25 - 27 Avril 2016, Dakar (Sénégal) Mauritanie. SOMMAIRE 2 I. Eléments sur l’état de l’environnement marin et côtier de Mauritanie II. Tour d’horizon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES AIRES PROTEGEES MARINES (AMPs) DE MADAGASCAR
Advertisements

Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Ecosystèmes marins et côtiers
Le Liban.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
La LISTE ROUGE de l’UICN
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Fonctionnement écologique des lagunes côtières (et modes de gestion)
Un écosystème en relation avec l’eau: l’étang de Canet
La géographie du Canada et de la France Comment comparer la géographie de deux pays… Sciences humaines 6.
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Récifs coralliens Par: Ashley Mowry Jonathan Liberatore Anna Croteau
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Projets TPE sur la Méditerranée
Circulation sur la plate forme Néo-Écossaise
Golfe du Saint-Laurent
La Grande Barrière de Corail
La grande Barrière de corail
L’importance des milieux humides
Gary.
Les Coraux coreaux.
Surpêche … agravée par. le chalutage de fond ….…..
INTERNATIONAL CONFERENCE ON NAVIGATION SATELLITE SYSTÈME (GNSS) TECHNOLOGIES AND APPLICATION FOR THE DEVELOPPEMENT OF SUB-SAHARIAN AFRICAN COUNTRIES AWARNESS.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
TP à la recherche du pétrole
Biodiversité et activités humaines.
Présentation des grand biomes
Ecologie et Biologie Marines
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
La Biodiversité du Lac Tanganyika
La Biodiversité.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Les bassins océaniques
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Chapitre 11.2 Les bassins océaniques.
Erosion côtière à Saint Louis du Sénégal
de la surface des continents
Les Biomes et le Climat.
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
Les plaines côtières Topographie:
Succession.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
PNEC - Chantier "Méditerranée nord occidentale" RHOFI The Rhone Region Of Freshwater Influence Participants LOBB: Naudin J.J., Lantoine F., Cauwet.
L’écosystème récifal le plus riche en biodiversité ainsi que le plus complexe et le plus productif de la planète.
Compte rendu de la sortie des 207
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
TSIMANAMPESOTSE ID RAMSAR : 962 Date d’inscription: PREMIER SITE RAMSAR DE MADAGASCAR.
Introduction La situation RH
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
1 Atelier de Lancement Projet Mami wata LE LITTORAL DU TOGO: ETAT DES LIEUX ET MESURES DE PROTECTION Dakar Dakar 25 au 28 avril au 28 avril 2016.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Ile de rechghoun : un site d’intérêt écologique à protéger sur le littoral ouest algérien BENALLAL MAHMOUD ADNANE, BENSAHLA TALET LOTFI, KERFOUF AHMED.
Droit de l’environnement marin et côtier en Mauritanie Bonnin Marie Ould Zein Ahmed Queffelec Betty © Hellio & Van Ingen.
Enjeu: Herbiers de zostères marines Objectif à long terme: maintenir le bon état de conservation des herbiers de zostères marines Protocoles de suivi (source:
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Transcription de la présentation:

Avril 2016, Dakar (Sénégal) Mauritanie

SOMMAIRE 2 I. Eléments sur l’état de l’environnement marin et côtier de Mauritanie II. Tour d’horizon des EBSAs Identifiées : III. Planification Spatiale Marine (MSP)

Mauritanie  SUPERFICIE TOTALE : km²  SUPERFICIE TOTALE DES TERRES : km  LONGUEUR DE LA COTE : 754 km  LONGUEUR DE LA COTE : 754 km

. Une biodiversité riche et complexe avec une multitude d’espèces fauniques et floristiques et autres éléments écosystèmes complexes et riches;. Une biodiversité riche et complexe avec une multitude d’espèces fauniques et floristiques et autres éléments écosystèmes complexes et riches;. Zone d’intenses Upwelling,. Les habitats marins et côtiers tels que des herbiers, algues, mangroves, qui remplissent d’importantes fonctions. Qualité des eaux : elle est caractérisée par des concentrations des métaux lourds, présence d’hydrocarbure des produits halieutiques Réf.: (IMROP & UNEP-WCMC, 2006, cité par Rapport Etude CCLME, Janvier 2014). 4 I.Eléments sur l’état de l’environnement marin et côtier de la Mauritanie

Réf.: UNEP/CBD/RW/EBSA/SEA/1/2, 26 mars Récifs coraliens d’eau froide : Localisation et caractéristiques. Situés aux larges de Nouakchott et du Cap Timiris, au pied du talus continental, à 600 mètres de profondeur, longeant le talus sur 400 km.. Situés aux larges de Nouakchott et du Cap Timiris, au pied du talus continental, à 600 mètres de profondeur, longeant le talus sur 400 km.. Se caractérisent par des monts sous-marins atteignant 100 m de hauteur par rapport aux fonds marins avoisinants. Hébergent une communauté vivante d’espèces ( crustacés ) 5 II. Bref tour d’horizon des EBSAs Identifiées :

2. Cellule d’Upwelling permanent dans la zone Nord de Mauritanie : Localisation et caractéristiques. Situé aux larges de la Mauritanie (cf. 21°N –Cap Blanc) (Chavez & Messié, 2009).. Caractérisée par une forte productivité primaire,. des ressources halieutiques abondantes et. une biodiversité élevée (espèces migratrices, locales, endémiques et une diversité de mégafaune importante. La zone la plus II. Bref tour d’horizon des EBSAs Identifiées : (suite)

3. Système du « Canyon de Timiris » : Localisation et caractéristiques. Se situe au Nord du Golfe d’Arguin et le « Touilit » plus au sud.. abrite une biodiversité riche et joue un rôle de corridor pour la faune ;. achemine sédiments et matière organique de la zone néritique vers la zone abyssale et pour. canaliser l’eau des profondeurs vers le plateau continental. relie les écosystèmes de la plaine abyssale, du talus et du plateau continental. Chat Boul : statut de réserve (EBSA?) II. Bref tour d’horizon des EBSAs Identifiées : (suite)

Menaces sur les EBSA:. pollutions par les hydrocarbures et les dépôts des déblais (activités pétrolieres et gazieres);. chalutage de fonds sur les structures fossiles et coraux vivants.. Couloir de trafic maritime 8 II. Bref tour d’horizon des EBSAs identifiées (suite)

. Plan d’Aménagement du Littoral (PDLAM),. Plan d’Aménagement des Pêcheries marines. Stratégie Nationale de mise en œuvre de la CBD,. Stratégie Ntionale sur les aires protégées. Projet de Stratégie Nationale de la Conv. Abj.. Ordonnance sur le littoral. Avant-projet de loi sur les aires protégées. Etude sur la gestion intégrée du littoral (2016) 9 III. Planification Spatiale Marine (MSP)

MERCI 10