La crise iconoclaste ;
La crise iconoclaste Principal problème des VIII e -IX e s. 2 crises : et , ouvertes par un empereur, fermées par une impératrice.
I. La première crise iconoclaste ( ) 1. De Léon III à Constantin V – 726 : Destruction du Christ de la Chalcè
I. La première crise iconoclaste ( ) 1. De Léon III à Constantin V – 726 : Destruction du Christ de la Chalcè « Tu ne te feras pas d’images taillées de ton Dieu » Deux natures inséparables du Christ Influence de l’aniconisme juif et arabe Réaction aux excès iconodoules culte des icones acheïropoïètes
Saint-Vital de Ravenne (VI e siècle)
Vierge Hodigitria attribuée à saint Luc
I. La première crise iconoclaste ( ) 1. De Léon III à Constantin V – 726 : Destruction du Christ de la Chalcè – Réaction des moines et de Jean Damascène : hérésie porphyrogénète (impériale) Le Christ est l’image de Dieu Refuser de le peindre, c’est être monophysite
I. La première crise iconoclaste ( ) 1. De Léon III à Constantin V – 726 : Destruction du Christ de la Chalcè – Réaction des moines et de Jean Damascène : – Léon III l’Isaurien : – Constantin V Copronyme :
I. La première crise iconoclaste ( ) 1. De Léon III à Constantin V – Constantin V Copronyme : : concile de Hiereia 766 : dérision des moines à l’hippodrome Purge du palais Fermeture des monastères de Constantinople Persécution des moines
I. La première crise iconoclaste ( ) 2. L’iconoclasme : point de rencontre de tous les antagonismes – Humbles et puissants
I. La première crise iconoclaste ( ) 2. L’iconoclasme : point de rencontre de tous les antagonismes – Riches et pauvres
I. La première crise iconoclaste ( ) 2. L’iconoclasme : point de rencontre de tous les antagonismes – Les moines et le basileus grandes communautés dirigées par un higoumène hésichasme, érémitisme moines girovagues monastères du mont Athos
I. La première crise iconoclaste ( ) 2. L’iconoclasme : point de rencontre de tous les antagonismes – Les hommes et les femmes Femmes impératrices ou régentes Femmes enfermées – Vie de saint Philarète « nous sommes pauvres, mais mes filles ne sont jamais sorties de leur appartement ». – Digénis Akritas
I. La première crise iconoclaste ( ) 2. L’iconoclasme : point de rencontre de tous les antagonismes – La ville et la campagne, Byzance et la province
I. La première crise iconoclaste ( ) 2. L’iconoclasme : point de rencontre de tous les antagonismes – Hérésie politique Les empereurs iconoclastes se font représenter :
Solidus de Léon III et Constantin V
I. La première crise iconoclaste ( ) 3. Fin du premier iconoclasme – Constantin V : – Léon VI : Irène l’athénienne, veuve de Léon VI, régente de Constantin VI. – Concile de Nicée II : 787
I. La première crise iconoclaste ( ) 3. Fin du premier iconoclasme – Réaction iconoclaste de Constantin VI de 790 à 797 – 797 : reprise du pouvoir par Irène – conciles iconoclastes de Charlemagne, condamné par le pape Léon III
II. Le second iconoclasme ( ) 1. L’iconoclasme de Léon V – 801 : Irène propose d’épouser Charlemagne – : Nicéphore, tué en 811 par Kroum – : Léon V Opposition de Théodore Stoudite et du Studion (fédération de 5 monastères, 1000 moines)
II. Le second iconoclasme ( ) 1. L’iconoclasme de Léon V 2. Rétablissement de « l’orthodoxie » – 843, Théodora, veuve de Théophile – 1 er dimanche de carême : dimanche de l’orthodoxie – Théologie affinée : la vénération va au modèle, pas à l’image
II. Le second iconoclasme ( ) 1. L’iconoclasme de Léon V 2. Rétablissement de « l’orthodoxie » 3. Conséquences de l’iconoclasme – études patristiques
II. Le second iconoclasme ( ) 1. L’iconoclasme de Léon V 2. Rétablissement de « l’orthodoxie » 3. Conséquences de l’iconoclasme – Destructions des icones primitives
II. Le second iconoclasme ( ) 1. L’iconoclasme de Léon V 2. Rétablissement de « l’orthodoxie » 3. Conséquences de l’iconoclasme – Destructions des décors iconoclastes
II. Le second iconoclasme ( ) 1. L’iconoclasme de Léon V 2. Rétablissement de « l’orthodoxie » 3. Conséquences de l’iconoclasme – Normalisation des icones
II. Le second iconoclasme ( ) 1. L’iconoclasme de Léon V 2. Rétablissement de « l’orthodoxie » 3. Conséquences de l’iconoclasme – Iconostase
Théotokos de Vladimir XIIIe siècle
Trinité de Roublev, Russie, 1410