Compétences langagières II séance du 7 / 11 mars 2016 L’expression de la cause II.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’imparfait et le passé composé
Advertisements

L’accord des participes passés
EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
Formation et application
Une Journée dans la vie de Monsieur Bâton
Les pronoms “y” et “en”.
Le cinéma WALT: Identifier le vocabulaire associé avec le cinéma
Les questions.
Regular Verbs Répondreto answer Vendreto sell Attendreto wait Perdreto lose Entendreto hear Rendreto return Rendre visite àto visit someone.
Aspects de la grammaire française IV. Le discours indirect (§§ 55-65) Haute école pédagogique de St-Gall séance du 20 novembre 2009.
Comment les employer?. On part de la 1ère personne du pluriel des verbes au présent de lindicatif. On remplace la terminaison –ONS par –ANT. Il ne faut.
L’EXPRESSION DE LA CAUSE
Remplis les trous avec le bon mot : au, à la, à l’, aux
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Sortez votre liste de vocabulaire ET votre fiche (verte) de devoirs!
Les Questions On peut poser des questions avec l’intonation, est-ce que ou l’inversion.
Compétences langagières II séance du 28 février 2014.
Comme les six doigts de la main
LE PARTICIPE PRÉSENT FORMATION ET EMPLOI.
Le passé composé – une grande révision
J’ai visité. = The passé composé is used to describe past events.
PC & Imparfait. PC Voir/tu As vu Entrer/elles Sont entrées Vendre/je Jai vendu Mettre/tu Tu as mis Arriver/La fille Elle est arrivée Aller/ je Je suis.
Leçon 3.
Le présent et le passé En générale je mange des céréales pour le petit déjeuner. Mais ce matin, j’ai mangé des oeufs.
Le temps des verbes: Épisode #8 En partenaires, à l’oral: a
Les constructions infinitifs En, après, avant de.
L’entente familiale Premières - OL.
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
Les emplois du conditionnel et le conditionnel passé en français
Compétences langagières II séance du 2 mars 2015.
Est-ce qu’on donne des allumettes aux enfants? (non)
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
The passé composé is used to talk about past events. It has 3 English equivalents. J’ai visité. = 1.I visited. 2.I have visited 3.I did visit.
Le Snickers.
Compétences langagières II séance du 23 février 2015.
Ex : Aimer -> aimé / Finir -> fini / Prendre -> pris.
Collège Paul Langevin Mitry Mory.
Les mots interrogatifs. Quand? when Le temps L’heure Le jour L’année “Quand est-ce que tu vas partir?”
Révisez pour l’interro
Textes et compréhension
Le passé composé et l’ordre des pronoms
Il est temps de continuer ton voyage
LE PARTICIPE PRÉSENT FORMATION ET EMPLOI.
L’expression en français: Une phrase originale Je l’expression en français: Une phrase originale Tu l’expression en français: Une phrase originale Il l’expression.
C’est à toi! – Level 2 Chapitre 9 – leçon B Vocabulaire supplémentaire.
les verbes irréguliers
PASSE COMPOSE : CHANTER
Unité 2 – Allons en ville! Leçon 1 Passé Composé tableau
Mme Jibladze, Français 8th
MES RÉSOLUTIONS POUR LE NOUVEL AN
OU VONT LES PRONOMS?. Au présent—écrivez les exemples ◦ Avant le verbe: ◦ Je connais la fille.Je la connais. ◦ Elle parle à moi. Elle me parle. ◦ Le prof.
Est-ce que tu aimes quelqu’un? -Non, je n’aime personne. Est-ce que tu as parlé à quelqu’un de tes projets? - Non, je n’ai parlé à personne de mes projets.
LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES
Les expressions temporelles
Pädagogische Hochschule St.Gallen 1 Les études de français à la HEP Compétences langagières II Martina Schlauri Semestre de printemps 2016 – 22 / 26 février.
Le gérondif et le participe présent Mini unité de grammaire.
Compétences langagières II séance du 4 mars 2016.
EVOLUTION DE LA PRESSE ET DU CINEMA AU BENIN :CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT ET A LA CROISSANCE ECONOMIQUE.
Le gérondif Comment exprimer la simultaneité, La cause et l’effet.
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
Compétences langagières II L’expression de la concession, de l’opposition et de la restriction séance du 4 / 8 avril 2016.
GÉRONDIF - PARTICIPE PRÉSENT SIMPLE Inés Vela Moras -grammaire française-
LE PASSÉ COMPOSÉ. LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR C’est super facile! Tu conjugues le verbe AVOIR au présent et tu ajoutes le participe passé J’ai téléphoné.
Compétences langagières II séance du 14 mars 2016 L’expression de la cause (conclusion) L’expression de la comparaison.
Compétences langagières II séance du 21 mars et du 1er avril 2016.
LE PARTICIPE PRESENT. LA FORMATION Le radical de la première personne du pluriel de l’indicatif + ant Nous finissons  finissant Nous sortons  sortant.
Transcription de la présentation:

Compétences langagières II séance du 7 / 11 mars 2016 L’expression de la cause II

L’expression de la cause Les outils lexicaux Formez des phrases en vous servant de ces verbes/locutions verbales: dériver de être à l’origine de être attribué à être causé par être dû à être provoqué par inspirer de s’expliquer par tenir à

L’expression de la cause Les outils lexicaux Pourquoi a-t-il eu un accident?

L’expression de la cause Les outils lexicaux A quel titre a-t-il pu entrer gratuitement dans la salle de spectacle?

L’expression de la cause Les outils lexicaux Pour quelle raison a-t-il été licencié?

L’expression de la cause Les outils lexicaux Avait-il une raison valable pour ne pas aller à son travail?

L’expression de la cause Les outils lexicaux Tu n’as plus rien sur ton compte bancaire. Comment cela se fait-il?

L’expression de la cause Les outils lexicaux En quel honneur a- t-il pu avoir cette décoration?

Le gérondif et le participe présent Eine lustige Geschichte ist eine Geschichte, die die Leute zum Lachen bringt.

Le gérondif et le participe présent Eine lustige Geschichte ist eine Geschichte, Une histoire amusante, c’est une histoire die die Leute zum Lachen bringt. amusant les gens.

Le gérondif et le participe présent En courant à toutes jambes, j’ai pu échapper au malfaiteur. J’ai vu le malfaiteur courant en direction de la gare.

Le gérondif et le participe présent En courant à toutes jambes, j’ai pu échapper au malfaiteur.  gérondif: a toujours le même sujet que le verbe de la principale! J’ai vu le malfaiteur courant en direction de la gare.

L’expression de la cause Exercices écrits Exercice 3: Allégez et reformulez. (gérondif-participe présent) 1. Ayant une famille nombreuse… 2. Ne voulant pas aller en classe… 3. Ayant bien vendu son appartement… 4. Ayant pu obtenir une bourse… 5. Les tableaux que je veux t’offrir étant très fragiles…

Bilan Le participe présent, le gérondif et le participe passé Exercice 15: 1. voulant2. En descendant3. (Etant) Parvenu 4. Ayant pu5. Choquée6. Craignant 7. enregistré8. En téléphonant

Bilan Le participe présent, le gérondif et le participe passé Exercice 16: 1. me dressant2. enseveli3. cachée 4. serrées5. perdant6. perdu 7. allant/ étant allé 8. me débattant9. râlant 10. ne voyant pas11. ne retrouvant plus 12. tiré

Concours: Pourquoi augmenter le salaire des profs? En groupes: formulez un postulat avec le plus d’expressions de la cause possibles!

Devoirs pour la séance 4: 1.L’expression de la cause: faire les deux exercices sur la fiche «Bilan» 2.Travail individuel facultatif : a)Travail écrit  sur votre fiche d’exercice: «Vous êtes le publiciste d’une agence…» b)4 exercices sur la fiche «Expression de la cause – quelques exercices supplémentaires» (voir optimisme pour les solutions) 2. Vocabulaire thème 3

Vocabulaire: thèmes groupe 1 1.L’environnement, nature 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.…

Vocabulaire: thèmes groupe 2 1.L’environnement 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.…