LES EPREUVES D’EFFORT EN MEDECINE DU SPORT Quels enseignements et applications en retenir ? Liévin, le 3 octobre 2008 Dr J. ROGEZ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
La politique de Sécurité
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Statut du médecin du travail
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Conception de l’évaluation
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Gestion des risques Contrôle Interne
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
LES MODIFICATIONS DU REGLEMENT MEDICAL
Clotilde ROUGÉ-MAILLART service de médecine légale CHU - Angers
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Les intervenants en prévention des risques professionnels
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Khyati, Boumahmaza, Talbi
La prise de décision médicale en fin de vie
FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Missions du conseiller en prévention
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Législation professionnelle
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
Principes et définitions
MÉDECINE DE PRÉVENTION
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
PICARDIE SANTE TRAVAIL
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Raisonnement clinique Infirmier
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
CERTIFICATS MÉDICAUX EN MÉDECINE DE VILLE FAIZ Bahia TCEM2 24/09/2015.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
L’EPREUVE D’EFFORT CARDIORESPIRATOIRE EN PRATIQUE DE MEDECINE DU SPORT WIECZOREK Valérie Le 03 octobre 2008.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

LES EPREUVES D’EFFORT EN MEDECINE DU SPORT Quels enseignements et applications en retenir ? Liévin, le 3 octobre 2008 Dr J. ROGEZ

Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 2 La SFMS a édité des recommandations pour guider les MDS dans leur mode d’exercice. Un cahier des charges lourd mais indispensable à notre bonne pratique (EPP) LES EPREUVES D’EFFORT Mode d’emploi (1/2)

Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 3 Les épreuves maximales sollicitant de façon importante les fonctions physiologiques (cardiorespiratoires, métaboliques, neurohormonales, neuromusculaires, etc…) nécessitent pour leur réalisation le respect du code de déontologie médicale. Elles doivent répondre aux obligations de moyens, de sécurité et d’information, sous peine d’engager gravement la responsabilité civile et pénale de celui qui les réalise en cas d’incident ou d’accident majeur. LES EPREUVES D’EFFORT Mode d’emploi (2/2)

Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 4 ADDENDA – Approche éthique (1/2) Les recherches chez le sujet sportif comportent des investigations ayant pour objectif soit : – D’apprécier ses capacités (tests d’effort) – D’étudier certains processus de filières métaboliques notamment Quel que soit l’objectif de ces recherches, les investigations doivent être précédées d’une information sérieuse et complète aussi bien sur les effets positifs que négatifs potentiels de ces examens.

Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 5 ADDENDA – Approche éthique (2/2) Les médecins ne sont pas les seuls acteurs à intervenir auprès du sportif, mais la législation de la santé attribue aux seuls médecins la responsabilité de toute action de santé menée sur autrui, aussi bien dans le domaine thérapeutique que dans le domaine des explorations fonctionnelles à visées diagnostiques ou de recherche.

NE PAS CONFONDRE Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 6 Tests de terrain et Epreuves d’effort en milieu médicalisé Seules ces dernières dans le cadre de l’évaluation de l’aptitude ont une valeur médicale et juridique de référence.

DISTINGUER Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 7 EE à visée cardiologique EE à visée bioénergétique EE de spécialité Dans le cadre de la MDS Dans le cadre de l’évolution d’un problème pathologique

ZOOM (1/3) Les EE cardiologiques Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 8 Les EE cardiologiques sont réalisées par le cardiologue Les conditions techniques de réalisation et d’interprétation ont fait l’objet de recommandations (SFC Janvier 1997)

ZOOM (2/3) Les EE à visée médico-sportive Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 9 Les EE à visée médico-sportive en particulier bioénergétique sont réalisées par un médecin formé à ces épreuves Gestes de 1ère urgence, conditions respectant les règles de sécurité

ZOOM (3/3) Les EE de spécialité Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 10 Les EE de spécialité, lorsqu’elles concernent des sportifs sont réalisées par / ou en collaboration avec les médecins spécialistes concernés par le problème pathologique

LES EPREUVES D’EFFORT Champ d’application (1/2) Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 11 Sportifs de haut niveau : Liste régionale ou nationale Certaines activités du sport exigées réglementairement : Arbitres, etc…

LES EPREUVES D’EFFORT Champ d’application (2/2) Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 12 Aucune obligation légale pour tous les sportifs n’entrant pas dans les cadres précédents Recommandées néanmoins : – Sujets porteurs de facteurs de risques – Activité physique à forte demande énergétique – Risques de surentraînement Responsabilité directe de celui qui les réalise (sujets à risques, enfants)

Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 13 Le médecin doit conserver son entière indépendance vis-à-vis du monde sportif, de son employeur ou du contexte politico-social Lui seul peut prendre la décision ou non d’effectuer un examen

GESTION DES RISQUES (1/2) Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 14 Si bilan initial = EE maximale – Risques => environnement adapté (centre d’urgences) Tout bilan doit être précédé d’une démarche visant à écarter toute pathologie à risques Toute EE => Normes de sécurité (personnel médical et paramédical qualifié, locaux adaptés, équipement en parfait état de fonctionnement, appareillage de surveillance continue, matériel de réanimation opérationnel)

GESTION DES RISQUES (2/2) Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 15 EE sera arrêtée et le sujet sera dirigé vers une consultation spécialisée devant toute anomalie clinique et paraclinique en particulier : Anomalies cardiovasculaires (douleur, HTA > 260 mm Hg, anomalies ECG, …)

CAS PARTICULIER Cadre de recherche Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 16 Sans bénéfice direct pour la personne Comité consultatif de protection des personnes dans la recherche biomédicale (Conditions de sécurité : loi n° du 25/07/94)

OBLIGATIONS (1/3) Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC CR final détaillé remis au sujet ou médecin traitant : – Indication du test – Observations cliniques et paracliniques – Résultats des données cliniques, paracliniques et physiologiques interprétées – Conclusions claires – CAT

OBLIGATIONS (2/3) Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC En cas d’anomalie pathologique Il faut obtenir l’adhésion éclairée du patient à une prise en charge et informer le médecin traitant et/ou le spécialiste concerné 3. Si sportif adressé par le médecin d’une fédération ou d’un club, après accord préalable du sujet, il remettra lui-même le document à qui de droit (les résultats fournis à l’entraîneur se limitent aux informations nécessaires)

OBLIGATIONS (3/3) Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC Il paraît prudent d’être en mesure de produire une preuve de consentement éclairé du sujet écrite ou devant témoins…

Erreur à ne pas commettre lors de la détermination de la consommation maximale d’oxygène Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC La terminologie doit être stricte 2. Le rôle joué par l’ergomètre 3. Les types d’ergospiromètres 4. Influence du protocole d’exercice 5. Les critères d’atteinte de la Vo 2 max

CONCLUSIONS (1/2) Généralité Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC Les indications fondées et raisonnables des tests d’effort passent par une connaissance des limites de leur champ d’investigations

CONCLUSIONS (2/2) Capacités et aptitudes Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC Il existe 2 niveaux de jugement : Aptitude motrice générale qui détermine le niveau de performance que le sujet va pouvoir atteindre Educabilité motrice générale qui correspond à sa capacité à apprendre le bon geste et la bonne technique Mais la complexité réside dans le fait qu’il n’existe pas une seule aptitude motrice mais plusieurs (spécifiques et indépendantes)

Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 23 « Il n’est point de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » Sénèque

Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 24 Dr Jacques ROGEZ Polyclinique de Riaumont Service de Médecine et Traumatologie du Sport Merci de votre attention