Chap 4:Energie: besoins et ressources
I-Puissance et énergie 1°)Besoins énergétiques engendrés par les activités humaines Energie: grandeur physique qui s’exprime en joule (J) dans le système international, et en kWh dans ses usages de la vie quotidienne.
La consommation mondiale annuelle d’énergie est de l’ordre de kWh La consommation journalière d’une famille française est de l’ordre de 0,3 kWh
Le pétrole est une ressource énergétique centrale de notre société. On définit une nouvelle unité qui permet de comparer les différentes ressources: La tonne équivalent pétrole Symbole: tep 1 tep: énergie libérée par la combustion d’une tonne de pétrole kWh = 0,086 tep
2°) Puissance La puissance d’un appareil est le rapport de l’énergie E qu’il consomme à la durée t de son fonctionnement: P = E / t donc E = P x t Unités: P en watt (W) E en joule (J) t en seconde (s)
Pour un appareil de puissance donnée, plus sa durée de fonctionnement est longue, plus il consomme de l’énergie.
II-Ressources énergétiques 1°)Ressources énergétiques renouvelables ou non, durées caractéristiques. La distinction entre énergies renouvelables ou non renouvelables est liée à la comparaison de deux durées caractéristiques: -La durée de formation ou de reconstitution de l’espèce; -la durée d’exploitation de cette espèce.
Les ressources énergétiques renouvelables ont des durées d’exploitation plus grandes ou au moins égales à leurs durées de reconstitution Les ressources énergétiques non renouvelables ont des durées d’exploitation plus faibles ou beaucoup plus faibles que leurs durées de reconstitution.
2°)Ressources énergétiques non renouvelables fossiles Elles sont issues d’une lente décomposition de la matière vivante. Ce sont: -Le charbon, -Le pétrole, -le gaz naturel.
Le pétrole brut contient de très nombreuses espèces chimiques. Il doit donc être distillé pour être séparé en différentes coupes. On parle de distillation fractionnée.
3°) Ressources énergétiques non renouvelables fissiles La principale ressource fissile est l’uranium 235. Rappels. Il se scinde en deux lorsqu’il est heurté par un neutron. Cette réaction libère une très grande quantité d’énergie.
Il ne représente que 0,7% de l’uranium naturel. Son utilisation nécessite un enrichissement isotopique.
4°)Ressources énergétiques renouvelables Le soleil, le vent, les réserves d’eau des barrages hydroélectriques, la biomasse, l’eau chaude des centrales géothermiques. Elles ne sont exploitables que dans certaines zones.