LES ANNÉES FOLLES Le climat politique des années 20
Les Politiques Arthur Meighen Mackenzie King
Meighen (Conservateur) King (Liberal) Remplace Bobby Borden (retraite) Brillant mais froid (brrrrr!) Remplace Wilfrid Laurier (RIP) en 1919 comme chef Était un mystique PM pour 21 années! (non-consécutives) Tête-à-tête
King le mystique Non, vraiment…il parlait avec des esprits grâce aux diseurs de bonne aventure et utilisait une boule de crystal!
Il gagne l’élection de Il cherchait l’unité du pays - Il ne parlait pas le français - Il était prêt a faire des compromis comme W.L.
La quête d’autonomie
L’affaire Chanak
En 1922 la Grande-Bretagne a demandé de l’aide pour leurs troupes en Chanak – un village en Turquie. King informait PM Lloyd George qu’il devait premièrement consulter le Parlement canadien. On fait nos propres décisions maintenant! Les canadiens ne voulaient pas une autre guerre alors la décision était populaire parmi la nation.
Just because…
La déclaration de Balfour
King a obtenu la déclaration formelle de l’autonomie du Canada a la Conférence impériale de Avec d’autres nations comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Ils ont formé un nouveau « Commonwealth des Nations » Désolée aux pays en Afrique et Asie…vous n’êtes pas encore prêts!
King contre Byng
Juin 1926 King a un gouvernement minoritaire Il veut travailler avec le Parti progressiste Les progressistes ne veulent pas a cause d’un scandale d’alcool.
King demande a Lord Byng (le gouverneur général) de proclamer la dissolution du Parlement suivie des élections.
Au lieu, Byng donne Arthur Meighen (brrrrr!) la chance d’être PM. Meighen perd la confiance du Parlement en quelques semaines. Byng accorde finalement la permission a une élection fédérale. King gagne un gouvernement majoritaire et immédiatement cherche a limiter les pouvoirs du gouverneur général.