Philosopher à l’hôpital Enjeux et méthodes Principes et cas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Advertisements

La technoscience comme nouvelle dimension de l agir humain Introduction et enjeux é thiques Cours du 6 f é vrier 2007 Bassam Adam.
Loi de la bioéthique.
Résumé 1 : A Comte Sponville
La prise de décision médicale en fin de vie
Chapitre 6 Les Lumières.
Notions fondamentales d’éthique
Correction examen mi-session
Notions fondamentales d’éthique
Rédaction des références bibliographiques
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
De la bioéthique à la philosophie de la médecine Histoire, définitions, perspective critique Claire Crignon, MCF Philosophie Paris IV
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.
Assemblée Générale FNOMS 28 & 29 Mai 2011, St Herblain L’Office du Sport au cœur de la réalité sportive 20ème Assemblée Générale FNOMS.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
« L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement » Patrick Bureau,
Ethique, un autre regard Questions d’Ordre CHU Liège 29/05/2010Dr. J Vandepaer 1.
Bloodcurdling movies and measures of coagulation: Fear Factor crossover trial BMJ Noël 2015 Article thématique du 26/01/2016 André Gillibert Banne Nemeth.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Fondamentalisme Wagner Michèle Sattler Marie 2CG.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
L’émergence de la bioéthique globale et médicale.
Les principes de la bioéthique
La séparation de la médecine et de la philosophie La médecine comme objet pour la réflexion philosophique.
Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à Königsberg, mort le 12 février 1804, est l'un des plus grands philosophes allemands, fondateur de la philosophie.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Le commencement est la moitié de chaque action. Fait attention à tes pensées ; elles deviennent des mots.
MAX WEBER Le capitalisme comme « la puissance la plus déterminante pour le destin de notre vie moderne ». Max Weber et Marx Max Weber et l’histoire.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Les intentions de Dieu l’Eglise comme fenêtre Nom du Formateur Ministère.
Table ronde « L’insertion professionnelle » Le 9 novembre salle Athanor à Montlu ç on.
Actants et modifieurs : syntaxe ou sémantique ? Sylvain Kahane Rhapsodie, 17 novembre 2009.
Les sources du droit.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Les liens apparaissant sur ce diaporama sont inscrits par respect des sources… Les sites sur lesquels proviennent les images ne reflètent pas nécessairement.
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Les verbes impersonnels
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
CHAPITRE 2: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Une famille d’adorateurs en mission « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée …» «… tu aimeras ton prochain.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
LES PRONOMS RELATIFS.
Éthique et morale. En quoi l’éthique et la morale se ressemblent-elles?
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Le principisme de Beauchamp & Childress Philippe TESSIER, faculté de médecine Consultation d’Ethique Clinique CHU de Nantes, 7 juin 2016.
CHAPITRE 3: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
La philosophie Francais 12.
Quelle culpabilité? Quelle culpabilité?
4. Les techniques de recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Philosopher à l’hôpital Enjeux et méthodes Principes et cas

I. Des fondements de la morale à la définition de principes -Le risque du relativisme ou subjectivisme moral. « Ces mots de bon, de mauvais (…) s’entendent toujours par rapport à la personne qui les emploie, car il n’existe rien de tel, simplement et absolument, ni aucune règle commune du bon et du mauvais qui puisse être empruntée à la nature des objets eux-mêmes, cette règle vient de la personne de chacun ».

-Comment fonder l’exigence d’universalité en morale ? Le sens commun (Th. Reid) ? Des principes universels ? -Kant Fondements de la Métaphysique des Mœurs, Impératif catégorique : « Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en loi universelle ».

Le principlisme en éthique médicale Tom Beauchamp et J. F. Childress, Principles of Biomedical Ethics, New York, OUP, Les Principes de l’éthique biomédicale, trad. Paris, Les belles Lettres. 1.Principe d’autonomie. 2. Principe de bienfaisance. 3. Principe de non malfaisance. 4. Principe de justice. Naissance de ce courant aux EU. Contractualisme / paternalisme. H. T. Engelhardt, The Foundations of Bioethics, Oxford University Press, 1986 « comment établir l’autorité d’un ensemble déterminé d’affirmations en morale, quel qu’il soit ? ».

De l’approche casuistique à l’approche empirique -La critique de la bioéthique. -Partir de l’observation des cas. La casuistique, issue de la théologie morale catholique, XIIIes. Les cas de conscience. Critique de la casuistique, Pascal, XVIIes, Les Provinciales. La casuistique adapterait la morale aux manières de vivre de chaque catégorie sociale % le chrétien doit régler sa conduite sur la volonté de Dieu.

L’approche paradigmatique des cas Développement de la casuistique en réaction ou complément du principlisme. Jonsen, Siegler, Winsdale, Clinical Ethics : A Practical Approach to Ethical Decisions in Clinical Medicine, NY, 1998 (14 e éd). MacLean Center for Clinical Medical Ethics. Approche paradigmatique des cas // jurisprudence en droit : un cas peut devenir un modèle permettant de proposer des évolutions du droit ou de l’éthique. Jonsen, The Abuse of Casuistry, a History of Moral Reasoning.

Le « tournant empirique » de la bioéthique - Critique de la bioéthique philosophique par les médecins. Ecart entre les normes / les pratiques. Critique de la méthode top down (de haut en bas), du modèle rationaliste et déductif % approche bottom-up (de bas en haut ». -Le développement des enquêtes de terrain. Modèle des entretiens en sociologie. -Comment intégrer les données empiriques à la réflexion éthique ? Comment passer des faits aux valeurs ?

Un exemple de cette approche Valérie Gateau, Philosophie du don d’organes, Paris, Vrin, Greffe du foie entre donneurs vivants.

Conclusion Pour une complémentarité des deux approches. Merci pour votre attention !