Spécificité Infirmière en Psychiatrie Compétences 1 à 6 1IFSI Martinique UE 2.6 Promotion 2015-2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 HOSPITALISATION D OFFICE: Soins et (ou) principe de pr é caution ? Journ é e justice et psychiatrie Marseille 19 octobre 2010 Charles Alezrah (CH Thuir)
Advertisements

NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
L’isolement en psychiatrie
La démarche clinique infirmière
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
IFSI du CHU L. GARCIN1 ACCEUIL DU PATIENT EN PSY Temps essentiel de la prise en charge pour créer une ambiance thérapeutique et favoriser la prise de repères.
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
LE MALADE MENTAL Les émotions
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
DR C DEPUYDT JOURNÉE 11 DÉCEMBRE 2015 INTERVENTION SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE On n’a que les mots : clarifier les définitions pour mieux comprendre.
Raisonnement clinique Infirmier
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rénovation des programmes
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 La bonne pratique du sport de haut niveau Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
La clinique en débat: Le temps de l’anesthésie et de la chirurgie Daniel Francon, Anesthésiste Réanimateur DU psycho-dynamique.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
RAISONNANCE Université René Descartes Département de Médecine Générale Formation à la Relation Thérapeutique Catu-Pinault A. Jaury P. Velluet L. Congrès.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Sédation Palliative continue D'un sommeil à l'autre.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Transcription de la présentation:

Spécificité Infirmière en Psychiatrie Compétences 1 à 6 1IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

Spécificité Infirmière en Psychiatrie Rappel législatif Référentiel de soins IDE: les textes réglementaires, les qualités de l'IDE en psychiatrie L'entretien IDE d'accueil Le rôle de l’IDE référent(e) La chambre d’isolement Référentiel de soins IDE Bibliographie 2IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

Rappel législatif Loi Esquirol du 30 juin 1838 sur les aliénés Circulaire du 15 mars 1960 sur la mise en place de secteur de psychiatrie adulte Circulaire du 25 juillet 1985 relative à la sectorisation en psychiatrie Loi du 27 juin 1990 relative aux droits et à la protection des personnes hosp. 3IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

Rappel législatif Loi du 5 juillet 2011 modifiant les conditions de PEC Plan Psychiatrie-Santé Mentale Loi du 27 septembre 2013 modifiant certaines dispositions Principe de consentement aux soins, exception des soins sans consentement ( SDT, SPI, SDRE) 4IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

Textes réglementaires Art R du CSP: Les soins IDE ont pour objet : - de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale -de concourir à la mise en place de méthodes et aux recueil d’infos -de contribuer à la mise en œuvre des ttt - de participer au soulagement de la douleur et de la détresse psychique IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

Textes réglementaires Art R du CSP: -Entretien d’accueil privilégiant l’écoute de la personne avec orientation si nécessaire -Aide et soutien psychologique -Observation et surveillance des troubles de comportement IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

Textes réglementaires Art R du CSP: -Entretien d’accueil du patient et de son entourage -Activités à visée sociothérapeutique -Surveillance des personnes en chambre d’isolement -Surveillance et évaluation des engagements thérapeutiques IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

Textes réglementaires Art R du CSP: -Enregistrements simples d’EEG -Entretien individuel…de techniques de médiation à visée thérapeutique ou psychothérapique -Mise en œuvre des engagements thérapeutiques qui associent le médecin, l’IDE et le patient, et des protocoles d’isolement IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

Textes réglementaires Art R du CSP: -Cures de sevrage et de sommeil -Pose de dispositifs d’immobilisation -Technique de régulation thermique y compris en milieu psychiatrique IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

Textes réglementaires art. R du CSP: -Enregistrements d’EEG -sismothérapie à visée psychiatrique IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

Textes réglementaires Art. R du CSP: En l’absence d’un médecin, l’IDE est habilité après avoir reconnu une situation comme relevant de l’urgence ou de la détresse psychologique à mettre en œuvre des protocoles de soins d’urgence IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

Les qualités de l'IDE en Psychiatrie Connaissances approfondies sur la sémiologie et les pathologies Qualité de la relation soignant-soigné : Accompagnement de la personne visant la compréhension du vécu du patient Attitude empathique, congruence (Carl ROGERS) IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

Les qualités de l'IDE en Psychiatrie IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

Les qualités de l'IDE en Psychiatrie Disponibilité physique (temps) et ouverture d'esprit (pas de jugement de valeurs, unicité des patients) Ecoute (entretien formalisé et notion de permanence) pose le cadre thérapeutique (règlement du service, contrat de soin, IDE référent) Observation avec recueil de données/ anamnèse et analyse partagées en équipe IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

L'entretien IDE d'accueil Espace temps d'écoute Début de la relation soignant-soigné Réponse aux questions de la personne Informations (règlement, activités..) Recueil de données (administratives, cliniques,comportement,symptomatologie.. Emergence du plan de soins Diagnostic médical IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

L'entretien IDE d'accueil En pratique Présentation de la structure: - Présentation du soignant, des locaux, de l’unité (livret d’accueil) - Présentation du mode de fonctionnement de l’unité (repas, visite, activités…), du règlement intérieur IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

L'entretien IDE d'accueil En pratique Sécurité des biens et des personnes : -Rangement au coffre des papiers d’identité et objets de valeur (cigarettes aussi) -Inventaire des effets personnels (à 2 soignants) -Retrait de tout objet potentiellement dangereux IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

L'entretien IDE d'accueil En pratique Evaluation clinique: -Prise des paramètres vitaux (pouls, PA, T°, poids) -Présence de plaies IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

L'entretien IDE d'accueil En pratique Recueil de données: -Evènements de vie de la personne -Informations sur sa vie affective (si rupture, faits marquants) -HDM (ATCD, date 1ers Tbles, suivi méd...) -Situation actuelle (mode et habitudes de vie, profession…) A enrichir (entretien médical, famille…) IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

L'entretien IDE d'accueil En pratique Apparence physique: traits tirés, tenue débraillée, maquillage, tatouages… Expressions : anxieux, regard figé, fuit le regard… Attitude motrice: agité, gesticulation des membres, posture, démarche traînante… Contact avec autrui: dans la critique, replié, propos… IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

Le rôle de l’IDE Référent Interlocuteur privilégié de la personne - Recueil d’éléments - Permanence du soignant -Contact avec la famille Lien de confiance avec la personne - Alliance thérapeutique - Dynamique de soins IFSI Martinique UE 2.6 Promotion TRACABILITETRACABILITE

Le rôle de l’IDE Référent Approche corporelle : Nursing, soins somatiques, surv. alimentation, observance des ttt... Approche psychologique : Observation, accueil, entretiens, ateliers, accompagnements... Médiateur/relais : Liens entre professionnels, famile... IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

Le rôle de l’IDE Référent Connu de la personne soignée Pas de choix lié à l'affect dans la détermination de l'IDE référent Pas d'obligation d'être présent dès l'admission de la personne soignée Possibilité d'être 2 IDE référents par personne soignée Changement possible entre 2 hospitalisations (espacées ou non) IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

La chambre d’isolement « Pièce fermée à clé conçue pour contenir les pulsions auto ou hétéro-destructrices de personnes souffrant de troubles mentaux hospitalisées en psychiatrie » La chambre d'isolement est une pièce fermée à clé conçue pour contenir les pulsions auto ou hétéro-destructrices de personnes souffrant de troubles mentaux hospitalisées en psychiLa chambre IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

La chambre d'isolement Amendement à l'article 13 sur la Loi de modernisation santé 2015 « Le placement en chambre d’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours". IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

La chambre d'isolement Pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, Sur décision d’un psychiatre, Prise pour une durée limitée (24 h reconductible), Surveillance stricte; Tenue d'un registre. IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

La chambre d'isolement Principes de base = Mesure thérapeutique de compétence et responsabilité médicales Effet protecteur, contenant - de stimuli donc - d’excitation parfois + d’angoisse car isolement sons Accompagné d’un ttt pour baisser l’angoisse et l’excitation Informations de la personne Etre toujours à 2 soignants min. IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

La chambre d'isolement Contre Indications ≠ Punition ≠ Confort de l’équipe ≠ Contre-Indications somatiques ≠ Prise de toxiques IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

La chambre d'isolement Soins IDE Conformité de la PM ou protocole et de la connaissance de la personne Répartition rapide des tâches pour mise en isolement de la personne (IM, contention) Vérification de sécurité (objets dangereux) Signalement à l’équipe, à la sécurité Vérification de la fermeture à clés IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

La chambre d'isolement Soins IDE Stimulation à la verbalisation, critique délire Surveillance clinique horaire puis selon l’état de la personne Observation de son comportement, état d’agitation, délire, conscience… Assurer l’hydratation et l’alimentation de la personne ainsi que l’hygiène Veiller à l’observance des prises IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

La chambre d'isolement Soins IDE Sur IFSI Martinique UE 2.6 Promotion RISQUESMESURES DE PREVENTION Auto- ou Hétéro-agressionAbsence d’objets dangereux (couverts) Observation du comportement 2 soignants Pas le dos tourné ConfusionSituation dans le temps et l’espace Information médicale donnée Déshydratation, constipationSurveillance clinique, du transit Stimulation hydrique, quantification PM de laxatifs si besoin Thrombo-emboliqueSurveillance clinique PM d’anticoagulants si immobilité Liés aux thérapeutiques Non-observance, effets secondaires Surveillance de l’administration effective Surveillance clinique et paramètres vitaux(T°) AnxiétéObservation de l’état général Verbalisation

Référentiel de soins IDE en psychiatrie PEC de la personne dans sa GLOBALITE Intégrité physique Intégrité psychologique Comprendre les difficultés Donner les moyens de les résoudre 32IFSI Martinique UE 2.6 Promotion

Bibliographie (consulté en mars 2016) ANAES L’audit clinique appliqué à l’utilisation des chambres d’isolement en psychiatrie. Place de la contention et de la chambre d'isolement en psychiatrie. Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence dans l’évolution clinique des patients adultes lors des hospitalisations en services de psychiatrie (consulté en mars 2016) raisonnement clinique infirmier en psychiatrie (consulté en mars 2016) juridiques.APHP (consulté en mars 2016) de soins psychiatriques (consulté en mars 2016) (consulté en mars 2016) Power point « Posture soignant en psychiatrie ».Mme Perez. Promotion Support « entretien d ‘accueil infirmier » 33 IFSI Martinique UE 2.6 Promotion ww.soins-infirmiers.com/p sychiatrie