Le conformisme et le respect des convenances sociales Andréanne Bouchard
Une règle de conduite dans une société ou un groupe Définit ce qu’une personne peut/ne peut pas faire Pas formel (pas comme les lois) Basées sur les valeurs de la société (du groupe dominant) Qu’est-ce qu’une norme sociale?
Politesse pendant les repas Au Canada: Ne pas parler en mangeant Au Japon: Aspirer bruyamment la soupe et les nouilles Ne pas se servir soi-même à boire Des exemples
Apporte des sanctions morales Non-respect Commentaires Exclusion Intimidation
Pierrot Marquis: Fais partie du groupe moins fortuné et respecté de la société N’entre pas dans le moule des conventions sociales Les parents de Calvin: Font partie du groupe fortuné et respecté de la société Obssédés par les apparences et les convenances Calvin Winter: Entre les deux groupes Selon ses liens familiaux, fait partie du groupe fortuné Son comportement déviant (ex: passer des journées devant la maison où il habitait avec Zorah) ne respecte pas les normes Personnages
« On ne se lavait pas les mains avant de passer à table, on mangeait sans manières, et je trouvais cela sublime; on sacrait, on lançait des blagues cochonnes tout le temps. » (Poliquin, p.121) À l’école, Pierrot ne respecte pas les normes du groupe dominant non plus, puiqu’il est le seul à parler français. Comme conséquences, il est battu et exclu. Pierrot Marquis Comment traite t-on les gens qui ne respectent pas les normes?
« On s’abstient de juger ouvertement, on cache ses fautes, on ne dit rien. Vraiment, c’est une bonne éducation. » (Poliquin, p.42) Les parents de Calvin cachent tout ce qui dévie de la norme (ex: l’alcoolisme de la mère, le comportement de Calvin). Ils sont très respectés de tous. Les parents de Calvin Comment traite t-on les gens qui respectent les normes?
Calvin se préoccupe de certaines convenances (ex: politesse). Son comportement étrange est pourtant déviant de certaine normes, et embarasse ses parents. « Je portais une pancarte qui disait: Pierrot Marquis, je me souviens de toi! […] (Chose certaine, mes parents, eux, m’ont vu à la télévision, et cela m’a valu une rare lettre de mon père: Calvin, pourquoi fais-tu ça? Tu te couvres de ridicule avec cette histoire de Pierrot Marquis. […] Pense à ta famille.) » Calvin
Les convenances se modifient avec les valeurs de la société. Comportements mal vus dans le passé: Mère de famille qui travaille Homosexualité Relations sexuelles avant le mariage Aujourd’hui, ces comportements sont plus acceptés car les valeurs changent. Les règles de politesse sont assez stables avec le temps. Évolution Les conventions sociales sont-elles les mêmes aujourd’hui qu’autrefois?
Tout le monde accorde une certaine valeur aux convenances. Certains vont les trouver plus importantes que d’autres. On est tous une peu forcés à les respecter dans une certaine mesure par peur du rejet et de l’exclusion. Il faut trouver le juste milieu afin de n’être ni impoli ni obsédé par les apparences. Se préoccupe-t’on trop des conventions sociales?
Je crois que non. L’être humain va toujours avoir à coeur certaines valeurs et principes de morale, produits de la socialisation. Un monde libre de conventions serait assez chaotique. Peut-on imaginer un monde libre de convention sociales?