LES FABLES DE RENAUDEAU FABLES TRANSFORMEES Voici un recueil de fables transformées. Le jeu d’écriture consiste à réécrire une fable en supprimant une voyelle. Cela pose quelques difficultés d’orthographe et de vocabulaire, d’autant que le sens et la morale de la fable doivent être respectés. Les enfants du CM1 se sont fortement investis dans l’écriture de ces textes. Voyez ce que ça donne…Bonne lecture !
LE CANARD ET LE RENARD Maître canard, sur un arbre perché, Tenait dans le bec un camembert Maître renard par le parfum alléché Lui tint a peu près ce langage: « Et Salut maître du canard, Que tu es charmant ! Que tu me sembles beau! Sans mentir, si tu cancanes Aussi bien que la beauté de tes plumes Tu es le phénix des habitants de cette jungle Sans « o »
Damien Yanis
Le Cerf et le Castor Le cerf ayant dragué tout l’été se trouva fort embêté quand la glace fût venue. Pas un seul bout d’ herbe ou de chêne, la bête alla appeler au secours chez le castor d’à côté, demandant quelque bout d’ herbe pour ne pas crever jusqu’au nouvel l’an. Sans « i »
« tu seras remboursé, juré craché, avant l’été, écorce de chêne, je te le jure. » Le castor n’est pas prêteur: C’est là son plus gros défaut. « Qu’avez – vous glandé aux temps chauds ? Le cerf répond. Tous les jours à tout venant, je regarde les femmes sexy ne vous dérange. Vous regardez les femmes sexy ? Alors embrassez – les ! Erell et léa
Le chat et le renardeau Maître chat sur un chêne perché Tenait dans sa gueule un rat Petit renardeau par le parfum alléché Lui tint à peu près ce langage: Hé salut, cher seigneur que tu es magnifique! Sans mentir si tu as un cerveau, tu sais tes tables A cette phrase le chat récita ses tables et laissa chuter le rat Le renardeau le prit et dit: merci ce rat a l’air appétissant j’ai très très faim Cette phrase vaut bien un rat sûrement hihihi !!! Le chat penaud et gêné jura mais un peu tard qu'il ne se ferait plus arnaquer. Aélia et Camille Sans « o »
Le guépard qui veut se faire la même carrure que l'éléphant Un guépard vit un éléphant Qui lui sembla de belle taille. Lui qui est aussi fin qu'une frite, Envieux s'étend et s’enfle et se travaille Pour se faire la même carrure que l'éléphant, Disant, regardez bien frère ; Est-ce assez ? Vas y dis. Est- ce que j'y suis Nenni. Et là j'y suis ? Tu n’y es pas, Le chétif mesquin s'enfla si bien qu'il creva. La terre est pleine de gens qui ne veulent pas être plus sages: Les marchands veulent bâtir pareil que les grands seigneurs Le petit prince a des ambassadeurs Les marquis veut se faire des pages. Ewen, Killian, Melvin Sans « o »
le loup et le rossignol Le rossignol, sur un pêcher perché, Porte en son bec une poire Monsieur le loup tellement l’ odeur est bonne, Lui dit les mots qui suivent : << Et bonjour monsieur le rossignol. Que vous êtes joli ! Que vous me semblez mimi ! Juré, craché si vous posez votre division sur une feuille Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois>> Sans « a »
Depuis ces mots, le rossignol ne se sent que de joie; Et pour montrer son sifflement Il ouvre un immense bec et son fruit tombe Le loup le dévore cru et dit :’’ mon bon monsieur comprenez que Toute personne dépend de celui qui l’ écoute Cette leçon coute bien une poire peut -être. Le rossignol honteux et confus Il jure un peu trop tôt qu’on ne l’y prendre plus. Yumna, Emmie
Le pivert et le renard Maître pivert sur un cerisier perché. Tenait dans le bec un bifteak. Maître renard par le parfum allèché. Lui tint à peu près ce langage. Hé!salut Maître pivert. Que t'es classe!Que tu me sembles beau ! Sans mentir,si tu sais tes tables autant que tes plumes sont belles. Tu es le phénix des habitants de la campagne. A ces dires, le Pivert se sent heureux Afin de réviser sa table de 10 Il écarte un large bec, laisse chutter sa viande. Le renard s'en saisit,et dit: „cher maître apprenez que tous les flatteurs vivent aux dépens de celui q ui les entend :Ce travail vaut bien un bifteack,pas vrai.“ Le pivert faché et penaud,jura,mais un peu tard qu‘il ne se ferait plus prendre. Rachel, Gaby Sans « o »
Le singe le chien Monsieur singe perché sur son chêne, Renifle ses frites, Monsieur chien ressentit les frites de monsieur singe. Et lui tint cette voix sexy: « Et bonjour monsieur singe Que vous êtes joli Que vous me semblez gentil Véridique si votre cri Est le même que celui du gorille Vous êtes le roi de ces bois » Le singe se sentit de bonne humeur. Et pour montrer son cri énorme Il cogne sur son ventre pour imiter le gorille, Il ouvre son poignet et ses frites tombent Le chien les choppe et dit: « Mon bon singe Je pense que vous étiez plus intelligent Cette leçon coûte bien un cornet de frites. » Le singe honteux et confus Il promit de ne plus être un gros imbécile JULES ET KILLIAN
Le Tigre et le Singe Maître singe sur un arbre perché tenait dan sa gueule une banane. Maître tigre par les senteurs alléché lui tint à peu près ce langage: « Et salut petit singe que tu es beau Que tu me sembles intelligent Sans mentir si tu chantes aussi bien que tes plumes sont belles Tu es le plus meilleur des habitants de la jungle » Sans « o »
A ces pensées, le singe ne se sent plus. Il laisse chuter sa banane A fin de frimer devant le tigre Le singe s’en saisit et dit : « Petit singe, apprenez que les tigres flatteurs vivent aux dépens de ceux qui les entendent Cette phrase vaut bien une banane peut- être » Le singe nul et bête Jura mais un peu tard qu’il ne sera plus ridicule. Melvin et maïlys
Le Lynx et la Buse Madame Buse, dans la savane, Tenait en sa patte un rat. Maitre Lynx attiré par cette fameuse senteur se dirigea ver elle et dit : « Salut la Buse,quelle belle semaine! La Buse ne lui dit rien. Le Lynx essaya de la draguer en lui disant des gentillesses. En lui disant de belles phrases Sans mentir, si ta beauté 1.Est pareille à ce plumage Tu es le phénix de cette plaine. » A ces gestes la Buse ne se sent pas de plaisir; En écartant sa patte, Elle laisse chuter le déjeuner Le Lynx s’en saisit et dit,« Ma belle Buse, Apprenez que les flatteurs vivent aux dépens de qui les entend. Ce que je t’ai appris vaut bien un rat. » La Buse, déçue, jura mais un peu tard que ce mal entendu Ne se passerait plus. Pierre et Maëlys
Miss chouette et Mister cerf Miss chouette sur un pommier perché, Tient en son bec une pomme. Mister cerf sent l’odeur, Lui tient presque ce ton: « Et bonjour miss chouette. Que vous êtes jolie! Que vous me semblez sexy! Pour éviter de vous mentir, si votre voie Est si belle que vos plumes Vous êtes une licorne des hôtes de ces bois Sans « a »
Miss chouette se sent pleine de joie Et pour montrer une belle voix, Elle ouvre un immense bec, cette belle proie tombe. Mister cerf prend le bout de pomme, « Miss chouette,pensez bien que tout séducteur Dépend de celui qui l’écoute. Cette leçon vous coûte bien une pomme, voyez-vous. Miss chouette honteuse et confuse Fit une promesse : c’est qu’on ne trompe plus Miss chouette. Ewen Alex
Papy baleine et Mamy crevette Elle paraissait de belle taille, bien svelte Papy était gros comme 100 éléphants de 50 tonnes Plein de vanité, il fait de la gymnastique et essaie de faire le grand écart et égaler l'animal en rapetissant Disant : regardez bien Mamamia ; Est- ce assez ?dites moi; j’ y approche point encore ? Nenni –M’y voici donc?-Non -M’y voilà? Non t’en approches point ! Le papy baleine Rétrécissait tellement……..et il finit par disparaître !!! Le monde est plein de gens pas sages. Les marchands désirent bâtir comme les grands rois Les petits princes ont des ministres, Certaines personnes désirent avoir des pages. Louison et Jules Sans « u » avec inversion de l’action
Ronaldours puis Canardmovich Un jour Canardmovich vit Ronaldours Il trouva qu'il avait un corps fort lui qui n’avait pas un ballon d’or Jaloux il voulait au moins un ballon d’or Jaloux il voulait au moins un ballon d’or Il tira des coups francs, il jongla mais joua aussi trop solo Disant « bonjour mon ami ça vaut un ballon d’or ? Pas du tout! M’y voilà? Non pas du tout ! M’y voici donc ? Alors là pas du tout ». Canard Blanc vira Canardmovich car il jouait trop solo. Il y a moult jaloux parmi nous ! Il y a moult jaloux parmi nous ! Ronaldours puis Canardmovich Un jour Canardmovich vit Ronaldours Il trouva qu'il avait un corps fort lui qui n’avait pas un ballon d’or Jaloux il voulait au moins un ballon d’or Jaloux il voulait au moins un ballon d’or Il tira des coups francs, il jongla mais joua aussi trop solo Disant « bonjour mon ami ça vaut un ballon d’or ? Pas du tout! M’y voilà? Non pas du tout ! M’y voici donc ? Alors là pas du tout ». Canard Blanc vira Canardmovich car il jouait trop solo. Il y a moult jaloux parmi nous ! Il y a moult jaloux parmi nous ! Alex Victor Jules A Sans « E »!!!
Le chat et le chien Maître chat dans l'arbre perché tenait Entre ses dents le poisson de la rivière Maître chien par son odorat alléché Dit ces mots là: « Hé ! hello maître chat T'es joli, sans mentir si ton ramage se rapporte À ton poil,t'es le phénix des hôtes de ces bois » À ces mots le chat ne se sent pas de joie Et montre sa belle voix et laisse tomber sa proie Le chien s' en saisit et dit : « Mon bon garçon apprenez, énormément de petits malins Dépendent des gens qui les entendent cette leçon vaut bien un poisson quand même » Le chat vexé et triste pria mais très tard qu'on ne le prendrait jamais. Victor et Léo Sans « u »