Régulation de l’expression génétique: Introduction Dr Ait-Ali D. Licence Biochime (2013/2014)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transcription de l’ADN
Advertisements

Contrôle de l’expression des gènes procaryotes
Présenté par: Dr TAIBI Faiza
La synthèse des protéines
ADN à ARN La synthèse des protéines étape 1
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
LA REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES
Cours de M. Bosseloir 1ère année BSI et BSF
CHMI 2227F Biochimie I Expression des gènes
De l’ADN aux protéines.
Cours de M. Bosseloir 1ère année BSI et BSF
LA RÉGULATION DES GÈNES
1 Les anoestrus pubertaires Prof. Ch. Hanzen Année Université de Liège Faculté de Médecine Vétérinaire Service de Thériogenologie des animaux.
REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES
Régulation de l’expression génétique: Régulation procaryotes
Régulation de l’expression génétique: la transcription
Régulation de l’expression génétique: la traduction
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau 3. Les acides aminés, les peptides et les protéines 4. La structure tridimensionnelle des protéines 5. Exploration.
Examens virologiques en pratique médicale
outLyzer Logiciel de détection des mutations à ratio allélique faible
Polynucléotides 5’ 3’ L’appariement (ou hybridation) dû aux liaisons hydrogènes impose l’ antiparallélisme des 2 chaînes de l’ADN.
Hadhiri Wassim 2Sc1 Hadhiri Wassim 2Sc1. DÉFINITION Du grec mitos qui signifie « le filament » (référence à l'aspect des chromosomes en microscopie),
Dr H.Karmous-Benailly UF de cytogénétique constitutionnelle- Archet 2 17 Décembre 2009 L’Inactivation de l’X.
Par MARTORELL Laurent, professeur agrégé en biochimie – génie biologique au lycée LANGEVIN-WALLON de CHAMPIGNY SUR MARNE Cliquez ici pour démarrer LA REPONSE.
ORGANISATION NEURONALE
Nanotechnologies : l’industrie choisit la sécurité L’Université de Namur fixera une norme Les nanotechnologies se trouvent aujourd’hui au point de rencontre.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Cours 19 Transcription et Régulation Partie 1 Chapitre 17 p p BIO 1540Caroline Petit-Turcotte Hiver
Introduction à la cytologie
LA DIVISION CELLULAIRE, LA GÉNÉTIQUE ET LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE.
LA MEMBANE PLASMIQUE.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Voie de signalisation des Récepteurs Tyrosine kinase
Régulation transcriptionnelle des gènes  Régulation Distale : Facteurs Cis- et Trans-régulateurs  Activateurs : Enhancers => Activation de la transcription.
Clonage et construction de vecteur in silico Objectif Réaliser un clonage virtuel d’un ADNc codant pour une protéine d’intérêt dans un vecteur d’expression.
La Physiologie bactérienne
Plan du cours INTRODUCTION 1. Introduction HEMATOLOGIE 2. Hémogramme 3. Erythrocytes 4. Leucocytes HEMOSTASE 5. Hémostase BIOCHIMIE 6. Glucose 7. Lipides.
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
Activité 7 : TP 4: Analyse documentaire d’expériences de transgénèse pour mettre en évidence l’universalité du rôle de l’ADN.
Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation
BIO1540: Les macromolécules II Chapitre 5 Contenu : 3.1 Les protéines
Calcul Intensif en Génomique Comparative Laurent Duret Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive.
 Site académique : 3 ans (SPIP 3) Fréquentation en progrès constant (prof et ext) 130 visites par jour
1) D ÉFINITION La mitose est un processus de division cellulaire qui permet d'obtenir deux cellules filles identiques à partir d'une cellule mère. Elle.
Genetic Suppression of Polyglutamine Toxicity in Drosophila Parsa Kasemi-Esfarjani, et al ; Science 287, 1837 (2000)
Gamétogenèse-Spermatogenèse
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Les herpesvirus humain : Herpesviridae
PH acide, H + - ATPases, tri de molécules => cholestérol, a.a.
CHOLLEY Matthias RICHEZ Mathias POUJOL Mathis SANTIAGO Sébastien GROUPE 3 JULLIEN Valentine LAZZARINI Eva.
Introduction à la cellule et modifications génétiques
Le ribosome.
Patrimoine génétique et maladie
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Les chromosomes.
L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
Le Noyau et l’ADN Le noyau contient l’ADN (L’acide désoxyribonucléique) C’est un molécule qui a tous les instructions pour la fonctionnement des cellules,
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
De l’ADN aux protéines Introduction.
Le phénotype moléculaire d’une cellule dépend
La biotechnologie.
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Technologie de l’ADN recombinant
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
RÉGULATION DES GÈNES CHEZ LES PROCARYOTES
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
La traduction.
Transcription de la présentation:

Régulation de l’expression génétique: Introduction Dr Ait-Ali D. Licence Biochime (2013/2014)

Plan du Cour  Généralités  Mécanismes de transcription de l’ADN  Mécanismes de transcription de l’ARNm  Régulation génétique chez les procaryotes  Les opérons cataboliques  les opérons anaboliques  Régulation génétique chez les eucaryotes  Régulation Chromatinienne  Régulation Transcriptionnelle  Régulation post-Transcriptionnelle  Régulation Traductionnelle  Régulation post-Traductionnelle

Le Dogme Central de la Biologie Moléculaire TranscriptionTraduction Ribosomes ARN Polymérases ADNARNProtéine Réplication Régulation

 prix Nobel de médecine en 1965 à André Lwoff (1920 ‐ 1994), Jacques Monod (1910 ‐ 1976) et François Jacob (né en 1920)  les gènes ne sont pas des entités autonomes et leur fonctionnement intégré au sein de chaque cellule est étroitement contrôlé par d’autres gènes codant des protéines régulatrices.  l’existence d’ARN messagers intermédiaires entre l’ADN et les protéines.  prix Nobel de médecine en 1968 à M. Nirenberg (né en 1927), G. Khorana (né en 1922) et R. Holley (né en 1922).  Déchiffrent le code génétique La période 1958 –1969 fut particulièrement faste pour la biologie moléculaire puisque six prix Nobel de physiologie ou de médecine et trois prix de chimie furent attribués dans ce domaine, soit presque un prix Nobel par an. Un peu d’Histoire…

 le prix Nobel en 1978 à, W. Arber(né en 1929), D. Nathans (né en 1928) et H. Smith (né en 1931)  découverte des enzymes de restriction C’est en 1971 que le premier vecteur comportant un gène étranger est fabriqué par P. Berg  prix Nobel de chimie en 1980 à W. Gilbert (né en 1932), P. Berg (né en 1926) et F. Sanger (né en 1918).  1ère méthode de séquençage de l’ADN Un peu d’Histoire…(suite)

 la régulation de l’expression des gènes est cruciale pour la survie des organismes.  Chaque étape doit être régulé, depuis les gènes jusqu'à la formation des protéines.  Les mécanismes de régulation sont différents entre les procaryotes et les eucaryotes. La Régulation Génique (I) Les cellules d’un organismes contiennent toutes le même ADN, cependant les différentes cellules se distinguent par les protéines qu’elles synthétisent

 La spécialisation phénotypique de nos quelques milliards de cellules est en partie due à la transcription d’un répertoire de gènes particulier à chaque type cellulaire.  C’est la régulation de ce transcriptome qui permet à une cellule d’adapter son comportement de manière appropriée à un stimulus, stress, électrique (neurone), hormonal ou environnemental. La Régulation Génique (II) À chaque étape de sa vie (croissance, différenciation ou réponse à des stimuli), une cellule doit réguler de façon précise l'expression de son information génétique.

N’importe quelle étape du processus de lecture de l’information génétique peut servir de cible pour la régulation