Culture Economique du secteur HTR 16-17-18 Mai 2011
Trois objectifs Découverte de la culture économique du secteur HTR à un niveau conceptuel Découverte de la culture économique du secteur HTR à un niveau professionnel Introduction aux problématiques contemporaines qui affectent le secteur THR
Structure de la journée Activité d’échauffement (‘’warm up activity’’) Terminer des aspects de la 2ème journée: les professions en HTR L’histoire du tourisme La géographie du tourisme Dans le monde En France La demande de tourisme: la sociologie du tourisme Revoir brièvement les acquis des 2 premiers jours, préparer l’examen
Quiz A quels pays sont rattachées les compagnies aériennes nationales suivantes: Air Canada Aer Lingus Lot Aeroflot Cathay Pacific KLM Qantas SAS Tarom Belavia
Structure de la journée Activité d’échauffement (‘’warm up activity’’) Terminer des aspects de la 2ème journée: les professions en HTR L’histoire du tourisme La géographie du tourisme Dans le monde En France La demande de tourisme: la sociologie du tourisme Revoir brièvement les acquis des 2 premiers jours, préparer l’examen
les emplois dans le secteur HTR Source universitaire: Document 4 sur site internet, page Mardi
Evolution de la profession HTR A votre avis, comment la profession THR évolue-t-elle ? Postez votre réponse sur le blog.
Evolution de la profession HTR Document 5: Evolution de la profession HTR
Travailler dans le secteur HTR Trois avantages du travail dans le secteur HTR ? 1. 2. 3. Trois inconvénients du travail dans le secteur HTR ?
Travailler dans le secteur HTR Trois avantages du travail dans le secteur HTR ? 1. Secteur très demandeur de cadres multilingues 2. Opportunités de carrière à l’international 3. Formation continue professionnelle solide Trois inconvénients du travail dans le secteur HTR ? 1. Commence généralement par l’opérationnel 2. Travail parfois très intense, surtout en saison 3. Networking très important
Travailler dans le secteur THR Question : A votre avis, quelles sont les compétences, connaissances et qualités nécessaires pour postuler à un emploi de dirigeant (manager) dans le secteur THR ? Suggérez au moins 5.
Pour travailler dans le secteur: Connaissances des disciplines de management (gestion, marketing etc) Connaissances du secteur lui-même (‘’applied management’’, culture générale THR) Compétences en Anglais Flexibilité, adaptabilité – car mutations du secteur Qualités interpersonnelles très importantes (sens du relationnel – secteur du service, de la communication)
Culture générale THR Exemple de sources: Les sites internet Le quotidien du tourisme www.quotidiendutourisme.com L’écho touristique www.lechotouristique.com Activité: exploration de ces 2 sites.
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Histoire du tourisme 10 “petites questions” + 1 “grande question” (question subsidiaire) (qui vont toutes nécessiter des recherches en ligne) Travail en petites groupes (de 2 à 5) pour diviser les tâches
10 petites questions Quelle est l’étymologie du mot tourisme ? A quelle période de l’histoire du tourisme correspond le concept de « tourisme de masse » ? Pourquoi Baïes en Campanie est-il important dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi Saint-Moritz dans le canton suisse des Grisons est-il important dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi César Ritz est-il une figure clé dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi Thomas Cook est-il une figure clé dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi 1835 est une date importante dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi 1920 est une date importante dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi 1936 est une date importante dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi 1975 est une date importante dans l’histoire du tourisme ?
Question subsidiaire: A partir de vos réponses et de vos connaisances, créez une chronologie du développement du tourisme: vue d’ensemble, phases principales, dates clés…
10 petites questions – document écrit Quelle est l’étymologie du mot tourisme ? A quelle période de l’histoire du tourisme correspond le concept de « tourisme de masse » ? Pourquoi Baïes en Campanie est-il important dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi Saint-Moritz dans le canton suisse des Grisons est-il important dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi César Ritz est-il une figure clé dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi Thomas Cook est-il une figure clé dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi 1835 est une date importante dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi 1920 est une date importante dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi 1936 est une date importante dans l’histoire du tourisme ? Pourquoi 1975 est une date importante dans l’histoire du tourisme ?
L’étymologie du mot « tourisme » “the Grand Tour”
« tourisme de masse »
Baïes en Campanie
Saint-Moritz
César Ritz
Thomas Cook
1835
1920
1936
1975
A partir de vos réponses et de vos connaisances, créez une chronologie du développement du tourisme: vue d’ensemble,phases principales, dates clés…
Bref résumé de l’histoire du tourisme La «préhistoire» : le tourisme dans l’Antiquité Des siècles de tourisme aristocratique – en plus d’un tourisme plus populaire de pèlerinage (Terre Sainte) La révolution industrielle : la locomotive à vapeur puis la traction électrique moyens de transport Le 19eme siècle et une nouvelle classe qui veut voyager (Nerval) Première moitié du 20ème siècle : le tourisme de démocratise Deuxième moitié du 20ème siècle : le tourisme de masse Début du 21ème siècle : nouvelles formes de tourisme
Structure de la journée Activité d’échauffement (‘’warm up activity’’) Terminer des aspects de la 2ème journée: les professions en HTR L’histoire du tourisme La géographie du tourisme Dans le monde En France La demande de tourisme: la sociologie du tourisme Revoir brièvement les acquis des 2 premiers jours, préparer l’examen
La géographie du tourisme dans le monde Deux types de marché : Les marchés classiques (Europe Occidentale, Amérique du Nord) Les marchés nouveaux en émergence sur le plan géographique et en matière de type de clientèle : Europe de l’Est, Asie du Sud-Est Document 2— le tourisme dans le monde
2ème lecture du document 2 Identifiez 5 points que vous ne connaissiez pas – mais qui vous semblent importants Comparez votre réponse avec votre voisin
Ma liste de 5 points: 1. La Chine n’a pas connu une augmentation du nombre de touristes internationaux au moment des JO de Beijing. 2. La zone Asie-Pacifique a un très gros potentiel (démographique sinon économique). 3. Les taux de change (dollars) ont toujours des effets sur le tourisme récepteur. 4. Les crises politiques internes ont aussi des répercussions touristiques (comme récemment en Tunisie et en Egypte). 5. Le concept de concurrence s’applique aux destinations (comme dans le monde des affaires)
La géographie du tourisme en France Connaissances culturelle et factuelles des destinations au sens large : ville, département, région…
Evaluation de l’offre touristique d’une destination Cinq aspects : Brève présentation (descriptive) Inventaire des ressources (trois types de patrimoine: patrimoine naturel, culturel, économique) Portrait type de deux types de touristes Evaluation – outil SWOT (AFOM) Recommandations
Types de patrimoine Patrimoine naturel Eléments géographiques et géologiques, climat, faune, flore, zones protégées… Patrimoine culturel Sites et monuments, architecture locale, musées, manifestations sportives, culturelles, scientifiques… Patrimoine économique Infrastructures routières, ferroviaires, aériennes, superstructures de loisir et d’hébergement…
Exemple d’évaluation de l’offre touristique d’une destination:Winchester (Hampshire) Brève présentation (descriptive) Inventaire des ressources Patrimoine naturel: Patrimoine culturel: Patrimoine économique: Portrait type de deux types de touristes (1) (2) Evaluation – outil SWOT (AFOM) Recommandations
A votre tour… Choisissez une ville, un département, une région… Evaluez l’offre touristique de cette destination – en suivant le modèle donné (5 aspects) Envoyez ensuite votre document à ESCToulouse@hotmail.co.uk
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Trois approches du tourisme Approche géographique Approche thématique Approche économique
1. Approche géographique Par entités (par exemple par département : l’Ariège – ou autres unités : la Corse) Par type de destination : tourisme rural, urbain, blanc, bleu, vert
2. Approche thématique Les secteurs présentement porteurs : À chaque fois: suggérez un exemple Tourisme sportif Tourisme gastronomique Tourisme œnologique Tourisme de bien-être Tourisme médical/dentaire Tourisme culturel Tourisme balnéaire Tourisme d’affaires
3. Approche économique L’offre et la demande L’offre touristique : les sous-domaines du secteur HTR (offre hébergement etc) La demande touristique : idées de sociologie et psychologie: qui voyage, et pourquoi ? Document 4: les motivations touristiques
Blog – question Pensez vous que les motivations touristiques changent au cours du temps? Pourquoi?
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Révisions Site internet du cours: les documents que nous avons utilisés Blog Powerpoints
Préparation à l’examen Examen de 45mn Probablement: 2 questions sur un choix de 4, dont 1 en Anglais – qu’en pensez-vous? Sujets et formulations: vos suggestions sur le blog