Didacticiel pour l’espace privé 1 Serge Raynaud, 03/05/2007
2 Écrire son login = nom d’utilisateur Chacun le sien… et Les articles seront identifiés!
3 Écrire son mot de passe (attention, c’est secret…), puis valider Moi, c’est: * * * * * * *
4 Votre écran ne sera pas aussi « complet »; certaines icônes sont réservées à l’administrateur… Si je passe le pointeur de la souris sur cette icône…
5 Je vais pouvoir choisir la rubrique dans laquelle je veux écrire! J’obtiens toutes ces rubriques! Cliquons sur STHR 7
6 Je suis dans la rubrique STHR 7 Mutualisation. Tout les membres de l’espace privé accèderont à l’article en cours. Je vous déconseille de rédiger des brèves… On ne peut pas ajouter de pièces jointes et la manipulation n’est pas aisée pour avoir un bon rendu à l’écran… 1 En cliquant sur ces icônes, je peux voir tous mes articles ou rédiger une brève ou un article 2 Alors, cliquons!
7 On peut commencer la rédaction! (Oubliez le sur-titre et le sous-titre, non activés) Cliquez ici. Les mots « Nouvel article » disparaissent, et vous pouvez écrire votre titre
8 Quand le titre est écrit, passer impérativement au descriptif rapide. Dans la fenêtre « Contenu de l’article en quelques mots », placez un résumé succinct. Terminez ce résumé par votre nom et la date. On peut même ajouter le groupe dont on est membre: cela permettra lors de la visualisation de l’arborescence de savoir qui a rédigé et à quelle date un article dont on lit immédiatement le résumé. Comme je suis membre du groupe STHR 1, il va falloir que j’ajoute cette mention… Et voilà le titre de l’article, tel qu’il apparaîtra ensuite dans l’arborescence!
9 La rédaction proprement dite peut commencer… Vous voyez dans le texte des formules barbares: texte permet d’encadrer le texte en vert… le signe – suivi d’un espace marque un paragraphe. Les signes -* et -** suivis d’un espace marquent un retrait… _ suivi d’un espace permet de commencer une ligne nouvelle sans sauter de ligne… Pour sauter une ligne, c’est simple: comme partout, une ligne vierge ---- ça, cela nous fera une ligne horizontale de la largeur de la page… On finit par s’y habituer…
10 J’ai un texte sous Word (ou sous Excel… Mais attention, les tableaux ne sont pas reproduits). Je sélectionne le texte, je le copie, puis….
11 Je le colle directement dans mon article! Tiens, une ligne qui commence par _ suivi d’un espace C’est un retour à la ligne sans sauter de ligne!
12 Puis j’enregistre mon article. N’attendez pas trop pour enregistrer… Si la connexion ne s’établit pas, vous perdez votre envoi. Surtout, enregistrer au préalable votre texte avant de vouloir ajouter un objet (image ou autre). Le texte non enregistré serait perdu! Il faut donc faire des enregistrements incrémentaux. Enregistrez souvent si vous rédigez un long article!
13 Voilà le résultat après un enregistrement. Si je clique sur « Modifier cet article » et je peux continuer à travailler et ajouter ce que je souhaite (texte, images, fichiers…)
14 Il faut maintenant ajouter des documents. Cliquer sur « Parcourir »
15 Une fenêtre s’ouvre. Elle permet de choisir un fichier dans l’arborescence de l’ordinateur Déroulez l’arborescence pour choisir un fichier sur votre disque dur, une clé USB ou un cédérom
16 J’ai trouvé mon fichier. Je le sélectionne puis je clique sur « Ouvrir » 1 J’ai sélectionné « Didacticiel.ppt » 2 Alors, cliquons!
17 Je vais télécharger le fichier depuis mon ordinateur sur le serveur Ronsard du CRDP Je vois le chemin du fichier. Je clique sur « Télécharger »
18 Le fichier est présent sur le disque dur du serveur!
19 Je vais le nommer, ajouter l’auteur et la date. Dans cet onglet, ce que j’écris apparaîtra sous l’icône du fichier
20 J’enregistre les modifications apportées au fichier D’un clic, je valide ce que j’ai écrit; ce sera le titre de mon fichier 2 Je sélectionne le document
21 J’insère le document directement dans le corps du texte, puis j’enregistre mon article Il suffit pour cela de copier le nom du fichier:
22 L’article est enregistré sur le serveur; on voit le fichier qui pourra être téléchargé par les visiteurs de l’espace privé du site
23 Pour voir l’article publié, il faut le valider. Seul l’administrateur peut valider une publication
24 Voici l’article publié en ligne
25 Ici, c’est la rubrique qui est publiée. Notez la présence des résumés des articles qui vous permet, avant ouverture des articles d’avoir des précisions importantes
À suivre… 26