Avril 2016, Dakar (Sénégal) Mauritanie
SOMMAIRE 2 I. Eléments sur l’état de l’environnement marin et côtier de Mauritanie II. Tour d’horizon des EBSAs Identifiées : III. Planification Spatiale Marine (MSP)
Mauritanie SUPERFICIE TOTALE : km² SUPERFICIE TOTALE DES TERRES : km LONGUEUR DE LA COTE : 754 km LONGUEUR DE LA COTE : 754 km
. Une biodiversité riche et complexe avec une multitude d’espèces fauniques et floristiques et autres éléments écosystèmes complexes et riches;. Une biodiversité riche et complexe avec une multitude d’espèces fauniques et floristiques et autres éléments écosystèmes complexes et riches;. Zone d’intenses Upwelling,. Les habitats marins et côtiers tels que des herbiers, algues, mangroves, qui remplissent d’importantes fonctions. Qualité des eaux : elle est caractérisée par des concentrations des métaux lourds, présence d’hydrocarbure des produits halieutiques Réf.: (IMROP & UNEP-WCMC, 2006, cité par Rapport Etude CCLME, Janvier 2014). 4 I.Eléments sur l’état de l’environnement marin et côtier de la Mauritanie
Réf.: UNEP/CBD/RW/EBSA/SEA/1/2, 26 mars Récifs coraliens d’eau froide : Localisation et caractéristiques. Situés aux larges de Nouakchott et du Cap Timiris, au pied du talus continental, à 600 mètres de profondeur, longeant le talus sur 400 km.. Situés aux larges de Nouakchott et du Cap Timiris, au pied du talus continental, à 600 mètres de profondeur, longeant le talus sur 400 km.. Se caractérisent par des monts sous-marins atteignant 100 m de hauteur par rapport aux fonds marins avoisinants. Hébergent une communauté vivante d’espèces ( crustacés ) 5 II. Bref tour d’horizon des EBSAs Identifiées :
2. Cellule d’Upwelling permanent dans la zone Nord de Mauritanie : Localisation et caractéristiques. Situé aux larges de la Mauritanie (cf. 21°N –Cap Blanc) (Chavez & Messié, 2009).. Caractérisée par une forte productivité primaire,. des ressources halieutiques abondantes et. une biodiversité élevée (espèces migratrices, locales, endémiques et une diversité de mégafaune importante. La zone la plus II. Bref tour d’horizon des EBSAs Identifiées : (suite)
3. Système du « Canyon de Timiris » : Localisation et caractéristiques. Se situe au Nord du Golfe d’Arguin et le « Touilit » plus au sud.. abrite une biodiversité riche et joue un rôle de corridor pour la faune ;. achemine sédiments et matière organique de la zone néritique vers la zone abyssale et pour. canaliser l’eau des profondeurs vers le plateau continental. relie les écosystèmes de la plaine abyssale, du talus et du plateau continental. Chat Boul : statut de réserve (EBSA?) II. Bref tour d’horizon des EBSAs Identifiées : (suite)
Menaces sur les EBSA:. pollutions par les hydrocarbures et les dépôts des déblais (activités pétrolieres et gazieres);. chalutage de fonds sur les structures fossiles et coraux vivants.. Couloir de trafic maritime 8 II. Bref tour d’horizon des EBSAs identifiées (suite)
. Plan d’Aménagement du Littoral (PDLAM),. Plan d’Aménagement des Pêcheries marines. Stratégie Nationale de mise en œuvre de la CBD,. Stratégie Ntionale sur les aires protégées. Projet de Stratégie Nationale de la Conv. Abj.. Ordonnance sur le littoral. Avant-projet de loi sur les aires protégées. Etude sur la gestion intégrée du littoral (2016) 9 III. Planification Spatiale Marine (MSP)
MERCI 10