouvé la Vénus de Milo le 8 avril 1820, dans l'île grecque de Milo, en mer Égée. L’ambassadeur de France l’achète.
Transcription de la présentation:

LES ARCHIPELS EGEENS : LES GRECS DANS LES CYCLADES

Repère bibliographique BRUN, Patrice, Les archipels égéens dans l'Antiquité grecque, 1996

RICHESSE ET PAUVRETE : LE PARADOXE DE L'INSULARITE (P. Brun) LE THEME DE LA PETITESSE DES CITES- ETATS INSULAIRES 1MYKONOS : "Modeste Mykonos" (Ovide, Métamorphoses, VIII, 463) 2"voisin myconien", expression ancienne désignant un individu mesquin, faisant preuve de bassesse (de petitesse...) selon le lexicographe byzantin Suidas au Xe siècle de notre ère. 3"Les Myconiens, parce qu'ils étaient pauvres et habitaient une île mésérable, étaient décriés pour leur collante âpreté au gain". (Athénée de Naucratis, IIe s. apr; J.-., Banquet des Sophistes, I, 7)

LE THEME DE LA PAUVRETE 4Isocrate, IV, 132 : "Les insulaires méritent notre pitié quand nous les voyons contraints par l'insuffisance de leur territoire de cultiver des montagnes, alors que les continentaux, parce que leur terre est inépuisable, en laissent inculte la majeure partie et, de celles qu'ils cultivent, retirent une telle richesse." 5SKYROS : "Skyros doit son nom à l'aspect rude (sklèron) de l'île et aux pierres (skurôdès) qui la recouvrent" (Eustathe de Byzance, Commentaire à Denys le Périégète, 525)

LA RICHESSE 6 Diodore de Sicile, Biblothèque historique, V, 82 (a vécu entre 90 et 20 av. J.-C.) évoque les îles de l'est de l'Egée : "Ces îles, bien exposées aux vents, garantissant à leurs habitants un air sain. Abondantes en toutes récoltes et opulentes, ont les appela îles fortunées (makariai) (...) Ces îles furent bien plus riches que les îles voisines dans el passé comme elles le sont aujourd'hui encore. En effet, en raison de la fertilité du sol, de leur belle situation et de la bonté du climat, on les dénomma et elles sont véritablement les îles fortunées." 7PAROS : "la plus riche et la plus importante des Cyclades". (Ephore, Fragment 63). Hérodote évoque l'échec du siège de Paros par l'Athénien Miltiade en 489, pour en tirer du butin 8NAXOS : "la plus puissante des Cyclades, surnommée pour cela la petite Sicile". (Agathémère)

Terrasses de polyculture modernes à Naxos

Naxos

Le sphinx des Naxiens à Delphes symbole de la richesse de l’île Œuvre datée de Statuede marbre de Naxos de 2,22 m de haut placée au sommée d’une colonne ionienne à 44 cannelures de 10 m. Placée à Delphes au pied du temple d’Apollon

La vénus de Milo au Louvre « Un chef d’œuvre du hasard » (André Malraux) Statue d’une Aphrodite, datant des années av. J-C. découverte à Mélos/Milo en 1820 (original en bronze attribué à Praxitèle) Acquise par le marquis de Rivière, ambassadeur de France à Istanbul et offerte à Louis XVIII en blocs de marbre de Paros, assortis de bijoux en métal

L'AGRICULTURE INSULAIRE 9Hérodote, Enquêtes, IV, (sur la fondation de Cyrène par Théra, l'actuelle Santorin, vers 630 av. J.-C.) "Grinnos, fils d’Aisanios, qui descendait du susdit Théras et était roi de l’île de Théra, se rendit à Delphes, amenant de sa ville une hécatombe ; des citoyens l’accompagnaient, entre autres Battos, fils de Polymnestos, de la race d’Euphémos l’un des Myniens. Comme Grinos, roi des Théréens, consultait l’oracle sur de tout autres sujets, la Pythie lui répondit de fonder une ville en Libye. Il répliqua : « Moi, ô Seigneur, je suis déjà âgé et bien lourd pour me mettre en route ; donne donc, toi, cet ordre à quelqu’un des plus jeunes que voici. » Et, disant ces mots, il désignait Battos. Pour l’heure, ce fut tout ; après quoi, retournés chez eux, ils ne tenaient aucun compte de l’oracle, ne sachant où sur terre se trouvait la Libye et n’osant faire partir une colonie pour une destination incertaine. Mais, pendant sept ans par la suite, il ne plut pas à Théra, et, pendant ce temps, tous les arbres qu’ils avaient dans l’île, à l’exception d’un seul, séchèrent."

DELOS, ILE SACREE Philippe BRUNEAU, Délos, île sacrée et ville cosmopolite, 1996

Les espaces urbains de Délos

Le plan urbain de Délos antique

Un espace religieux dédié à Apollon, maître de son île La terrasse des lions La voie sacrée

Les étrangers à Délos Le temple d’IsisL’agora des Italiens