Vous allez découvrir l’histoire du pont du Gard créé par les Romains !!
1. Localisation 2. Epoque de construction 3. Les particularités architecturales 4. Les rôles du pont du Gard 5. Importance de l’acheminement de l’eau 6. L’évolution depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui
Le pont du Gard débute à Uzès pour arriver à Nîmes ! Sa situation géographique dans le Gard lui a donné son nom. Photo du pont du Gard en vue aérienne. Le fleuve qui coule sous l’aqueduc s’appelle le Gardon.
Probablement construit dans la première partie du 1 er siècle après JC, nous ne savons pas la date précise de sa construction. Ce pont est un aqueduc c’est-à-dire qu’il permet de transporter l’eau vers une ville, dans ce cas Nîmes. Ses dimensions sont impressionnantes, il est le plus grand aqueduc jamais construit par les Romains.
Le pont du Gard possède trois étages. La transition de l’eau s’effectuait au 3ème étage. Cet aqueduc mesure 50 km de longueur et 50 mètres de hauteur ! Son débit moyen était de mètres cubes d’eau par jour, ce qui était beaucoup pour l’Antiquité. Il est inscrit au patrimoine de L’UNESCO, ce qui n’est pas rien !!
Le pont du Gard assurait la continuité de l’aqueduc Romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Il apportait l’eau de la fontaine d’Eure située au pied d’Uzès jusqu'à la ville Romaine de Nemausus. Nemausus est le nom Antique de la ville de Nîmes. A l’époque romaine, la ville de Nemausus était une des villes les plus grandes de la Gaule au niveau de sa superficie et comptait à peu près habitants.
Depuis toujours, les hommes ont eu besoin d’acheminer de l’eau vers leur habitation. Les romains ont construit le premier aqueduc, invention révolutionnaire pour cette époque. Ils utilisaient l’eau pour se nourrir, remplir les bassins (frigidarium, caldarium etc.). Photo d’un frigidarium (bassin pour se laver)
Après avoir permis le transport de l’eau pendant 5 siècles, le pont du Gard a été classé monument historique en Il a été inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO en Le pont du Gard est un grand site touristique.
Bibliographie: DVD C’est pas sorcier, Histoires de pierres consacré au Pont du Gard et aux arènes de Nîmes. Sitographie: Wikipedia. Wikimedia. Wikipedia. Site du Gard officiel. Youtube.
Voilà c’est la fin de cet exposé ! Posez-nous vos questions si vous en avez et on se retrouve pour un prochain exposé. !!!!!! FIN !!!!!!