CentralWeb - 1998F. Playe1 Principes de base du routage IP Ce cours est la propriété de la société CentralWeb. Il peut être utilisé et diffusé librement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module Architectures et Administration des réseaux
Advertisements

Chapitre XIII La couche réseau(2).
Université de Pau et des Pays de l ’Adour
Les protocoles réseau.
Théorie des graphes.
TD (issu de l’Exonet 23 – Site du CERTA)
La Couche Réseau.
Institut Supérieur d'Informatique
Routage Statique AfNOG 2003 PLAN Quest ce que le routage ? Pourquoi faire du routage sur un réseau ? PRINCIPES DU ROUTAGE IP PROTOCOLES DE ROUTAGE IP Définition.
Module Architectures et Administration des réseaux
ACCES AUX RESSOURCES RESEAU INTERNET
(Routing Information Protocol)
– Routage. Sommaire 1)Principes fondamentaux 1)Routage statique et dynamique 1)Convergence 1)Routage à vecteur de distance 1)Routage à état de liens 1)Systèmes.
Le protocole EIGRP* *Enhandced Interior Gateway Routing Protocol.
Firewall sous Linux Netfilter / iptables.
Vue d'ensemble Présentation multimédia : Rôle du routage dans l'infrastructure réseau Activation et configuration du service Routage et accès distant Configuration.
Cours Présenté par …………..
UDP – User Datagram Protocol
PLAN Qu’est ce que le routage ?
Introduction aux réseaux
Etude des Technologies du Web services
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Les équipements d’un réseau local
Couche Réseau Protocoles IP,… suite
À l’aide du sniffer Etherpeek
Systèmes d’équations linéaires
Routage M1/M2 ISV M2 IPS UFR Mathématiques et Informatiques - Crip5
Chapitre 4.
Les réseaux véhiculaires (VANET)
Le protocole de contrôle ICMP
Digi_TransportWR44 Mise en Route Mode Opératoire.
Introduction à l’architecture de l’Internet
Copyright © SUPINFO. All rights reserved Module 3 – IP Basics IP adresses, classes and routing Campus-Booster ID : 802.
PLAN 1-Présentation du protocole ICMP: . VIDEO . ICMP
Cours 5 Le modèle de référence.
Sommaire Dans ce chapitre, nous aborderons :
ARP Le protocole ARP.
Suite.
ROUTEUR DUMAREAU Florent.
Tutorat 7 - Introduction au Routage et OSPF
ARP Le protocole ARP Pour qui utilise-t-on le protocole ARP ? ou
(\> LordLogs </) VIA 09/12/2010
OSI et TCP/IP CNAM
Les listes de contrôle d’accès
CEG3585/CEG3555 Tutorat 2 Hi ver 2013.
Université du Québec à Montréal Laboratoire des systèmes répartis
Université des Sciences et de Technologie Mohamed Boudiaf - ORAN
Master 1 SIGLIS Ingénierie des réseaux Stéphane Tallard Chapitre 4 – Couche réseau Master 1 SIGLIS1 Ingénierie des réseaux - Chapitre 4 La couche réseau.
05 – Couche 3 - Couche réseau Terme anglais = The Network Layer.
Les Réseaux Informatiques
Commutation de circuits
PLAN Qu’est ce que le routage ?
Réseaux Informatiques
-7- Notions de Routage.
Ingénierie des réseaux
Création d’un mot de passe afin dé sécuriser l’accès à la configuration.
Couche réseau du modèle OSI
Architecture Client/Serveur
Le nom de domaine n'est pas seulement une "adresse" qui va servir à se connecter sur un serveur, c'est aussi une manière de vous identifier à travers le.
LE COURRIER ELECTRONIQUE
Configuration NAT Dynamique
CHAPITRE 4 La couche réseau
Comprendre la redondance de la couche 3
LES VLANS Présenté par : ATCHOM SANDJI DANIEL.
Chapitre8 Configuration de l'adressage TCP/IP et de la résolution de noms Module S41.
CentralWeb F. Playe1 Le protocole IP Ce cours est la propriété de la société CentralWeb. Il peut être utilisé et diffusé librement à des fins non.
Département Informatique Les Réseaux Informatiques Couche Transport Protocoles UDP & TCP Laurent JEANPIERRE.
Chapitre 3 Problèmes de Cheminement
Support n°5 Le réseau Internet Insaf Tnazefti Kerkeni
Transcription de la présentation:

CentralWeb F. Playe1 Principes de base du routage IP Ce cours est la propriété de la société CentralWeb. Il peut être utilisé et diffusé librement à des fins non commerciales uniquement. CentralWeb 56, Boulevard Pereire PARIS Tel : Fax: /

CentralWeb F. Playe 2 Routage des datagrammes F Le routage est le processus permettant à un datagramme d’être acheminé vers le destinataire lorsque celui-ci n’est pas sur le même réseau physique que l’émetteur. F Le chemin parcouru est le résultat du processus de routage qui effectue les choix nécessaires afin d’acheminer le datagramme. F Les routeurs forment une structure coopérative de telle manière qu’un datagramme transite de passerelle en passerelle jusqu’à ce que l’une d’entre elles le délivre à son destinataire. Un routeur possède deux ou plusieurs connexions réseaux tandis qu’une machine possède généralement qu’une seule connexion. F Machines et routeurs participent au routage : l les machines doivent déterminer si le datagramme doit être délivré sur le réseau physique sur lequel elles sont connectées (routage direct) ou bien si le datagramme doit être acheminé vers une passerelle; dans ce cas (routage indirect), elle doit identifier la passerelle appropriée. l les passerelles effectuent le choix de routage vers d’autres passerelles afin d’acheminer le datagramme vers sa destination finale.

CentralWeb F. Playe 3 Routage des datagrammes (suite) Le routage indirect repose sur une table de routage IP, présente sur toute machine et passerelle, indiquant la manière d’atteindre un ensemble de destinations. M P1P2 M est mono-domiciliée et doit acheminer les datagrammes vers une des passerelles P1 ou P2; elle effectue donc le premier routage. Dans cette situation, aucune solution n’offre un meilleur choix.

CentralWeb F. Playe 4 Routage des datagrammes (suite) F Les tables de routage IP, pour des raisons évidentes d’encombrement, renseignent seulement les adresses réseaux et non pas les adresses machines. F Typiquement, une table de routage contient des couples (R, P) où R est l’adresse IP d’un réseau destination et P est l’adresse IP de la passerelle correspondant au prochain saut dans le cheminement vers le réseau destinataire. F La passerelle ne connaît pas le chemin complet pour atteindre la destination. F Pour une table de routage contenant des couples (R, P) et appartenant à la machine M, P et M sont connectés sur le même réseau physique dont l’adresse de niveau réseau (partie Netid de l’adresse IP) est R.

CentralWeb F. Playe 5 Routage des datagrammes (suite) F Reseau G Reseau H Reseau Reseau Pour atteindre les machines du réseau Router vers direct Table de routage de G

CentralWeb F. Playe 6 Routage des datagrammes (suite) Route_Datagramme_IP(datagramme, table_de_routage) F Extraire l’adresse IP destination, ID, du datagramme, F Calculer l’adresse du réseau destination, IN. F Si IN correspondant à une adresse de réseau directement accessible, envoyer le datagramme vers sa destination, sur ce réseau. F sinon si dans la tablede routage, il existe une route vers ID router le datagramme selon les informations contenues dans la table de routage. F sinon si IN apparaît dans la table de routage, router le datagramme selon les informations contenues dans la table de routage. F sinon s’il existe une route par défaut router le datagramme vers la passerelle par défaut. F sinon déclarer une erreur de routage.

CentralWeb F. Playe 7 Routage des datagrammes (suite) F Après exécution de l’algorithme de routage, IP transmet le datagramme ainsi que l’adresse IP determinée, à l’interface réseau vers lequel le datagramme doit être acheminé. F L’interface physique détermine alors l’adresse physique associée à l’adresse IP et achemine le datagramme sans l’avoir modifié (l’adresse IP du prochain saut n’est sauvegardée nulle part). F Si le datagramme est acheminé vers une autre passerelle, il est à nouveau géré de la même manière, et ainsi de suite jusqu’à sa destination finale.

CentralWeb F. Playe 8 Routage des datagrammes (suite) F Les datagrammes entrants sont traités différemment selon qu’il sont reçus par une machine ou une passerelle : F machine : le logiciel IP examine l’adresse destination à l’intérieur du datagramme l si cette adresse IP est identique à celle de la machine, IP accepte le datagramme et transmet son contenu à la couche supérieure. l sinon, le datagramme est rejeté; une machine recevant un datagramme destiné à une autre machine ne doit pas router le datagramme. F passerelle : IP détermine si le datagramme est arrivé à destination et dans ce cas le délivre à la couche supérieure. Si le datagramme n’a pas atteint sa destination finale, il est routé selon l’algorithme de routage précédemment décrit.