La clinique en débat: Le temps de l’anesthésie et de la chirurgie Daniel Francon, Anesthésiste Réanimateur DU psycho-dynamique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Advertisements

Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
Unité de Diagnostics et de Thérapeutiques Ambulatoires (UDTA)
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
LE KYSTE HYDATIQUE DU FOIE COMPLIQUÉ AU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE À L'HÔPITAL MILITAIRE AVICENNE (À PROPOS DE 10 CAS) M. J. Fassi Fihri, M. E. Ramraoui,
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Recherche sur bases de données Jean-François TIMSIT Réanimation médicale CHU Grenoble Inserm U578 Journées de FMC – SRLF Paris 7 avril 2005.
Cas pratiques MAMAC. Exemple type 1 d’une situation soumise au Mamac Madame A.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
La consultante en lactation au communautaire Image :
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
PREPARATION DE L’OPERE SURVEILLANCE POST OPERATOIRE U.E 2.4 – S1 CHU DE MARTINIQUE Service de Chirurgie viscérale OB.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Agents anesthésiques halogénés : effets sur les personnels exposés après une journée de travail T Chausse journée de l’ALIADE 02/04/2016.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 Pratique avancée en soins infirmiers du cancer du sein Clinique du Sein CHU de Charleroi Mme M-E. Lurkin Infirmière.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Analyse des tâches en ergonomie
Les corps étrangers intra- rectaux K.EL HATTABI,F.Z. BENSARDI, M.R. LEFRIYEKH, D.KHAIZ,A.FADIL SERVICE DES URGENCES CHIRURGICALES VISCÉRALES P35 CHU IBN.
PNEUMATOSE KYSTIQUE INTESTINALE REVELEE PAR UN ULCERE DUODENAL STENOSANT A. EL GUAZZAR, M. RAMRAOUIJ. FASSI FIHRI, M. LAHKIM, R. EL BARNI, A. ACHOUR SERVICE.
Soins infirmiers auprès d’une femme ayant accouché par césarienne.
Pose de chambre implantable par abord percutané basée uniquement sur des repères anatomiques A.F.Taleb H.Tahraoui,F.Z.Kermad,Kh.Larabi,F.Boukh ari,A.Ghouali,Z.Rahou,M.Benkalfat,C.Abia.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Sédation Palliative continue D'un sommeil à l'autre.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Intérêt de la formation en hypnose Ericksonienne dans le domaine paramédical PRÉSENTÉ PAR MR R.KERKAR AUXILIAIRE MÉDICAL EN ANESTHÉSIE.
TUMEUR STROMALE DU GRAND ÉPIPLOON M Lomdo, M Tarchouli, M Benmoussa, H El Mejdoubi, A Ait Ali, A Bounaim CHIRURGIE VISCERALE I RABAT CONGRÈS NATIONAL DE.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
1 REX MAR med co UACA  Au depart 1000 passage UACA autour de la chir ambu (now = patients)  Accompagnement MeaH Travail sur le circuit patient.
 les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l’acrogym.  Les éléments individuels gymniques, acrobatiques et chorégraphiques.
Série sur la Liste de vérification Vague 1 Rapport sur les résultats des questionnaires d’évaluation Virginia Flintoft, MSc BN SSPSM - SHN – Équipe de.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Complications occlusives en relation avec le diverticule de Meckel
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
LE SYNDROME DE DEMONS – MEIGS : A PROPOS DE DEUX CAS NOM DES AUTEURS I BOUHOUT, B EL AMRI, T BOUHOUT, K MAAMAR, R JABI, IO EBO, B SERJI, T EL HARROUDI,
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
TUMEUR STROMALE GRELIQUE REVELEE PAR UNE OCCLUSION INTESTINALE : A PROPOS D’UN CAS. A.ZERHOUNI, A.ELMAROUNI, K.AZIZI, M.OUSSAID, I.YAZOUGH, T.SOUIKI, I.TOUGHRAI,
LE CERTIFICAT DE DÉCÈS.
Transcription de la présentation:

La clinique en débat: Le temps de l’anesthésie et de la chirurgie Daniel Francon, Anesthésiste Réanimateur DU psycho-dynamique

La consultation chirurgicale 2 situations: – l'annonce du cancer est faite – l'annonce du cancer doit être faite pas de formation spécifique pour les anesthésistes et les chirurgiens...s'adapter en fonction des patients

La consultation chirurgicale Une phase d'annonce Une phase "technique" sur les modalités de la prise en charge chirurgicale...bien souvent immédiatement oubliée par la patiente...peur de l'inconnu, de la maladie et de la prise en charge qui les attend

La consultation chirurgicale Le contenu type: - énoncé schématique de l’intervention - les incidents et accidents potentiels: risques graves ( invalidité, esthétique… mortel) mais aussi exceptionnels Limite de l’information, répercussion anxiété …une information claire, loyale et appropriée…

La consultation chirurgicale le soutien – l'entourage immédiat de la patiente, le ou les accompagnants – l'infirmière coordinatrice : reverbaliser – l'équipe de soutien psychologique...le temps de la consultation d'anesthésie

Environ 9 millions d’anesthésies sont réalisées par an en France pour des interventions chirurgicales, des endoscopies, des actes de radiologie interventionnelle et en obstétrique La France est le seul pays occidental où la consultation d’anesthésie plusieurs jours avant un acte programmé est obligatoire

La consultation d'anesthésie C’est une étape obligatoire à distance de l’acte ( décret du 5 Déc 1994 ) Elle contribue à la sécurité du patient Elle respecte le secret médical (médecin AR) Des objectifs multiples: rationalisation des explorations pré op…informations …risques. ( aidée par un pré questionnaire)...démystifier le geste chirurgical et l'anesthésie …diminuer l’anxiété générée par l’inconnu...transformer l'inconnu en connu

La consultation d'anesthésie Le MAR est tenu d’apporter la preuve que l’information a été donnée ( organisation) Préparation du patient Information écrite et verbale sur les risques encourus: – liés au terrain du patient (ASA) – DPO, hémorragique, allergique …...Prémédication...transformer l'inconnu en connu: Information (supports adaptés)

Visite pré-opératoire « Établir une relation de confiance dans la validation d’une stratégie de prise en charge péri opératoire » « un moment privilégié pour répondre aux questions » C’est un complément indispensable à la consultation..Éviter tout malentendu…..Aider le patient à comprendre l’objectif médical et les procédures proposées…

Visite pré- opératoire

Anxiété et évaluation psychologique La médiatisation des accidents d’anesthésie …de l’inquiétude à la panique soit anxiété trait ( personnalité du patient) soit anxiété état ( lié à l’acte chirurgical) Difficulté d’appréciation : refoulement fréquent ( échelles complexes / Spielberger, HAD, APAIS…) Les craintes mêlées : chir, anesth… et cancer

Pourquoi cette perception négative ? Le risque opératoire est confondu avec le risque anesthésique par l’opinion publique: rapport de 1 à 1000 (1/ anesthesie/ mortalité péri op 1 à 2%) La mortalité en anesthésie a diminué d’un facteur 10 entre 1980 et 2000 ( nbre annuel d’anesthésies X2) Le patient n’attend de bénéfice direct de l’anesthésie : une perte de conscience… réversible

Check list « sécurité du patient au BO » Obligatoire depuis janvier 2010 ( HAS) Procédure sécuritaire dérivée de l’aviation civile 3 étapes de vérification: avant, pendant,après Rôle de l’équipe soignante : les erreurs humaines sont plus fréquentes que les défaillances techniques La communication entre professionnels +++

En pratique Les peurs les plus fréquemment exprimées: - douleur post opératoire (40%) - crainte de ne pas dormir pendant l’intervention ou de ne pas se réveiller - crainte de révéler des infos sur la vie privée - les nausées vomissements - l’attente avant l’intervention ….

La recette ??? Attitude empathique et attentive L’information+++ ( consentement) Certains types de chirurgie plus à risque: atteinte de l’image de soi Rapport de confiance Un rôle actif du patient dans certaines préparations : tabac, nutrition…