Philosopher à l’hôpital Enjeux et méthodes Principes et cas
I. Des fondements de la morale à la définition de principes -Le risque du relativisme ou subjectivisme moral. « Ces mots de bon, de mauvais (…) s’entendent toujours par rapport à la personne qui les emploie, car il n’existe rien de tel, simplement et absolument, ni aucune règle commune du bon et du mauvais qui puisse être empruntée à la nature des objets eux-mêmes, cette règle vient de la personne de chacun ».
-Comment fonder l’exigence d’universalité en morale ? Le sens commun (Th. Reid) ? Des principes universels ? -Kant Fondements de la Métaphysique des Mœurs, Impératif catégorique : « Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en loi universelle ».
Le principlisme en éthique médicale Tom Beauchamp et J. F. Childress, Principles of Biomedical Ethics, New York, OUP, Les Principes de l’éthique biomédicale, trad. Paris, Les belles Lettres. 1.Principe d’autonomie. 2. Principe de bienfaisance. 3. Principe de non malfaisance. 4. Principe de justice. Naissance de ce courant aux EU. Contractualisme / paternalisme. H. T. Engelhardt, The Foundations of Bioethics, Oxford University Press, 1986 « comment établir l’autorité d’un ensemble déterminé d’affirmations en morale, quel qu’il soit ? ».
De l’approche casuistique à l’approche empirique -La critique de la bioéthique. -Partir de l’observation des cas. La casuistique, issue de la théologie morale catholique, XIIIes. Les cas de conscience. Critique de la casuistique, Pascal, XVIIes, Les Provinciales. La casuistique adapterait la morale aux manières de vivre de chaque catégorie sociale % le chrétien doit régler sa conduite sur la volonté de Dieu.
L’approche paradigmatique des cas Développement de la casuistique en réaction ou complément du principlisme. Jonsen, Siegler, Winsdale, Clinical Ethics : A Practical Approach to Ethical Decisions in Clinical Medicine, NY, 1998 (14 e éd). MacLean Center for Clinical Medical Ethics. Approche paradigmatique des cas // jurisprudence en droit : un cas peut devenir un modèle permettant de proposer des évolutions du droit ou de l’éthique. Jonsen, The Abuse of Casuistry, a History of Moral Reasoning.
Le « tournant empirique » de la bioéthique - Critique de la bioéthique philosophique par les médecins. Ecart entre les normes / les pratiques. Critique de la méthode top down (de haut en bas), du modèle rationaliste et déductif % approche bottom-up (de bas en haut ». -Le développement des enquêtes de terrain. Modèle des entretiens en sociologie. -Comment intégrer les données empiriques à la réflexion éthique ? Comment passer des faits aux valeurs ?
Un exemple de cette approche Valérie Gateau, Philosophie du don d’organes, Paris, Vrin, Greffe du foie entre donneurs vivants.
Conclusion Pour une complémentarité des deux approches. Merci pour votre attention !