LES OUTILS DE LA RECHERCHE SUR INTERNET LES MOTEURS LES MOTEURS Les moteurs sont des robots qui « lisent » le contenu des sites et comptent le nombre de.

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Transcription de la présentation:

LES OUTILS DE LA RECHERCHE SUR INTERNET LES MOTEURS LES MOTEURS Les moteurs sont des robots qui « lisent » le contenu des sites et comptent le nombre de fois où le mot clé est écrit. Ils classent les résultats en fonction de la fréquence du mot clé et de la popularité des sites. Les moteurs sont des robots qui « lisent » le contenu des sites et comptent le nombre de fois où le mot clé est écrit. Ils classent les résultats en fonction de la fréquence du mot clé et de la popularité des sites. Quelques moteurs : google( altavista, hotbot, infoseek LES ANNUAIRES Ils présentent les sites rangés par domaines (histoire, géo, biologie, …). A l’intérieur d’un domaine, on peut préciser sa recherche : histoire>France>11ème siècle>chevaliers. Quelques annuaires : yahoo( voilà guide, nomade, lycos,

LES METAMOTEURS LES METAMOTEURS Les méta moteurs donnent les résultats des autres moteurs et annuaires. Les méta moteurs donnent les résultats des autres moteurs et annuaires. Il vaut mieux passer par un méta moteur pour éviter de multiplier les recherches sur différents moteurs. Il vaut mieux passer par un méta moteur pour éviter de multiplier les recherches sur différents moteurs. Quelques méta moteurs : métacrawler( acrawler.com/), copernic. Quelques méta moteurs : métacrawler( acrawler.com/), copernic. acrawler.com/ acrawler.com/ LES PORTAILS Ils rassemblent plusieurs outils sur une même page et font gagner du temps : propose différentes façons de trouver l’information. permet de chercher sur plusieurs types d’outils : dicos, encyclopédies, web, sites spécialisés. /jetrouve/ : tout sur la recherche et le travail au CDI : Internet, bcdi, comment est rangé le CDI, conseils de méthode… /jetrouve/

ET on cherche des sites contenant tous les mots clés introduits par ET.

OU on cherche au moins l’un des mots clés introduits par OU, donc tous à la fois.

SAUF on enlève une partie des résultats qui ne nous intéresse pas.

LE LANGAGE Chaque moteur a un langage particulier. Dans Google en recherche simple : on n’a pas besoin d’écrire « ET » on n’a pas besoin d’écrire « ET » ex : France moyen âge château fort ex : France moyen âge château fort on peut écrire « OU » on peut écrire « OU » ex : séisme ou « tremblement de terre » on peut écrire «- » à la place de « SAUF », après un espace et immédiatement devant le mot à exclure ex : mythologie –grèce on peut chercher une expression exacte placée entre guillemets « … » on peut chercher une expression exacte placée entre guillemets « … » Équivalences recherche avancée