Didacticiel pour l’espace privé 1 Serge Raynaud, 03/05/2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Georgeta BĂDĂU CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.6.
Advertisements

1 : Léditeur 2 : Le traitement dimages. 3 : La visionneuse dimage. FRONTPAGE PAINT SHOP PRO ACD SEE.
Publication en ligne Devenez rédacteur sur le site du lycée.
Tutoriel SPIP Rédacteur.
Microsoft Publisher 2000.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Présentation du journal Scolaweb et de l’administration du site.
Mode d’emploi à l’usage des élèves
Procédure dinstallation Windows Xp pro. Dans cette procédure nous verrons comment installer Windows xp pro sur un disque dur Vierge. Dans un premier temps,
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Formation Cybercarnet
Formation Cybercarnet C.A.H.M Entrer dans les cybercarnets des élèves et des enseignants 1. Pour débuter, vous devez choisir sur la page principale.
Rajouter une rubrique Vous accédez à la partie administration du site que vous venez de créer. Votre login(identifiant) et votre mot de passe vous ont.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Prise en main de l’ENT (Version 2012)
Créer un index.
Rédacteur 1. Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création dun article Fonctionnalités de base Statut de larticle.
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Comment réaliser un PowerPoint?
Souriez, vous allez être présents sur Internet Daccord. Et comment ? Ou construire facilement mon site Web avec Easy Web.
Construire un graphe sous Excel La croissance en France depuis 1978.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Guide à l'usage des élèves
Initialisation des sites web Étapes importantes. La conversion de vos comptes Web nest pas terminée (après discussion avec les techniciens voici comment.
+ Modifier sa page personnelle. + Connectez-vous Avec votre navigateur, rendez-vous surhttp://gramata.univ-paris1.fr et cliquez sur le lien : « Se connecter.
Didacticiel Internet Clic après clic… effectuez votre 1 er accès à la partie « privée » et sécurisée du site national Didacticiel Internet Clic après clic…
Tutoriel traduction d’articles dans spip
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
Bureautique M1 Publipostage.
TUTORIEL INVITATION / COMPTE TYPEPAD PUBLICATION DE NOTES BIENVENUE DANS TON BLOG :
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
Comment créer un montage vidéo?
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
MEDIAS ET ENSEIGNEMENT DU FLE BLOC 1 (1). Créer son premier site sur Wordpress Si vous avez déjà créé un site sur Wordpress, rendez-vous directement à.
Le forum Comment ca marche? (Cliquez pour défiler)
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Commander des cartes de visite dans l’application I-Procurement CARTES DE VISITE.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Outils bibliographiques Philippe Carrère, UAG 2013.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
« NET-COTISATIONS CDG 35 » Guide d’utilisation. Accès à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations dans votre espace collectivité à.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
Bourse de l’emploi Ne cherchez plus, recrutez! Guide de l’utilisateur.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Cours 3 : Premiers pas avec Word  Les barres d’outil, de titre et de menu  Saisie d’un court texte  Attributs, couleur, police, taille, encadrés, puces.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
Du panier à la commande client Créer un panier Identification Validation de la commande Paiement Formulaire de création de compte Etats de la commande.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Gérer ses rendez-vous en ligne avec google et netvibes.
Les bases de données CINAHL
Philippe MARTIN, TSP Diffusion
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
Comment être en veille sur des thèmes avec NETVIBES storyboard du tutoriel Tutoriel vidéo réalisé avec les logiciels ScreencastOmatic et PowerDirector.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
+ Ajouter un article de type « événement Paris 1 »
RÉSERVER AVEC ADOC Mode d’emploi 1 Page 1 : Page de garde. Pages 2, 3, 4 et 5 : Mode d’emploi. Page 6 : Rubriques supplémentaires – Règlement. Défilement.
Indiquez votre , votre mot de passe puis cliquez sur valider.
 Pour faire avancer ce diaporama, cliquez sur le côté gauche de la souris  Pour revenir en arrière, cliquez sur le côté droit de la souris, puis sur.
Transcription de la présentation:

Didacticiel pour l’espace privé 1 Serge Raynaud, 03/05/2007

2 Écrire son login = nom d’utilisateur Chacun le sien… et Les articles seront identifiés!

3 Écrire son mot de passe (attention, c’est secret…), puis valider Moi, c’est: * * * * * * *

4 Votre écran ne sera pas aussi « complet »; certaines icônes sont réservées à l’administrateur… Si je passe le pointeur de la souris sur cette icône…

5 Je vais pouvoir choisir la rubrique dans laquelle je veux écrire! J’obtiens toutes ces rubriques! Cliquons sur STHR 7

6 Je suis dans la rubrique STHR 7 Mutualisation. Tout les membres de l’espace privé accèderont à l’article en cours. Je vous déconseille de rédiger des brèves… On ne peut pas ajouter de pièces jointes et la manipulation n’est pas aisée pour avoir un bon rendu à l’écran… 1 En cliquant sur ces icônes, je peux voir tous mes articles ou rédiger une brève ou un article 2 Alors, cliquons!

7 On peut commencer la rédaction! (Oubliez le sur-titre et le sous-titre, non activés) Cliquez ici. Les mots « Nouvel article » disparaissent, et vous pouvez écrire votre titre

8 Quand le titre est écrit, passer impérativement au descriptif rapide. Dans la fenêtre « Contenu de l’article en quelques mots », placez un résumé succinct. Terminez ce résumé par votre nom et la date. On peut même ajouter le groupe dont on est membre: cela permettra lors de la visualisation de l’arborescence de savoir qui a rédigé et à quelle date un article dont on lit immédiatement le résumé. Comme je suis membre du groupe STHR 1, il va falloir que j’ajoute cette mention… Et voilà le titre de l’article, tel qu’il apparaîtra ensuite dans l’arborescence!

9 La rédaction proprement dite peut commencer… Vous voyez dans le texte des formules barbares: texte permet d’encadrer le texte en vert… le signe – suivi d’un espace marque un paragraphe. Les signes -* et -** suivis d’un espace marquent un retrait… _ suivi d’un espace permet de commencer une ligne nouvelle sans sauter de ligne… Pour sauter une ligne, c’est simple: comme partout, une ligne vierge ---- ça, cela nous fera une ligne horizontale de la largeur de la page… On finit par s’y habituer…

10 J’ai un texte sous Word (ou sous Excel… Mais attention, les tableaux ne sont pas reproduits). Je sélectionne le texte, je le copie, puis….

11 Je le colle directement dans mon article! Tiens, une ligne qui commence par _ suivi d’un espace C’est un retour à la ligne sans sauter de ligne!

12 Puis j’enregistre mon article. N’attendez pas trop pour enregistrer… Si la connexion ne s’établit pas, vous perdez votre envoi. Surtout, enregistrer au préalable votre texte avant de vouloir ajouter un objet (image ou autre). Le texte non enregistré serait perdu! Il faut donc faire des enregistrements incrémentaux. Enregistrez souvent si vous rédigez un long article!

13 Voilà le résultat après un enregistrement. Si je clique sur « Modifier cet article » et je peux continuer à travailler et ajouter ce que je souhaite (texte, images, fichiers…)

14 Il faut maintenant ajouter des documents. Cliquer sur « Parcourir »

15 Une fenêtre s’ouvre. Elle permet de choisir un fichier dans l’arborescence de l’ordinateur Déroulez l’arborescence pour choisir un fichier sur votre disque dur, une clé USB ou un cédérom

16 J’ai trouvé mon fichier. Je le sélectionne puis je clique sur « Ouvrir » 1 J’ai sélectionné « Didacticiel.ppt » 2 Alors, cliquons!

17 Je vais télécharger le fichier depuis mon ordinateur sur le serveur Ronsard du CRDP Je vois le chemin du fichier. Je clique sur « Télécharger »

18 Le fichier est présent sur le disque dur du serveur!

19 Je vais le nommer, ajouter l’auteur et la date. Dans cet onglet, ce que j’écris apparaîtra sous l’icône du fichier

20 J’enregistre les modifications apportées au fichier D’un clic, je valide ce que j’ai écrit; ce sera le titre de mon fichier 2 Je sélectionne le document

21 J’insère le document directement dans le corps du texte, puis j’enregistre mon article Il suffit pour cela de copier le nom du fichier:

22 L’article est enregistré sur le serveur; on voit le fichier qui pourra être téléchargé par les visiteurs de l’espace privé du site

23 Pour voir l’article publié, il faut le valider. Seul l’administrateur peut valider une publication

24 Voici l’article publié en ligne

25 Ici, c’est la rubrique qui est publiée. Notez la présence des résumés des articles qui vous permet, avant ouverture des articles d’avoir des précisions importantes

À suivre… 26