Le conformisme et le respect des convenances sociales Andréanne Bouchard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoires Corses ? Habituellement, les français racontent des histoires Belges, pour une fois, on va changer, Ce sont des histoires Corses. R D Z G Au.
Advertisements

EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
qui t'a dit que ton sourire a illuminé sa journée
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Règles de base de la discipline
Qu’est-ce qu’on fait chez toi? Où est-ce qu’on fait ces activités?
À.
L'invité Séré Cliquez pour débuter
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Salut toi, j’ai besoin de ton aide, acceptes-tu ?
Ecoute moi , de jacques Salomé , mis en images par Patricia
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Ce message vient des Indes....
Coucou Cest nous Les amies de Gi Vous nous reconnaissez ? Non ? Alors soit vous avez peu de mémoire Cest triste !! soit vous avez mal vu ses diaporamas.
Livre du bon et mauvais élève
Signal d´alarme.

*~*~*Enfants maltraités*~*~*
L’intimidation n’est pas bon!
Jouer au plus fin avec maman...
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Comment c`est de...vieillir ?
Noël de crise Mettre le son à fond ....
Rencontrer Jésus.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Conversation de 5 minutes` `
Mélissa et Thomas LA FILLE QUI ATTRAPE DES GARCONS École de Labouheyre.
Comment c`est de...vieillir ?
Point de regard sur le peuple et ce quil peut souffrir Euripide, les suppliantes. Point de regard sur le peuple et ce quil peut souffrir Euripide,
Comment c'est de... vieillir ?
La vieille dame grincheuse
Comment c`est de...vieillir ?
Chaque matin la vie recommence….
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
«Il est interdit d’interdire.»
Marc
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
Mots outils.
Ecoute-moi… Texte : Auteur inconnu Création Agora - Mai 2004.
Notre Père.
Joyeuses Pâques À vous tous et toutes Du Service de sécurité incendie De la ville de Lévis Gilles Cloutier ptre Aumônier.
Seigneur, ce matin, mon lit était chaud et je ne souhaitais ni me réveiller, ni me lever. Je voulais y rester et ne me soucier de rien. Mais j’ai alors.
Installe-toi confortablement dans ton fauteuil....
Le Seigneur est notre berger...
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Travail de Sciences Humaines Les facteurs de la socialisation (pages du manuel)
LA PASSION DU CHRIST.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
Tu es sublime… Adorable et remarquable… EXTRAORDINAIRE
Images droles Diaporama de Gi.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Elle était cuisinière de cantine dans l’école où j’étudiais.
Chaque matin la vie recommence… en mouvement… toujours.
C`est trop haut. Ouf ! c’est dur de passer la charrue. Il était une fois une pauvre famille du nom de « Paresseux ». Seules les filles travaillaient et.
Cher Époux: Je t'écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour de bon.   J'ai tenté du mieux que j'ai pu d'être une bonne épouse pendant plus.
Le Compléments d’objets directs et indirects. Société en Evolution.
Des gens étranges Mettre le son à fond et se relaxer. 1.
Mettre le son à fond... N’oublions pas les plus démunis.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Les deux cotés.
Tout ce que je veux – La Paix Par Charlotte Diamond
Transcription de la présentation:

Le conformisme et le respect des convenances sociales Andréanne Bouchard

 Une règle de conduite dans une société ou un groupe  Définit ce qu’une personne peut/ne peut pas faire  Pas formel (pas comme les lois)  Basées sur les valeurs de la société (du groupe dominant) Qu’est-ce qu’une norme sociale?

Politesse pendant les repas  Au Canada:  Ne pas parler en mangeant  Au Japon:  Aspirer bruyamment la soupe et les nouilles  Ne pas se servir soi-même à boire Des exemples

Apporte des sanctions morales Non-respect Commentaires Exclusion Intimidation

 Pierrot Marquis:  Fais partie du groupe moins fortuné et respecté de la société  N’entre pas dans le moule des conventions sociales  Les parents de Calvin:  Font partie du groupe fortuné et respecté de la société  Obssédés par les apparences et les convenances  Calvin Winter:  Entre les deux groupes  Selon ses liens familiaux, fait partie du groupe fortuné  Son comportement déviant (ex: passer des journées devant la maison où il habitait avec Zorah) ne respecte pas les normes Personnages

 « On ne se lavait pas les mains avant de passer à table, on mangeait sans manières, et je trouvais cela sublime; on sacrait, on lançait des blagues cochonnes tout le temps. » (Poliquin, p.121)  À l’école, Pierrot ne respecte pas les normes du groupe dominant non plus, puiqu’il est le seul à parler français. Comme conséquences, il est battu et exclu. Pierrot Marquis Comment traite t-on les gens qui ne respectent pas les normes?

 « On s’abstient de juger ouvertement, on cache ses fautes, on ne dit rien. Vraiment, c’est une bonne éducation. » (Poliquin, p.42)  Les parents de Calvin cachent tout ce qui dévie de la norme (ex: l’alcoolisme de la mère, le comportement de Calvin). Ils sont très respectés de tous. Les parents de Calvin Comment traite t-on les gens qui respectent les normes?

 Calvin se préoccupe de certaines convenances (ex: politesse).  Son comportement étrange est pourtant déviant de certaine normes, et embarasse ses parents.  « Je portais une pancarte qui disait: Pierrot Marquis, je me souviens de toi! […] (Chose certaine, mes parents, eux, m’ont vu à la télévision, et cela m’a valu une rare lettre de mon père: Calvin, pourquoi fais-tu ça? Tu te couvres de ridicule avec cette histoire de Pierrot Marquis. […] Pense à ta famille.) » Calvin

 Les convenances se modifient avec les valeurs de la société. Comportements mal vus dans le passé:  Mère de famille qui travaille  Homosexualité  Relations sexuelles avant le mariage  Aujourd’hui, ces comportements sont plus acceptés car les valeurs changent.  Les règles de politesse sont assez stables avec le temps. Évolution Les conventions sociales sont-elles les mêmes aujourd’hui qu’autrefois?

 Tout le monde accorde une certaine valeur aux convenances. Certains vont les trouver plus importantes que d’autres.  On est tous une peu forcés à les respecter dans une certaine mesure par peur du rejet et de l’exclusion.  Il faut trouver le juste milieu afin de n’être ni impoli ni obsédé par les apparences. Se préoccupe-t’on trop des conventions sociales?

 Je crois que non.  L’être humain va toujours avoir à coeur certaines valeurs et principes de morale, produits de la socialisation.  Un monde libre de conventions serait assez chaotique. Peut-on imaginer un monde libre de convention sociales?