Réunion du 23 novembre 2004 : benchmark hydro-mécanique MoMas Réunion n°3 (23 novembre 2004): Présentation de résultats complémentaires EDF C.Chavant R.Fernandes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
VSI : Vertical Speed Indicator
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
VI) Évolution temporelle des systèmes quantiques.
Soutenance de thèse Lundi 12 décembre 2005
Cosmos/Works Les chargements type PALIER
Réglages des correcteurs
Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon Réunion du 18/10/2012
Frédéric Dufour (INPG/3SR) Alexandre Simon (EDF/DTG)
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Chapitre 3 L’équilibre chimique.
6. Analyse postoptimale. Analyse postoptimale Mesurer linfluence sur la solution optimale de modifier certains coefficients du problème Indiquer à lutilisateur.
Les semelles filantes.
Statistique descriptive, analyse de données
Groupe 1: Classes de même intervalle
Dynamique de loxygène dissous à linterface eau-sédiment sous un écoulement périodique Journées des Doctorants Villefranche sur mer M. Chatelain K. Guizien.
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
L’Analyse de Variance 1 Généralités Le modèle Calculs pratiques
Sisyphe, UPMC Momas, Lyon, 5-6 sept. 2008
Phénomène de fatigue Des Matériaux Section 7.5 Sauf
Journées scientifiques GdR MOMAS 4-5 novembre Modèles et couplages
R. Chambon2, R. Fernandes1,2, C. Chavant1
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Transferts passifs à travers une membrane
Development of Numerical Model to Describe Steady Streaming in Unsteady Axisymmetric Biological Flow in a Geometry with a Slowly Varying Cross-Section.
Plan et objectifs du projet
Analyse numérique d’un écoulement dans un tube à choc
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Club Cast3m 21 novembre 2008 Modélisation du comportement hydromécanique post-fermeture d’une cavité souterraine remblayée N. Dufour et H. Wong DGCB,
Interaction Fluide Structure?
École Polytechnique de Montréal
Le magnétisme atomique
Resultats du benchmark hydro mecanique
Essais Des Machines à CC
Chapitre VII Travail et Energie.
La répartition du taux de personnes nées hors du Royaume-Uni en fonction de la localisation des wards (Central, Inner ou Outer London)
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
L’équilibre chimique.
Analyse numérique Objectifs : Matériau : DELRIN
le Potentiel de membrane
Operateur Lidar Vapeur d’eau aéroporté
Chapitre 6 : Propriétés chimiques
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
GEL−2007 Design II (modélisation)
Projet d’Initiative Personnelle
Couche limite atmosphérique
Benchmark CEOS.FR Fissuration sous chargement statique monotone : Simulations numériques sous ATENA des Cas tests 1 et 2 G. THILLARD, B. CAPRA 17/03/09.
Conditions de simulation
Soutenance de thèse – 15 décembre 2006
G.Kasperski G.Labrosse A.Redondo Simulation Numérique à Précision Spectrale d’Écoulements Incompressibles en Géométrie Non Orthogonale Département Mécanique.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Assimilation Lidar Aéroportés DIAL pendant COPS Travail de Matthias Grzeschik Soline Bielli Réunion Méso-NH 14 janvier 2010.
Sciences Mécaniques Appliquées
Offre Globale – Demande Globale
BIOSTATISTIQUES Définitions.
Mesures de description des valeurs des variables
1 Journées MoMas 14/11/2007 : Une méthode de régularisation pour le comportement adoucissant des matériaux dilatants Une méthode de régularisation pour.
Travaux d’amélioration du Poste de Drainage SPSE d’Entressen.
Réunion du 23 novembre 2004 : benchmark hydro-mécanique MoMas Réunion n°3 (23 novembre 2004): Présentation des résultats du benchmark hydro-mécanique proposé.

DRD 1 19/05/00 Journées MOMAS 16-17/01/021Modélisations THM Modélisations THM d’ouvrages à EDF/R&D Applications aux ouvrages hydrauliques –réévaluation.
Réunion du 22 juin 2004 dans le cadre du benchmark MoMas Réunion n°2 (22 juin 2004): Présentation des résultats du benchmark proposé dans le cadre du GDR.
1 Julien Giraud – November 12 th, 2009 Résultats des tests thermiques au LAL des 26 e 27 octobre 2009 Julien Giraud
1 EDF Electricité de France novembre 2003Journées scientifiques GdR MOMAS GdR MOMAS – Pourquoi ?  Echanger les informations entre les acteurs du.
EDF R&D Présentation des résultats du benchmark proposé dans le cadre du GDR MoMas C.Chavant R.Fernandes 13/01/2004.
Transcription de la présentation:

Réunion du 23 novembre 2004 : benchmark hydro-mécanique MoMas Réunion n°3 (23 novembre 2004): Présentation de résultats complémentaires EDF C.Chavant R.Fernandes

Réunion du 23 novembre 2004 : benchmark hydro-mécanique MoMas  Influence de la discrétisation en temps  Influence de la discrétisation en espace Les maillages Le cas du modèle adoucissant à perméabilité constante Zones d’influence de la déformation déviatoire plastique Zones de localisation  Présentation des zones de localisation  Apport de la condition de suintement  Influence de la variation de la perméabilité Plan

Réunion du 23 novembre 2004 : benchmark hydro-mécanique MoMas Influence de la discrétisation en temps Pas de différence dans les phases d’excavation (17 jours) et de consolidation (jusqu’à 10 ans) avec des pas de temps variant de 5.000s à s. Pas d’influence de la discrétisation en temps sur les cas-tests 1.2, 2.1, 2.4 et 2.5

Réunion du 23 novembre 2004 : benchmark hydro-mécanique MoMas Influence de la discrétisation spatiale Présentation des maillages Maillage M1 : 0.15m/maille sur 1.5m 0.25m/maille sur 10m Maillage M2 : 0.015m/maille sur 1.5m 0.05m/maille sur 10m Maillage M3 : 0.15m/maille sur 1m 1m/maille sur 10m

Réunion du 23 novembre 2004 : benchmark hydro-mécanique MoMas Influence de la discrétisation spatiale (excavation sur 17 jours) sur le modèle adoucissant à perméabilité constante Pas de différence sur les pressions d’eau dans la phase d’excavation (17 jours) quelque soit le maillage (M1, M2, M3) Importantes oscillations de gamp traduisant de probables zones de localisation pour M2 => Effet hydraulique non perceptible à court terme

Réunion du 23 novembre 2004 : benchmark hydro-mécanique MoMas Influence de la discrétisation spatiale (excavation sur 17 jours) sur le modèle adoucissant à perméabilité constante Les zones de localisation en fin d’excavation sont nettement différentes La distribution d’eau reste pourtant la même => Effet hydraulique non perceptible à court terme

Réunion du 23 novembre 2004 : benchmark hydro-mécanique MoMas Influence de la discrétisation spatiale (consolidation à 10 ans) sur le modèle adoucissant à perméabilité constante Palier des pressions d’eau différent dans la phase de consolidation : écart de 35% à 1m de la galerie selon M1 (raffiné loin) ou M3 => L’influence du maillage augmente avec le temps Fortes variations de gamp pour M1 => Raffinement plus étendu modifie pressions dans zone p<0 => Raffinement plus étendu modifie gamap dans zone p<0

Réunion du 23 novembre 2004 : benchmark hydro-mécanique MoMas Comparaison des zones d’influence de la déformation déviatoire plastique cumulée (consolidation à 10 ans) Augmentation des zones pour lesquelles la déformation déviatoire plastique cumulée atteint le critère ultime sur M1 (raffiné loin) par rapport à M3 => Le raffinement entraîne une répartition différente des contraintes

Réunion du 23 novembre 2004 : benchmark hydro-mécanique MoMas Suivi des zones potentielles de localisation pour le cas2.4 (modèle adoucissant avec perméabilité constante) Excavation Consolidation Début de localisation possible avec le maillage M1 à partir du 9ème jour Jour 9Jour 17 2 mois 10 ans

Réunion du 23 novembre 2004 : benchmark hydro-mécanique MoMas Suivi des zones potentielles de localisation pour le cas2.5 (modèle adoucissant avec perméabilité variable et condition aux limites de suintement) Excavation Consolidation Début de localisation possible avec le maillage M1 à partir du 10ème jour => Le suintement retarde l’apparition des zones de localisation => Les zones de localisation restent plus concentrées près de la galerie que pour le modèle à perméabilité constante sans condition de suintement Jour 10Jour jours 10 ans

Réunion du 23 novembre 2004 : benchmark hydro-mécanique MoMas Apport de la condition de suintement pour le cas2.5 (modèle adoucissant avec perméabilité variable et condition aux limites de suintement) Excavation Apparition d’un flux hydraulique nul à partir du 7ème jour au niveau du piédroit de la galerie (en bleu : flux nul). Le flux d’eau est nul sur l’ensemble de la cavité de la galerie à partir du 13ème jour. La pression d’eau est ensuite négative (en vert : Pe<0) autour de la galerie. Cette zone s’étend au cours de la consolidation mais les pressions augmentent (diminuent en valeur absolue).

Réunion du 23 novembre 2004 : benchmark hydro-mécanique MoMas Perméabilité pour le cas2.5 (modèle adoucissant avec perméabilité variable et condition aux limites de suintement) La variation de la perméabilité est très importante (de 4 ordres) au piédroit de la galerie. (17 jours) (1,5 an) (10 ans) 1 ordre2 ordres3 ordres4 ordres Couleurs des zones