1 Revues au LAPP avec les élèves du lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) Amina Zghiche 12 septembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Laboratoire De Physique Subatomique et de Cosmologie
Advertisements

Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
Les grandes thèmes de recherche:  Origine des rayons cosmiques  Les énergies extrêmes et les accélérateurs cosmiques  La matière noire  Les neutrinos.
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
La physique des particules.
Fête de la science 2013Introduction aux DétecteursJF MURAZ Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLASCMS LHCb ALICE.
Du coeur de l’atome… …aux premiers instants de l’univers.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
DE LA COLLISION A LA PUBLICATION. CE QUI S'EST PASSE.
Réunion communication 8 janvier Points à discuter Participation famelab ? invitées: Antonella Del Rosso (CERN) et Lisa Maymon (CCSTI) Les prochaines.
MasterClasses 2015 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3.
Masterclasses 2014 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec, E. Scifo Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
07/04/2013Présentation LAPP1. Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des particules laboratoire du CNRS/IN2P3 (depuis 1976) et de l’Université de Savoie.
MON CV Ecole des Mines de Nantes Ingénieur généraliste en 2005 Stage de 3 mois dans un laboratoire aux USA Stage de fin d’étude dans un laboratoire du.
1 Exposé du 14/09/2005, DSM/DAPNIA/SIS/LCAP Z. SUN Conception et calcul de la Structure Chaude d’ATLAS Toroïde Zhihong SUN DSM/Irfu/SIS/LCAP.
Pablo del Amo Sánchez La Physique des Particules En prime : comment fabriquer la bombe de « Anges et démons »
Présentation des exercices: Etude des Bosons W dans ATLAS Irena Nikolic, MasterClasses 11 Mars
A la recherche du boson Z Stéphane Jézéquel, Tetyana Hryn’ova, Jean-Francois Marchand, Bastien Muller, Jordan Dollet Sabine Elles, Frederic Girault & al.
Présentation des résultats du stage de DEUG 1 Analyse des données électrons/pions du test en faisceau combiné 2004 de l'expérience Atlas Eva Dahan Stage.
Soutenance stage licence mercredi 16 juillet Identification des électrons non isolés dans Atlas Olivier Ali Stage de Licence École Normale Supérieure.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
LCG-France Edith Knoops CPPM. Le LHC LEP LHC > 95% UNKNOWN STUFF OUT THERE > 95% UNKNOWN STUFF OUT THERE Black hole 3.
Le Labex ENIGMASS Journée d’inauguration 12 Octobre 2012 Yannis Karyotakis.
Conférence sur le Large Hadron Collider (LHC) 03 février 2011 Visite Underwriters Laboratories France Nicolas Arnaud
1. 2 LABORATOIRE d’ANNECY-le-VIEUX de PHYSIQUE des PARTICULES Laboratoire du CNRS/IN2P3 depuis 1976 et de l’Université Savoie Mont Blanc depuis 1995 CNRS:
 Des particules et des interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant.
11/03/2013Présentation LAPP1 Le programme de la journée.
Au cœur de la matière. MATIÈREATOMENOYAUPROTON Au cœur de la matière MATIÈREATOMENOYAUPROTON Atome.
Le grand collisionneur de hadrons (LHC) et l’expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, 2015.
Biennale 2011 Introduction. Biennale Le laboratoire aujourd’hui 2.Quelques faits marquants Programme et objectifs de la biennale.
10 Structure électronique et réactivité chimique RELATION STRUCTURE PROPRIÉTÉS.
Les moyens d’exploration au cœur de la matière…  Qu’étudie t-on au LAPP? □ atomes □ noyaux □ quarks et leptons □ interactions fondamentales  Avec quels.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
 Particules et interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant dans l’équipe.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
Le Labex ENIGMASS Meeting General 8 Novembre 2013 Yannis Karyotakis.
 Des particules et des interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant.
1 Revues au LAPP avec les étudiants de l’IUT- Annecy-le-Vieux(1 ère année Tech-Com) Amina Zghiche 12 mai 2011 VisiteTech-Com IUT Annecy-le-Vieux le 12.
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
ANDRE LAGARRIGUE Courants Neutres 40 ans.
Le boson de Higgs, la fin de la traque? Sandro de Cecco Nikola Makovec.
La grande chasse aux particules ou : Comment attraper des PUCES avec un PORTE-AVIONS.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier
Jean-Pierre Lees Directeur adjoint Septembre 2013
FERMIONS.
29/05/2018 La physique des particules et des astroparticules au LAPP Masterclass lycée Pravaz et visite Lycée Berthollet Edwige Tournefier Lundi 10.
Expériences dans l ’exposition permanente
Efficacité et trajectographie du spectromètre a muons d’ALICE
Le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules
Les outils de la physique des particules
LHC ATLAS CERN Atlas (Air Toroidal Lhc ApparatuS) est une
Bienvenue au LAPP Y.Karyotakis 8 décembre 2008.
17/02/2019 La physique des particules et des astroparticules au LAPP Masterclass lycée Monge Edwige Tournefier Mardi 1er mars 2018 Entrez votre nom.
22/02/2019 La physique des particules et des astroparticules au LAPP Masterclass lycée Fichet Edwige Tournefier Lundi 19 mars 2018 Entrez votre nom.
24/02/2019 La physique des particules et des astroparticules au LAPP Masterclass lycée Pravaz, visite lycée Baudelaire Edwige Tournefier Jeudi 15.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Voyage au cœur de la matière
Transcription de la présentation:

1 Revues au LAPP avec les élèves du lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) Amina Zghiche 12 septembre 2011

Au LAPP nous participons à la recherche expérimentale et l’ étude des constituants fondamentaux de la matière ( les briques les plus petites de notre univers ) et des interactions fondamentales (« les forces » ) auxquelles ils sont soumis. 2 Pas la physique atomique…. Ni la physique nucléaire… Mais la physique des particules

3

Visite LAPP du Lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) 12 septembre trois quarks = les baryons un quark + un antiquark = les mésons BARYONS+MESONS= HADRONS, les particules sensibles à l’interaction forte

5

6 Comment unifier la gravitation avec les autres interactions ? Comment unifier la gravitation avec les autres interactions ? Expliquer Expliquer le nombre de familles.le nombre de familles. l’absence d'anti-matière dans l’univers.l’absence d'anti-matière dans l’univers. la masse des particules et leur différence de massela masse des particules et leur différence de masse la matière noirela matière noire Pour la masse et dans le cadre du modèle standard il existe une hypothèse: le boson de Higgs.  y a-t-il une théorie « meilleure » que le Modèle Standard -de nouvelles symétries (super symétries) ? -avec de nouvelles particules expliquant la matière noire ?  l’unification pourrait déboucher sur la découverte spectaculaire d’un univers à plus que 4 dimensions, avec des dimensions supplémentaires enroulées sur elles-mêmes ?

La physique des astro-particules scrute les messages venus des confins de l’univers et de l’infiniment grand accélérateur s +détecteurs microscopesmicroscopes Oeil nu jumellesjumelles télescopestélescopes La physique des particules étudie le Cœur de la Matière vers l’infiniment petit La physique des particules étudie le Cœur de la Matière vers l’infiniment petit la cible de l’observation l’observation la cible de l’observation l’observation Un détecteur des particules résultant de l’expérience 7 Un accélérateur de particules cosmique ou construit sur terre Visite LAPP du Lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) 12 septembre 2011

8 Les Collisionneurs LEP, PEP, LHC et Faisceau de neutrinos Les Collisionneurs LEP, PEP, LHC et Faisceau de neutrinos Les détecteurs SLAC OPERA-LNGS:neutrinos BaBar-SLAC: violation CP LHCb:violation CP ATLAS: Higgs et SUSY

22 m de haut, 44 m de long, poids de 7000 tonnes Composé de plusieurs sous- détecteurs (LAPP: calo. E-m) Et De leur électronique associée.(LAPP:electr. Du Calo. E-m) Recherche du boson de Higgs Recherche du boson de Higgs Découverte de nouvelles particules au delà du Modèle Standard ? Découverte de nouvelles particules au delà du Modèle Standard ? Stand ATLAS 9

Origine : détecteur de vertex : points dans l’espace Trajectoire : trajectographe : points dans l’espace Impulsion : champ magnétique : la courbure donne P Energie : calorimètre E électromagnétique (electrons, photons) calorimètre E hadronique (proton, pions, …) calorimètre E hadronique (proton, pions, …) Vitesse,PId : dE/dx, effet Cerenkov, temps de vol muons Cible qui peut aussi être le détecteur de vertex O Cerenkov V Trajectographe Aimant Trajectographe Aimant T (Pour faciliter le dessin je n’ai pas courbé les trajectoires) Calorimètres Calorimètres EM hadronique ( GERBES) ( GERBES) Ce sont des signaux électriques, digitisés (nombres), et stockés pour analyse: nécessité de LA GRILLE de calcul pour LHC Stand Simulation et GRILLE Stand Simulation et GRILLE 10

Identification et mesure de l’énergie des rayons cosmiques messagers cosmiques: Particules chargées, neutres et ondes gravitationnelles messagers cosmiques: Particules chargées, neutres et ondes gravitationnelles Annihilation Etat final e -, p +,.., Fe e +, p, D ¯ ¯ γ ν Nébuleuses de pulsar Restes de Supernovae Restes de Supernovae AMS02 ( LAPP) Antares:Telescope neutrinos HESS: Telescope Gamma (LAPP) Virgo: detection des ondes gravitationnelles (LAPP) Sursaut Gamma associé Ondes gravitationnelles Sources des rayons cosmiques galactiques et extra galactiques 11

Visite LAPP du Lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) 12 septembre

Visite LAPP du Lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) 12 septembre

Des théoriciens [LAPTH] Des théoriciens [LAPTH] [~25] Ils élaborent de nouvelles théories. Des expérimentateurs [LAPP](chercheurs et enseignants- chercheurs) Des expérimentateurs [LAPP](chercheurs et enseignants- chercheurs) [~40] Au sein de grandes collaborations internationales, ils conçoivent, construisent et interprètent les résultats des expériences Des étudiants (en thèse ou en stage) [LAPP, LAPTH] Des étudiants (en thèse ou en stage) [LAPP, LAPTH] [~20] Des ingénieurs et techniciens [LAPP] Des ingénieurs et techniciens [LAPP] [~50] En informatique, électronique et mécanique : ils réalisent les détecteurs. Des administratifs [LAPP,LAPTH] Des administratifs [LAPP,LAPTH] [~10] Pour effectuer les commandes, gérer et prévoir… Visite LAPP du Lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) 12 septembre

Lycées Licence Prépas IUT BTS Ecoles d ’ingénieurs Master 1 Master 2 Thèses/ Doctorat Baccalauréat Agent technique Technicien Assistant ingénieur Ingénieur d ’études Chercheurs Ingénieurs de recherche 0 +2(+3) +3/5 +4/8 +8 (+3) (+2) (+3) 15

 Infiniment petit avec le collisionneur proton- proton LHC et le détecteur ATLAS  La conception d’un détecteur à travers la simulation et l’informatique comme outil global d’acquisition, de stockage et d’analyse des données  La construction du détecteur ATLAS et de son électronique associée  Infiniment grand avec le détecteur VIRGO  Les rayons cosmiques: début de l’aventure de la physique des particules associé aux premiers détecteurs- chambre à étincelles et photomultiplicateurs  L’observatoire VIRGO: les ondes gravitationnelles et la mécanique de précision Visite LAPP du Lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) 12 septembre

Visite LAPP du Lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) 12 septembre Groupe1 Guide : Nicole DébutFinAccueil Présentation du LAPP (Auditorium-tous) 14 :0014:30A.Zghiche Stand Astro (Patio) 14 :3514 :55L. Rolland Stand LHC (Parmelan) 15 :0015:20 J. Prast & Teddy Todorov et Tetiana Hryn'ova Stand GEANT (salle Fourmis) 15 :2515:45S. Elles &V. Poireau Stand chambre à Etincelles15:5016:10R. Gaglione & J.P. Lees Retour Auditorium 16:15 16 :30TOUS

= Z0Z0 e+e+ e-e- proton (m=0.938GeV/c 2, E=270GeV) + antiproton (m=0.938GeV/c 2, E=270GeV) + antiproton (m=0.938GeV/c 2, E=270GeV)  Z 0 (m=91.2GeV/c 2 ) + particules résiduelles  Z 0 (m=91.2GeV/c 2 ) + particules résiduelles proton (m=0.938GeV/c 2, E=270GeV) + antiproton (m=0.938GeV/c 2, E=270GeV) + antiproton (m=0.938GeV/c 2, E=270GeV)  Z 0 (m=91.2GeV/c 2 ) + particules résiduelles  Z 0 (m=91.2GeV/c 2 ) + particules résiduelles Suivi de Z 0  e + e - Visite LAPP du Lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) 12 septembre