LA HAINE (1995)
Saïd
Vinz (Vince)
Hubert
La « Cité », banlieue française
Les émeutes dans les Cités françaises 1990 : Après la mort, de Thomas Claudio, passager d’une moto qui s’était renversée à hauteur d’un barrage de police, de nouvelles émeutes éclatent à Vaulx-en-Velin. Des affrontements ont lieu avec la police, des incendies sont déclenchés et le centre commercial est pillé à Vaulx-en-Velin, Mohamed Bahri, 18 ans, est tué par les gendarmes alors qu’il tente de forcer un barrage au volant d’une BMW volée. Trois nuits d’affrontements, coups de feu sur un commissariat et trente-trois véhicules brûlés ou endommagés. Le 30 octobre 1993 a Saint-Fons toujours en banlieue lyonnaise, de violentes échauffourées éclatent, après la mort de Mourad Tchier, 20 ans, tué par un policier à l’issue d’un rodéo à bord d’une voiture volée. Le 27 janvier 1994, de violentes émeutes éclatent dans le quartier des sapins de Rouen en réponse à la mort de Ibrahim Sy abattu par un gendarme alors qu’il était dans une voiture, en compagnie de deux autres jeunes. Il s’apprêtait, semble-t-il, à commettre un vol sur le stationnement d’un hôtel du Val-en-Reuil. Les images des émeutes servent en partie au générique de début du film La Haine.
Résumé (wikipédia) : La Haine La Haine est un film français en noir et blanc sur la banlieu réalisé par Mathieu Kassovitz et sorti en Nommé 11 fois aux César (Oscar français). Ce film en obtient trois dont celui du meilleur film en Mathieu Kassovitz (1967 -)
Résumé (wikipédia) : La Haine Le récit se déroule au lendemain d’une nuit d‘émeutes opposant la jeunesse et la police dans la cité des Muguets. Ces émeutes étaient consécutives à la bavure d’un inspecteur du commissariat qui avait sérieusement blessé Abdel Ichaha, un jeune résident de la cité, lors d’une garde à vue. On suit les péripéties de trois jeunes amis d’Abdel Ichaha. Vinz, juif impertinent au tempérament violent, a soif de vengeance au nom d’Abdel. Hubert, d’origine béninoise, dealer de haschisch, ne pense qu’à quitter la cité pour une vie meilleure et se refuse à provoquer la police. Saïd tient un rôle de médiateur entre Vinz et Hubert à propos des désirs de vengeance du premier par rapport à la police. La nouvelle se répand dans la cité qu’un policier a perdu son revolver durant la nuit des affrontements. On apprend très vite que Vinz l’a trouvé et qu’il compte en faire usage pour tuer un policier au cas où Abdel ne sortirait pas du coma dans lequel il est plongé. Hubert le désapprouve. L’usage du revolver est un leitmotiv : Vinz le garde en permanence dans son pantalon, le dégainant à tout va, s’attirant constamment les remontrances d’Hubert. L’essentiel du récit s’étend sur une seule journée : la journée la plus importante de la vie des trois jeunes