GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Journées Chantier Méditerranée 3-5 novembre 2008 Atelier 2: Les pressions anthropiques sur le milieu méditerranéen (28 participants Mermex, SicMed, Charmex…...)
Estimation des expositions (1)
Parcours professionnel
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
Madagascar face au changement climatique
Ecosystèmes marins et côtiers
Diversité et spécificités locales
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Nouveaux champs dactivités de recherche: La Biodiversité fonctionnelle lfremer Comité Scientifique 29 mai 2008 P. Goulletquer, DP2S.
Atelier 3 : Le devenir de la biodiversité méditerranéenne 17 participants : 6 BiodivMex 8 MerMex 1 HyMex 1 PaleoMex 1 TerMex Louis Legendre (CNRS-LOV)
Mercredi 10 Octobre 2012 Colloque du programme GICC 1 Eric Duviella.
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
Ce que l’on doit faire :.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
La génétique des populations au service de la gestion des populations Jérôme Bourjea.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
3ème Symposium méditerranéen sur la végétation marine Hôtel de Région PACA – 27 mars 2007 Cartographie et surveillance de la végétation marine Les attendus.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Répercussions de lactivité humaine sur lenvironnement Module 1 Partie 1.
Appréhender l’environnement global
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Projets TPE sur la Méditerranée
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
L’habitat et le mode de vie
Gritti et al. Journal of Biogeography 2006
1.2 Les Écosystèmes En étudiant les écosystèmes anciennes et du présent, nous pouvons mieux comprendre ce qui pourrait arriver dans l’avenir. L’écologie.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
MANAGEMENT de l’environnement.
É VOLUTION ET DIVERSITÉ DU VIVANT 101-NYA-05. P LAN DE MATCH 2 P RÉSENTATION DES PARTICIPANTS P RÉSENTATION DU COURS Q U ’ EST - CE QUE LA VIE ? O Ù VIT.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Sciences - 7e année Unité 1
Ecologie et Biologie Marines
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
République Algérienne Démocratique et Populaire
La Biodiversité La biodiversité : définition
ETUDES d’impact Une capacité de réponses adaptées Une capacité de réponses adaptées -Etudes d’impact ou d’incidence - Etudes préalables ou études de faisabilité,
Atelier n°1 Réponses aux changements globaux Animateurs: Eric Garnier Fabien Arnaud Dominique Marguerie Frédérique Viard Françoise Burel Frédéric Jiguet.
Quelles stratégies d’adaptation de la pêche au changement climatique ?
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
TP n°8 : La biodiversité actuelle et passée
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Avril 2016, Dakar (Sénégal) Mauritanie. SOMMAIRE 2 I. Eléments sur l’état de l’environnement marin et côtier de Mauritanie II. Tour d’horizon.
Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.
Observatoire des Sciences de l'Univers OREME Ecole interne de l’Université de Montpellier UMS CNRS INSU / INEE Repose sur 6 UMR (dont 3 du Labex CeMEB)
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive CEFE - UMR 5175 Réunion CAQSIS avril 2016.
Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ Action 5 : Suivi de la dynamique.
Transcription de la présentation:

GIS Posidonie

  Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants   Regrouper des chercheurs intéressés par cette thématique

 Anticiper ces changements et proposer des stratégies alternatives de développement et de conservation du patrimoine naturel (rôle des aires protégées) Caractérisation et modélisation (spatio-temporel) Impact sur les écosystèmes insulaires méditerranéens Evaluation des risques sanitaires associés Conséquences sur les sociétés insulaires Changements globaux Conséquences sur les ressources naturelles

Les écosystèmes littoraux peuvent-ils ? - Enregistrer les changements globaux ? - Contribuer à en atténuer les effets ? Séquestration du carbone bleu, conservation de la biodiversité (AMP) 1 - Localiser ces écosystèmes et apprécier leur vitalité 2 – Préciser leur capacité à enregistrer ces changements 3 - Evaluer leur résilience / modifications de l’environnement 4 - Identifier et quantifier leur rôle dans l’atténuation des changements globaux

 Objectifs / actions Comprendre comment la mise en place d’Aires Marines Protégées peut constituer un outil à même d’atténuer ces changements globaux. 1 - Disposer d’un état de référence de la répartition (cartographie) des habitats à base de magnoliophytes marines dans les trois sites étudiés. 2 - Mettre en place un réseau de mesures de la température de l’eau (capteurs thermiques) au niveau des limites d’extension des herbiers. 3 - Evaluer le rôle des facteurs abiotiques et principalement la température dans cette répartition (dynamique des espèces présentes, installation de nouvelles espèces). 4 - Estimer la vitalité de ces formations (état de référence) et suivre leur évolution au cours du temps. 6 - Mesurer la contribution de ces formations à la fixation et à la séquestration du carbone en milieu littoral.