Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,

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Transcription de la présentation:

Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration, mobilité et développement: quel rôle pour les Autorités régionales et locales? Leçons tirées de l’expérience des projets sur la migration et le développement dans la Région de Murcie Antonio García-Nieto

2 Depuis 2006 le Gouvernement de la Région de Murcie a participé dans divers projets de migration et développement avec le Maroc et l’Amérique Latine (spécialement l’Equateur) La plupart de ces projets ont été mis en œuvre en partenariat formé par des Autorités régionales et locales et Organisations à but non lucratif. De cet expérience, parfois réussi et d’autre fois infructueuse, nous avons tiré certaines réflexions que je voudrais partager avec vous.

3 La contribution de la diaspora –Les associations de migrants –Les risques des associations des migrants –Les personnes migrantes –Les activités de M&D –L’intégration des immigrants Les Autorités régionales et locales et l’Approche global des migration et de la mobilité Le Rôle particulière des Autorités régionales et locales dans le domaine de la migration et le développement –Le partenariat Risques dans le pays d’origine –Tâches qui pourraient être effectuées par les Autorités Locales et Régionales dans le domaine M&D Dans le pays d’accueil Dans les pays d’origine Conclusion Sommaire

4 La contribution de la diaspora Les associations de migrants Les associations de migrants jouent un rôle importante dans les activités de M&D. Elles peuvent: –mobiliser, encourager, conseiller, engager … aux migrants; –contacter avec des autorités et des associations dans leur localités d’origine. Mais sa participation n’est pas suffisante pour assurer la réussite d’un projet de M&D.

5 Risques des Associations des migrants: –L’ association est uniquement motivée pour les possibles profits qu’obtient dans le pays d’accueil. –Souci de résoudre divers besoins dans le pays d’accueil.

6 –L’intérêt pour le projet est seulement partagé par le staff directif. –Dans le projet de M&D, parfois, la participation reste bloquée juste au niveau des dirigeants des associations et leurs proches. –Manque d’une véritable implication des migrants associés dans le projet de M&D. Risques des associations des migrants

7 Les personnes migrantes Les personnes migrantes sont, à petite échelle, les acteurs protagonistes dans des activités de M&D. Il s’agit d’une décision individuel (ou familiale) et non pas groupale. Chaque migrant détermine par lui même l’utilisation de son argent et de son temps. Le migrant doit avoir un intérêt personnel ou familial d’entreprendre des activités dans leur pays d’origine.

8 Les activités de M&D Les possibilités des activités de M&D devient un grande variété. M&D ne doit pas être confondu avec le retour de migrants. Les migrants peuvent contribuer par: –Liens entre les communautés d’origine (capital social). –Envois de fonds ou investissement productifs dans le pays d’origine, bien directement (retour) ou à travers de la famille (capital financier) –Compétences, qualifications, habilités… bien en retournant ou conseillant a leurs communautés. (capital humain) –Liens culturels, droit humaines… (capital culturel) Les personnes migrantes

9 L’intégration des immigrants La participation des migrants dans des activités de M&D est liée à leur intégration dans la société d’accueil. Les migrants sont mieux en disposition de s’impliquer dans le développement de leur pays d’origine s’ils sont bien installés dans le pays d’accueil. Vice-versa. La participation des migrants dans les projets de M&D renforce leur intégration dans la société d’accueil. Ils devient plus participatifs dans les activités de la société civil. Les personnes migrantes

10 Les Autorités régionales et locales et l’Approche global des migration et de la mobilité. Promotion et mise en œuvre des politiques en matière social, d’emploi, d’accueil et de gestion de l’ immigration. Dialogue avec les régions et les localités d’origine des migrations pour la promotion de projets de coopération productifs, sociaux, culturels….. Collaborations entre les régions d’origine pour la rencontre entre la demande et l’offre de travail.

11 Sensibilisation dans les régions d’origine pour éviter la migration illégal. Participation dans les instrument financières de l’Union Européenne. Fonds « Asile et Migrations ». Dialogue avec les régions voisines de l’Union européenne sur les politiques de l’immigration et le développement dans le cadre de l’ARLEM et la CORLEAP:

12 Le Rôle particulière des Autorités régionales et locales dans le domaine de la migration et le développement: Le partenariat Nous avons participé en partenariats formés par: –Acteurs publiques: les trois niveaux administratifs (national, régional et local) –Acteurs privés: Associations de la société civil et associations des migrants. Dans certains projets comme chefs de files et dans autres comme partenaires. Il est constaté que cette diversité de partenaires est très approprié pour le projets de M&D.

13 Avantages: Complémentarité des capacités organisationnelles: –Autorités publiques  stabilité organisationnelle. –Acteurs privés  flexibilité de gestion. Risques: –Autorités publiques  Obstacles bureaucratiques dans la gestion du projet. –Acteurs privés  Faiblesses de compétences organisationnelles et des ressources. Le partenariat

14 Risques dans le pays d’origine Autorité nationale –Institutions centralisées dans la capitale ou les grandes villes qui ne fournissent pas de services dans les villages les plus éloignés. –Structure organisationnelle très hiérarchisée. –Obstacles bureaucratiques dans la gestion du projet. –Diversité d’organismes institutionnels. Le partenariat

15 Autorités locales et régionales –Manque d'une véritable prise de conscience sur le pôle migration et développement. – Faiblesse de relations avec la diaspora. –Souci ciblé aux résidants locaux et pas pour les migrants. –Manque de structures institutionnelles pour l’accueil des migrants retournés. Le partenariat. Les risques dans le pays d’origine

16 Associations –Faiblesses de compétences organisationnelles et des ressources. –Manque d’expérience en projets de M&D. –Manque des rapports avec la diaspora. –Manque de capacité technique. –Souci ciblé aux résidants locaux et pas pour les migrants. Le partenariat. Les risques dans le pays d’origine

17 Tâches qui pourraient être effectuées par les Autorités Locales et Régionales dans le domaine M&D Dans le pays d’accueil La coordination entre les parties prenantes: –Autres administrations publiques. –Organisations à but no lucratif. –Associations des migrants. –Migrants….

18 Dans le pays d’accueil La sensibilisation et information aux associations des migrants et migrants…. –Encourager la diaspora dans les activités de M&D. –Les migrants peuvent connaître les conditions qu’offre le projet de M&D, et ne pas leurs stimuler de fausses expectatives. –Il est nécessaire souligner la variété d’activités à réaliser pour les migrants (financières, sociales, culturelles…)

19 Dans le pays d’accueil Le support technique aux migrants à travers des différents départements de l’Administration. –Formation patronale (mis en œuvre d’un projet patronal) –Capacitation professionnel (agriculture, tourisme, nouvelles technologies…) –Point d’information des instruments de développement et d'assistance aux retournés promus dans les pays d’origine (en collaboration avec les autorités de ces pays)

20 Dans les pays d’origine Prise de contact et des relations avec les autorités des pays d’origine. Sensibilisation aux autorités et associations des pays d’origine sur les possibilités de la M&D. Accroissement des relations entre les autorités et les associations des pays d’origine et la diaspora. Contribution au renforcement des structures institutionnelles (régionales ou locales) pour l’accueil des migrants de retour.

21 Dans les pays d’origine Amélioration des structures et des expériences des associations dans les pays d'origine. Contribution á la proximité aux migrants retournés des assistance gérés par les autorités nationales, a travers de projets localisés dans les villages les plus éloignés.

22 Dans les pays d’origine Promotion des projets de coopération dans les localités d’origine des migrations. Les activités de M&D renforcent les liens entre les deux régions d’accueil et d’origine, et elles ouvrent un chemin de jumelage pour réaliser d’autres activités culturelles, commerciales…. entre les deux régions ou localités. Transformer les liens migratoires en liens de dialogue et développement partagés.

23 En conclusion: Les autorités locales et régionales peuvent jouer un rôle très importante dans l’enjeu de la migration et le développement mobilisant aux diasporas; renforçant l’intégration des immigrants; établissant un dialogue avec les régions et localités d’origine; et construisant un jumelage permanent pour la réalisation de projets partegés qui bénéficient aux deux localités

24 Merci de votre attentions