Q UEL SENS DONNER À LA VIE Matthieu 25 : La parabole des talents
La manière de voir la vie, va profondément influencer la manière dont tu utiliseras ton temps, ton argent, tes talents et la valeur que tu accorderas à tes relations. Certains considèrent que la vie est semblable à un cirque, un champ de mines, une montagne russe, un casse-tête, une symphonie, une épopée, une danse, un manège, une bicyclette à dix vitesses que nous n’utilisons jamais.
Nous exprimons souvent la perspective que nous avons de la vie selon la manière dont nous nous habillons, l’automobile que nous conduisons, les coiffures que nous adoptons, les autocollants que nous posons sur les voitures et mêmes les tatouages que tant se font faire aujourd’hui.
Ce que nous pensons détermine ce que nous espérons, nos valeurs, les relations que nous avons, nos buts et nos priorités. Pensons à quelques exemples : Si tu penses que la vie est une noce, la valeur principale que tu accorderas à la vie, sera alors de t’amuser. Si tu penses que la vie est une course, la valeur que tu lui donneras est l’accélération et il est possible que tu sois toujours pressé. Si la vie ressemble pour toi à un marathon, la persévérance sera la valeur que tu lui donneras. Quelle est la vision de la vie ?
Tout se passait dans le cadre d’une exploitation agricole. La décision prise marqua profondément la vie des employés, donnant à leur vie un sens dont ils n’avaient pas eu conscience auparavant. Le propriétaire de l’exploitation agricole convoqua, d’une manière inattendue, tous ses employés. Sans entrer dans de nombreux détails, il leur fit savoir qu’il allait entreprendre un long voyage et sans plus d’explication, se mit immédiatement à distribuer ses biens. Car le royaume du ciel sera « comme un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens ». (Matthieu 25.14)
Qu’avait à l’esprit ce propriétaire terrien ? Il avait deux buts : Accroître ses biens et Mettre à l’épreuve ses serviteurs avant de leur donner de plus grandes responsabilités. « De la même manière, Christ a confié l’œuvre d’évangéliser les hommes afin de faire progresser son règne sur terre et de préparer ses serviteurs à assumer de plus grandes responsabilités. » (Comentario Biblico Adventista, p. 498)
Matthieu : « Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. » « Le maître partagea l’argent entre ses serviteurs en tenant compte de leurs capacités : personne ne reçut ni plus ni moins que ce qu’il pouvait utiliser. S’il n’avait pu accomplir la tâche requise par le maître, il ne pourrait pas donner d’excuses du fait de s’être senti écrasé par la tâche. (Come barro en sus manos, par Luis Gabriel César, p. 94)
Il se peut que Dieu nous éprouve par des expériences comme changements radicaux, promesses tardives, épreuves difficiles, prières non exaucées, critiques non méritées et même des tragédies insensées. Une fois que nous comprenons que la vie est une épreuve, rien ne sera pour nous insignifiant. Finalement, tout ce qui nous arrive, sert à l’édification de notre caractère.
Il est important de mentionner que l’argent, comme il en est question dans la parabole, représente toute catégorie de ressources qui nous ont été confiées. Dieu nous donne le temps, les capacités, les dons et autres ressources en fonction de nos habiletés et il s’attend à ce que nous les utilisions avec sagesse jusqu’à ce qu’il revienne. Dès que le propriétaire de l’exploitation agricole leur remit ses biens, les serviteurs partirent en réfléchissant profondément à ce qu’ils feraient avec ce qu’ils avaient reçu.
Verset 16 : « Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. » Verset 17 : « De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. » Pour donner un sens à la vie, nous devons comprendre que : La vie sur terre est comme un fidéicommis (un transfert de biens dans le but de les gérer).
« Il est indubitable que le Seigneur ne confia pas à ses serviteurs davantage que ce qu’ils pouvaient, selon ce qu’il pensait d’eux, gérer avec sagesse. D’autre part, il leur en donna suffisamment afin de susciter leurs ingéniosité et capacité, leur donnant ainsi l’opportunité d’acquérir de l’expérience. » (Comentario Biblico Adventista, p. 498).
Le Seigneur décida avec beaucoup de soin quelle quantité de biens qu’il donnerait à chacun, puis il exigea qu’on lui soit fidèle. « Les biens que nous recevons ne nous appartiennent pas. Le capital qui nous est confié doit être employé, et les bénéfices obtenus sont toujours la propriété du Seigneur. Nous n’avons pas le droit d’amasser ces biens. Quand le Seigneur Jésus reviendra, il espérera recevoir ce qui lui appartient, avec les intérêts en plus. » (Lettre 180, 1907).
« Le Seigneur ne réclamera pas aux démunis ce qu'ils ne peuvent donner. Il n'exigera pas des malades les énergies actives dont leur faible corps est dépourvu. Personne ne doit se plaindre de ne pouvoir glorifier Dieu avec des talents qui ne lui furent pas confiés. Mais si vous avez un talent et rien de plus, utilisez-le bien et il augmentera. Si les talents ne sont pas enterrés, d'autres seront gagnés. » (Commentaires bibliques adventistes, Matthieu 25.14, 15)
Verset 18 : « Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître. » (Matthieu 25.18)
« Pour faire un bon usage de la vie, nous ne devons jamais oublier deux vérités : comparée à l’éternité, la vie est extrêmement courte la terre est une résidence temporelle.” Une vie ayant un but, par Rick Warren, p. 48)
La terre n’est pas notre demeure finale. Nous avons été créés pour quelque chose de bien meilleur. « Quand nous comprenons cela, nous pouvons donner un sens à la vie. Cela devrait changer radicalement nos valeurs. Les valeurs éternelles, non pas les temporelles, doivent être les facteurs déterminants qui influencent nos décisions. C. S. Lewis fit cette observation : ‘Tout ce qui n’est pas éternel, est entièrement inutile. » (Une vie ayant un but, par Rick Warren, p. 25)
Verset 19. « Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. 20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : ‘Seigneur, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’en ai gagné cinq autres.’ 21 Son maître lui dit : ‘C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.’ 22 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit : ‘Seigneur, tu m’as remis deux talents ; voici, j’en ai gagné deux autres.’ 23 Son maître lui dit : ‘C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.’
24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné. 25 J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi.’ 26 Son maître lui répondit : ‘Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.’ 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.’ »
L’approbation du Seigneur ne fut pas proportionnelle au gain de chacun mais elle le fut en fonction de la fidélité qui avait été démontrée. Un service fidèle donna une plus grande opportunité de servir. On offrit de plus grandes opportunités à ceux qui profitèrent de moindres occasions. D’une part, la récompense d’un service fidèle s’obtient dans cette vie. Mais Jésus se réfère ici principalement à celle du monde à venir. (Voir Les paraboles de Jésus, chapitre 25)
“…thou hast been faithful over a few things, I will make thee ruler over many things: enter thou into the joy of thy Lord.” (Matthew 25:23)