L/O/G/O Après la classe de 2nde Année 2015-2016. Calendrier 1 er trimestre Le temps de la réflexion S’informer, faire le point sur ses intérêts et résultats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Après la Seconde Les procédures dorientation Avant le 3 ème conseil de classe vous allez remplir une fiche dialogue pour indiquer vos vœux définitifs.
Advertisements

Après la classe de seconde …
Orientation après la 3ème Sommaire
L ’orientation après la 2nde Générale et Technologique
L’ORIENTATION APRES LA 2de
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Madame FOULON – Conseillère d'Orientation Psychologue
Séance d’information Elèves de 3ème
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
APRÈS LA SECONDE.
Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Les parcours après la 2nde
Lycée Lislet Geoffroy 2nde SI CIT STI2D
Les formations.
Comment intégrer le monde professionnel ?
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 09 février 2012
Après la seconde. Seconde Générale et Technologique Bac Général et Technologique Études supérieures Bac Pro CAP... vie active …... vie active … Voie générale.
Le BAC ES au lycée Clemenceau
Orientation après la seconde ?
Les Bacs denseignement général Bac L Llittéraire Bac S Scientifique Bac ES Économique et social Pour les élèves passionnés de littérature,. aimant lire.
Après la classe de seconde …
L’orientation après la classe de seconde générale et technologique
L’Orientation en fin de seconde
Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
Première et Terminale.
Lycée Jean-Paul Sartre CIO de Bron
après la classe de seconde
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
APRÈS LE BAC ES.
Après la Seconde L - Littéraire * Sauf spé Arts coeff 6 et spé maths coeff 3.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
LES BACS TECHNOLOGIQUES
Lycée Jean-Paul Sartre
PARIS Source ONISEP PARIS Après la 3ème…. la Seconde générale et technologique la Seconde professionnelle Le Certificat d’Aptitude Professionnel.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Présentation de la voie technologique
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
Les études supérieures...
Orientation après la 3ème Sommaire
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
L’ORIENTATION APRES LA 3e
« Après la classe de Seconde ».
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
CIO de Massy 10 avenue du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire Après la troisième Information des élèves.
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
Après la seconde QUE CHOISIR ?. Les parcours de formation Seconde Générale et Technologique Bac général Bac technologique Voie générale et technologique.
CIO de Massy 10 avenue du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire Après la troisième Information des élèves.
Mes parents Mes profs me disent... J’ai toujours rêvé de... Je suis bon en... j’aime... Il n’y a rien qui m’intéresse ! Les dates d’inscription ! Mon.
Réunion d’information sur l’orientation : les séries du cycle terminal aux Francs-Bourgeois Jeudi 4 février 2016.
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
Et après ?.
Séries technologiques
Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2016.
Janvier 2016 Après la classe de seconde …
Lycée Le Garros - Auch Les bacs technologiques. Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable.
CIO de Cahors. 9 séries de baccalauréat… Sciences et technologies des laboratoires : STL Sciences et technologies de l’industrie et du développement.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
S’orienter après la 3ème Collège liberté CIO de l’Haÿ les Roses Sources: CIO de Bron.
Transcription de la présentation:

L/O/G/O Après la classe de 2nde Année

Calendrier 1 er trimestre Le temps de la réflexion S’informer, faire le point sur ses intérêts et résultats scolaires… Recherches documentaires Entretiens individuels toute l’année 2 ème trimestre Les intentions d’orientation L’élève et sa famille formulent des vœux provisoires d’orientation Le conseil de classe fait une proposition d’orientation Portes ouvertes dans les établissements 3 ème trimestre Les décisions d’orientation L’élève et sa famille formulent des vœux définitifs sur les séries de 1ère Le conseil de classe rend une décision d’orientation. En cas de désaccord, rencontre avec le chef d’établissement et éventuellement commission d’appel

Après la 2nde Seconde générale et technologique BAC TECHNOLOGIQUE BAC GENERAL Terminale générale Terminale technologique Première générale Première technologique

Choisir une série de bac demande de réfléchir aux principales filières d’études possibles Bac généralÉtudes supérieures longues Plutôt Bac technologiqueEtudes supérieures courtes Plutôt

SAGE FEMMEKINESAGE FEMMEKINE PCEM 1 MEDECINEMEDECINE DOCTEUR EN PHARMACIEDOCTEUR EN PHARMACIE CHIRURGIE DENTAIRECHIRURGIE DENTAIRE LICENCE 1 LICENCE 2 LICENCE 3 MASTER 1 MASTER 2 DOCTORAT UNIVERSITEIUTLYCEE DUT BTS LICENCE PRO CPGE ECOLES PREPA INTEGREE PREPA INTEGREE DIPLÔME DE GRANDE ECOLE Ingénieur, Lettres Gestion, commerce DE DOCTEUR VETERINAIRE D IP L Ô M E D’ A R T D IP L Ô M E D’ A R C H I T E C T E DIPLÔME ECOLES SPECIALISEES PARAMEDICAL ET SOCIAL LE SCHEMA DES ETUDES SUPERIEURES

Baccalauréats généraux Bac S Scientifique Bac L Bac ES Sciences Economiques et Sociales Littéraire

Baccalauréat général Bac L Littéraire Matières dominantes au Baccalauréat Intérêts et compétences associées Français, Langues, Histoire/Géo, Philosophie. Goût pour la littérature, les langues et l’Art Esprit d’analyse et de synthèse, bonne expression écrite et orale

L: Littéraire Au lycée du Couserans, en 1ère pour l’enseignement obligatoire vous avez le choix entre: -LV1 ou LV2 approfondies -Mathématiques -LV3 Occitan (latin ou Italien CNED et visio) (Latin ou Arts à Foix ou Pamiers)

Apr è s le bac L La majorité des élèves entrent à l’université : lettres, langues, arts, droit, administration Sciences humaines et sociales histoire, géographie, sociologie,psychologie.. Autres possibilités : CPGE Littéraires Quelques DUT – Information et communication - Carrières sociales - Services et réseaux de communication Ecoles spécialisées :  Social  Arts  Institut d’Etudes Politiques  Ecoles de commerce Carrières dans l’enseignement, le domaine juridique, la documentation, la communication, le journalisme, le domaine social…

Baccalauréat général Matières dominantes au baccalauréat Intérêts et compétences associés Sciences éco. et sociales Histoire / géographie Maths Français Intérêt pour l'information, les problèmes économiques et sociaux, l'actualité… Esprit d’analyse et de synthèse, bonne expression écrite et orale, curiosité… Bac ES Sciences Economiques et Sociales

ES: Economique et social

Après le bac ES Secteurs du droit et sciences politiques, commerce, économie et gestion d’entreprise, monde des affaires, finance, statistiques,, tourisme… par : l’université (60% des élèves) ‏ une école de commerce accessible après CPGE (4%) ou directement après bac (5%) ‏ DUT/BTS (20%) ‏ Écoles spécialisées (vente..) ‏ Mais aussi: secteur social, enseignement, culture et patrimoines….

Baccalauréat général Bac S Scientifique Matières dominantes au baccalauréat Intérêts et compétences associés Maths Physique - chimie SVT (ou SI ou Ecologie - agronomie) Goût pour les matières et la démarche scientifiques Sens de l’observation et de l’expérimentation, rigueur

S : Scientifique Pour l’entrée en classe de 1 ère S, vous devez choisir entre: -1 ère S-SVT ou -1 ère S-SI (sciences de l’ingénieur). En S-SI, il n’y a plus de de SVT Bio agro se fait en Lycée agricole (Toulouse)

Apr è s le bac S  Parcours universitaires : sciences (maths, informatique, physique-chimie, biologie, systèmes Industriels) ‏ Santé (médecine, odontologie, pharmacie, sage-femme,kinésithérapie) Sport Économie et gestion Droit  (BTS) DUT scientifiques : génie biologique, chimie, informatique…  Ecoles spécialisées : paramédical, architecture..  Ecoles d’ingénieurs accessibles après CPGE ou directement après bac  Ecoles de commerce après CPGE ou directement après bac  Ecoles d’agronomie et de vétérinaires après CPGE

Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire Bac STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable Sciences et Technologies du Design et Arts Appliqués Baccalauréats technologiques Bac STMG Bac ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social Sciences et Technologies de la Gestion Bac STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant Bac STD2A

Baccalauréat Technologique Bac STMG Sciences et Technologies de la Gestion Matières dominantes au baccalauréat Intérêts et compétences associés Economie Droit Maths Français Enseignements de spécialité (mercatique, RH et communication, gestion et finance, système d’information et de gestion) Intérêt pour le fonctionnement d’une entreprise, goût pour les outils de communication Maîtrise de l’écrit, sens de l’organisation

Classe de 1ère STMG

4 spécialités en Terminale(6h) Domaine Communication Domaine Gestion Ressources Humaines et communication Mercatique Gestion et finances Systèmes d’Information et de Gestion Bac STMG

Apr è s le bac STMG  Poursuites d’études principalement en BTS et DUT Secteurs : Monde des affaires: commerce, vente gestion, comptabilité,finance,banque assurance professions immobilières tourisme, transport secrétariat communication des entreprises…  Ecoles spécialisées dans le domaine commerce, vente, comptabilité  Autres Ecoles: domaine social…  Ecoles de commerce accessibles après CPGE

Baccalauréat Technologique Bac ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social Matières dominantes au baccalauréat Intérêts et compétences associés Français Maths Physique - chimie Biologie Sciences et techniques sanitaires et sociales Sens des relations humaines Autonomie, esprit d’initiative Aptitude à travailler en équipe Au programme la biologie humaine, la connaissance psychosociologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales, la législation... Les sciences et techniques sanitaires et sociales abordent la législation sociale, le cadre juridique, administratif et politique des structures sanitaires et sociales et les professions paramédicales, le fonctionnement des services de santé et d ’action sociale.

ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social Au lycée du Couserans; au programme : De la biologie humaine,l'étude des problèmes de santé et des faits sociaux, la législation sociale, les structures sanitaires et sociales... Une série qui demande le sens des relations humaines, de l'autonomie et une aptitude à travailler en équipe.

Après le bac ST2S  Poursuites d’études principalement en BTS et DUT Secteurs : Social (Economie sociale et familiale, Services et prestations des secteurs San. & Soc., services en espace rural, DUT Carrières sociales…) Para médical (Radiologie, Esthétique – cosmétique, Diététique, analyses biologiques…)  Ecoles spécialisées dans le domaine paramédical et social Concours d’infirmiers, d’éducateurs, d’assistants de service social… Et préparations aux concours post bac Ce bac s’adresse à des élèves pour lesquels les relations humaines et le travail sanitaire et social constituent la motivation principale (para médical/social)

Baccalauréat Technologique Bac STI2D Sciences et Techno. de l’Industrie et du Développement Durable Matières dominantes au baccalauréat Intérêts et compétences associés Maths Physique - chimie Enseignements technologiques transversaux (communication, technologie) et de spécialité Capacité à concevoir une maquette ou un prototype à partir d’ indications techniques. Intérêts pour les évolutions technologiques Débouchés : Informatique industrielle, mécanique,bâtiment, énergie, électronique…

STI2D: Sciences et technologies de l’industrie et développement durable Au lycée de Mirepoix, pour l’enseignement spécifique obligatoire vous avez le choix entre: -AC: architecture et construction -EE: énergie et environnement -ITEC: innovation technologique et éco- conception -SIN: Systèmes d’information et numérique

Explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement, d’une construction dans une démarche de développement durable.

Explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

Explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

Explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information et plus généralement sur le développement de système virtuels ainsi que sur leur impact environnemental.

Baccalauréat Technologique Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire Groupes de disciplines au baccalauréat Intérêts et compétences associés Maths Physique Chimie Chimie Biochimie science du vivant Mesure et instrumentation Enseignements de spécialité: Biotechnologies ou Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire Goût pour la manipulation et l’expérimentation, le travail en laboratoire Habileté manuelle Sens de l’organisation Débouchés : Laboratoires de mesure et contrôle, ateliers de production (chimiques, pharmaceutiques…), paramédical…

Baccalauréat Technologique Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire Groupes de disciplines au baccalauréat Intérêts et compétences associés Maths Physique Chimie Chimie Biochimie science du vivant Mesure et instrumentation Enseignements de spécialité: Biotechnologies ou Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire Goût pour la manipulation et l’expérimentation, le travail en laboratoire Habileté manuelle Sens de l’organisation Débouchés : Laboratoires de mesure et contrôle, ateliers de production (chimiques, pharmaceutiques…), paramédical…

STL :Sciences et technologies de laboratoire 2 enseignements spécifiques possibles: -Soit Biotechnologies au lycée Jolimont de Toulouse -Soit Sc Phys et chimiques en laboratoire au lycée de Pamiers

Baccalauréat Technologique Bac STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant Matières dominantes au baccalauréat Intérêts et compétences associés Maths, biochimie, chimie Connaissances de l’espace rural Etude des cultures ou des productions animales, de la transformation agroalimentaire Goût pour la manipulation et l’expérimentation Intérêt pour l’environnement, l’agroalimentaire, l’écologie Débouchés : Aménagement, production, transformation, commerce et services, biologie… dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalim.,de l’environnement

1ère STAV Sc et technologies de l’agronomie et du vivant Réforme Accessible à tous les élèves de 2nde sur dossier. À Pamiers au Lycée agricole

Baccalauréat Technologique Bac STD2A Sciences et Technologies du Design et Arts Appliqués Matières dominantes au baccalauréat Intérêts et compétences associés Expression plastique fondamentale Recherche appliquée (étude du design appliqué aux objets usuels) Etude de cas, arts, histoire de l’art Goût pour les applications de l’art (graphisme, mode, design) Intérêt pour la conception et la réalisation d’objets ou d’espaces Débouchés : Architecture intérieure, design industriel, publicité, mode…

2 autres bacs spécifiques Hôtellerie TMD techniques de la musique et de la danse Ces 2 séries sont sur Toulouse (sélection sur dossier).

LA REORIENTATION vers la voie professionnelle 2 nde professionnelle Au lycée professionnel ou en alternance 1ère professionnelle BAC PROFESSIONNEL 2 nde Générale Terminale professionnelle

Pour vous accompagner: SITES: ac-toulouse.fr → pour les dates des Journées Portes Ouvertes → pour aller sur les sites des établissements education.gouv.fr → pour les dernières actualités sur l’organisation du système éducatif et la réforme du lycée onisep.fr → pour s’informer sur les études, les métiers, le post-bac, les nouvelles classes de 1ère : guide d'entrée en 1ère

Permanences des COP S.Herbert et K.Rosenberg Au lycée: Mardi (9h-12h et 14h- 17h) Vendredi (9h-12h et 14h–17h) Cahier de RV à la vie scolaire. Au CIO: Sur RV en semaine ou tous les mercredis après-midi à FOIX (Tel: ) et pendant les vacances scolaires. Possibilité de réception à la mairie de Saint Girons le Mercredi matin (sur RV )