Sujet : À quoi servent les liens féodaux? Exposé d’histoire Sujet : À quoi servent les liens féodaux?
Introduction Un lien féodal est un lien entre un seigneur et son vassal, unis par le rituel de l’hommage vassalique. Ceux-ci ont des engagements de plusieurs types l’un envers l’autre. À quoi servent les liens féodaux ? Notre présentation est organisée en deux parties : les devoirs du vassal envers son seigneur, les devoirs du seigneur envers son vassal.
Les devoirs du vassal envers son seigneur Le vassal a premièrement des interdictions face au seigneur: - il ne doit pas nuire à son seigneur, à sa famille et à ses biens. Deuxièmement, le vassal doit aider son seigneur : - militairement. Il doit défendre le seigneur quand il est attaqué, il est chargé de la garde du château et de l’escorte du seigneur. Dans le cas où le seigneur attaque un autre, le vassal fait partie de l’ost (l’armée du seigneur) pendant 40 jours. Si le conflit dépasse cette durée, le vassal est payé.
Le vassal doit aussi au seigneur une aide économique ou “l’aide aux quatre cas”: - il doit aider son seigneur à doter sa fille ainée, payer sa rançon, financer son départ en croisade et adouber son fils. Enfin, le vassal a un devoir de conseil : - il doit aider le seigneur à rendre la justice et doit participer aux fêtes de la cour seigneuriale.
Les devoirs du seigneur envers son vassal Le seigneur doit donner un fief à son vassal. Le fief est un revenu accordé en échange de la soumission du vassal. Il peut correspondre à des terres dont le vassal retirera un revenu. Cela peut être uniquement le gîte et le couvert (= le logement et les repas) dans la résidence du seigneur. Le vassal peut perdre son fief s’il ne respecte pas l’accord de l’hommage.
Conclusion Le Moyen Age Central est aussi appelé Moyen-Age féodal car il correspond à une période où les hommes établissent entre eux toujours plus de contrats. Chacun de ses contrats engagent la foi, la fidélité (féodal) de chacun. Le contrat le plus représentatif du Moyen Age féodal est celui qui engage le seigneur et son vassal, l’hommage vassalique. Seigneurs et vassaux établissent des liens réciproques (ils engagent les deux parties : seigneurs d’un côté et vassaux de l’autre) mais inégaux (le vassal est l’homme de son seigneur, il lui doit soumission).