Compétences langagières II séance du 7 / 11 mars 2016 L’expression de la cause II
L’expression de la cause Les outils lexicaux Formez des phrases en vous servant de ces verbes/locutions verbales: dériver de être à l’origine de être attribué à être causé par être dû à être provoqué par inspirer de s’expliquer par tenir à
L’expression de la cause Les outils lexicaux Pourquoi a-t-il eu un accident?
L’expression de la cause Les outils lexicaux A quel titre a-t-il pu entrer gratuitement dans la salle de spectacle?
L’expression de la cause Les outils lexicaux Pour quelle raison a-t-il été licencié?
L’expression de la cause Les outils lexicaux Avait-il une raison valable pour ne pas aller à son travail?
L’expression de la cause Les outils lexicaux Tu n’as plus rien sur ton compte bancaire. Comment cela se fait-il?
L’expression de la cause Les outils lexicaux En quel honneur a- t-il pu avoir cette décoration?
Le gérondif et le participe présent Eine lustige Geschichte ist eine Geschichte, die die Leute zum Lachen bringt.
Le gérondif et le participe présent Eine lustige Geschichte ist eine Geschichte, Une histoire amusante, c’est une histoire die die Leute zum Lachen bringt. amusant les gens.
Le gérondif et le participe présent En courant à toutes jambes, j’ai pu échapper au malfaiteur. J’ai vu le malfaiteur courant en direction de la gare.
Le gérondif et le participe présent En courant à toutes jambes, j’ai pu échapper au malfaiteur. gérondif: a toujours le même sujet que le verbe de la principale! J’ai vu le malfaiteur courant en direction de la gare.
L’expression de la cause Exercices écrits Exercice 3: Allégez et reformulez. (gérondif-participe présent) 1. Ayant une famille nombreuse… 2. Ne voulant pas aller en classe… 3. Ayant bien vendu son appartement… 4. Ayant pu obtenir une bourse… 5. Les tableaux que je veux t’offrir étant très fragiles…
Bilan Le participe présent, le gérondif et le participe passé Exercice 15: 1. voulant2. En descendant3. (Etant) Parvenu 4. Ayant pu5. Choquée6. Craignant 7. enregistré8. En téléphonant
Bilan Le participe présent, le gérondif et le participe passé Exercice 16: 1. me dressant2. enseveli3. cachée 4. serrées5. perdant6. perdu 7. allant/ étant allé 8. me débattant9. râlant 10. ne voyant pas11. ne retrouvant plus 12. tiré
Concours: Pourquoi augmenter le salaire des profs? En groupes: formulez un postulat avec le plus d’expressions de la cause possibles!
Devoirs pour la séance 4: 1.L’expression de la cause: faire les deux exercices sur la fiche «Bilan» 2.Travail individuel facultatif : a)Travail écrit sur votre fiche d’exercice: «Vous êtes le publiciste d’une agence…» b)4 exercices sur la fiche «Expression de la cause – quelques exercices supplémentaires» (voir optimisme pour les solutions) 2. Vocabulaire thème 3
Vocabulaire: thèmes groupe 1 1.L’environnement, nature 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.…
Vocabulaire: thèmes groupe 2 1.L’environnement 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.…