Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Remi Lafaye – LAPP IN2P3 CNRS – Université de Savoie
Advertisements

LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE DU HIGGS DANS LE CADRE DE LEXPERIENCE D0 * * *
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
L’expérience ATLAS au LHC
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
Le LHC et LHCb MasterClass LHCB Justine Serrano.
The ATLAS Detector at the Large Hadron Collider at CERN
Présentation des exercices de Travaux Dirigés: Structure du proton par la recherche de Bosons W Sylvie Dagoret-Campagne MasterClasses 2011, Orsay-LAL,
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Stéphanie Beauceron Thèse soutenue le 28 Mai 2004 réalisée sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
SFP – 10 juillet La Physique au Tevatron Sophie Trincaz-Duvoid  Le Tevatron et les détecteurs D0 et CDF  Thèmes de recherche au Tevatron  Physique.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
HZbb avec l’EXPERIENCE D
La physique des particules.
CALORIMETRE ELECTROMAGNETIQUE
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Étude du couplage t-W-b au Tevatron X. DERKX et F. REMY Strasbourg, le 9 Février 2007.
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
Production des événements ttbar dans l’expérience D0 Stefania Bordoni (Master 1) et Chloé Gerin (Magister 1)
Création et détection des particules : LHC et CMS
Fête de la science 2013Introduction aux DétecteursJF MURAZ Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLASCMS LHCb ALICE.
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
JJC 2002 Stéphanie Beauceron LPNHE- Paris 1 L’expérience DØ I. Fermilab et le Tevatron II. Le détecteur 1- Les principaux sous détecteurs 2- La calibration.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
1 Résultats de l’expérience ATLAS à l’été 2011 Anne-Isabelle ETIENVRE Documentation:
DE LA COLLISION A LA PUBLICATION. CE QUI S'EST PASSE.
MasterClasses 2015 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3.
Masterclasses 2014 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec, E. Scifo Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
07/04/2013Présentation LAPP1. Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des particules laboratoire du CNRS/IN2P3 (depuis 1976) et de l’Université de Savoie.
MON CV Ecole des Mines de Nantes Ingénieur généraliste en 2005 Stage de 3 mois dans un laboratoire aux USA Stage de fin d’étude dans un laboratoire du.
1 Exposé du 14/09/2005, DSM/DAPNIA/SIS/LCAP Z. SUN Conception et calcul de la Structure Chaude d’ATLAS Toroïde Zhihong SUN DSM/Irfu/SIS/LCAP.
Pablo del Amo Sánchez La Physique des Particules En prime : comment fabriquer la bombe de « Anges et démons »
Présentation des exercices: Etude des Bosons W dans ATLAS Irena Nikolic, MasterClasses 11 Mars
A la recherche du boson Z Stéphane Jézéquel, Tetyana Hryn’ova, Jean-Francois Marchand, Bastien Muller, Jordan Dollet Sabine Elles, Frederic Girault & al.
Présentation des résultats du stage de DEUG 1 Analyse des données électrons/pions du test en faisceau combiné 2004 de l'expérience Atlas Eva Dahan Stage.
Soutenance stage licence mercredi 16 juillet Identification des électrons non isolés dans Atlas Olivier Ali Stage de Licence École Normale Supérieure.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
1 Revues au LAPP avec les élèves du lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) Amina Zghiche 12 septembre 2011.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
LCG-France Edith Knoops CPPM. Le LHC LEP LHC > 95% UNKNOWN STUFF OUT THERE > 95% UNKNOWN STUFF OUT THERE Black hole 3.
1. 2 LABORATOIRE d’ANNECY-le-VIEUX de PHYSIQUE des PARTICULES Laboratoire du CNRS/IN2P3 depuis 1976 et de l’Université Savoie Mont Blanc depuis 1995 CNRS:
Les protons de chaque faisceau (pour l’année 2012) ont une énergie de 4 TeV le long de l'axe z. L’énergie de la collision est 2 x 4 TeV = 8 TeV Les particules.
Le grand collisionneur de hadrons (LHC) et l’expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, 2015.
Les moyens d’exploration au cœur de la matière…  Qu’étudie t-on au LAPP? □ atomes □ noyaux □ quarks et leptons □ interactions fondamentales  Avec quels.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
 Particules et interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant dans l’équipe.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Le boson de Higgs, la fin de la traque? Sandro de Cecco Nikola Makovec.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier
FERMIONS.
Identification des électrons provenant de la désintégration
Efficacité et trajectographie du spectromètre a muons d’ALICE
Les outils de la physique des particules
LHC ATLAS CERN Atlas (Air Toroidal Lhc ApparatuS) est une
Transcription de la présentation:

Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur protons-protons au LHC Biteau Jonathan1 Responsable de stage: Sophie Trincaz – Duvoid

I- Le contexte du stage La physique des particules Le LPNHE Le LHC et ATLAS II- Le travail de mon groupe de recherche La masse du top Le signal La simulation du signal III- Sélection du signal en dileptons avec ATLAS Sélection du signal → W + W - → e e Etudes des électrons avec Z → e e Etudes des muon s avec Z → IV- Conclusion Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/ PLAN

I- Le contexte du stage La physique des particules Le LPNHE Le LHC et ATLAS II- Le travail de mon groupe de recherche La masse du top Le signal La simulation du signal III- Sélection du signal en dileptons avec ATLAS Sélection du signal → W + W - → e e Etudes des électrons avec Z → e e Etudes des muon s avec Z → IV- Conclusion 2 PLAN Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007

3 Toute la matière dans l'Univers = petit nombre de constituants de base (stables ou non) régies par quelques forces fondamentales La physique des particules Boson de Higgs: responsable de la masse de toutes les particules Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007 Etudier les particules massives est possible dans un accélérateur Etudier les collisions = recréer l'environnement des commencements de l'Univers

4 ➢ composé de: 62 chercheurs 49 ITA Le LPNHE dépend de: l'IN2P3 (CNRS) Paris 6 et Paris 7 Domaine de compétence du LPNHE: physique des particules cosmologie astroparticules Expériences telles que: ATLASAUGER Le LPNHE Dizaine d'expériences en cours Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007

5 Large Hadron Collider Collisionneur proton -proton au CERN 27 km de circonférence ATLAS, CMS, ALICE, LHCb Energie 14 TeV (dans le CDM) collisions toutes les 25ns (valeur nominale) Buts majeurs: préciser le MS, découverte du boson de Higgs, physique au delà du MS Fonctionnement en Mai 2008 ATLAS Le LHC Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007

6 A Toroidal LHC AparatuS 2000 chercheurs, 34 pays 10 ans de fonctionnemment 7000 tonnes 44m de long pour 22m de diamètre Le détecteur ATLAS Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007 Le détecteur : Zone d'interaction: collisions p-p Détecteur interne Trajectoire et impulsion des particules chargées Calorimètre Electromagnétique Mesure de l'énergie des photons et des électrons Calorimètre Hadronique Mesure de l'énergie des hadrons Spectromètre à Muons Mesure de l'impulsion des muons

6 A Toroidal LHC AparatuS 2000 chercheurs, 34 pays 10 ans de fonctionnemment 7000 tonnes 44m de long pour 22m de diamètre Le détecteur ATLAS Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007 Le détecteur : Zone d'interaction: collisions p-p Détecteur interne Trajectoire et impulsion des particules chargées Calorimètre Electromagnétique Mesure de l'énergie des photons et des électrons Calorimètre Hadronique Mesure de l'énergie des hadrons Spectromètre à Muons Mesure de l'impulsion des muons

6 A Toroidal LHC AparatuS 2000 chercheurs, 34 pays 10 ans de fonctionnemment 7000 tonnes 44m de long pour 22m de diamètre Le détecteur ATLAS Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007 Le détecteur : Zone d'interaction: collisions p-p Détecteur interne Trajectoire et impulsion des particules chargées Calorimètre Electromagnétique Mesure de l'énergie des photons et des électrons Calorimètre Hadronique Mesure de l'énergie des hadrons Spectromètre à Muons Mesure de l'impulsion des muons

6 A Toroidal LHC AparatuS 2000 chercheurs, 34 pays 10 ans de fonctionnemment 7000 tonnes 44m de long pour 22m de diamètre Le détecteur ATLAS Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007 Le détecteur : Zone d'interaction: collisions p-p Détecteur interne Trajectoire et impulsion des particules chargées Calorimètre Electromagnétique Mesure de l'énergie des photons et des électrons Calorimètre Hadronique Mesure de l'énergie des hadrons Spectromètre à Muons Mesure de l'impulsion des muons

6 Le détecteur : Zone d'interaction: collisions p-p Détecteur interne Trajectoire et impulsion des particules chargées Calorimètre Electromagnétique Mesure de l'énergie des photons et des électrons Calorimètre Hadronique Mesure de l'énergie des hadrons Spectromètre à Muons Mesure de l'impulsion des muons A Toroidal LHC AparatuS 2000 chercheurs, 34 pays 10 ans de fonctionnemment 7000 tonnes 44m de long pour 22m de diamètre Le détecteur ATLAS Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007

I- Le contexte du stage La physique des particules Le LPNHE Le LHC et ATLAS II- Le travail de mon groupe de recherche La masse du top Le signal La simulation du signal III- Sélection du signal en dileptons avec ATLAS Sélection du signal → W + W - → e e Etudes des électrons avec Z → e e Etudes des muon s avec Z → IV- Conclusion 7 PLAN Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007

8 Pourquoi la masse du top ? Découvert en 1995 (nombreuses études restantes) Particule la plus lourde connue (~ noyau d'or) Sa masse et celle du boson W contraignent celle du Higgs Intérêt dans des théories au delà du modèle standard Ce qu'on sait de la masse du top Dernière mesure par le Tevatron ( collisionneur p anti p à 2 TeV ) m t = ± 1.8 GeV Le quark top Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007

9 Leptonique Hadronique ( )=833 pb, 2 par seconde top instable ( = s ), t → W+b Trois possibilités : le canal hadronique (44%) : → W + W - → le canal semileptonique (45%) : → W + W - → l l le canal dileptonique (11%) : → W + W - → l l l l Les divers scénarii Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007

9 Leptonique Hadronique ( )=833 pb, 2 par seconde top instable ( = s ), t → W+b Trois possibilités : le canal hadronique (44%) : → W + W - → le canal semileptonique (45%) : → W + W - → l l le canal dileptonique (11%) : → W + W - → l l l l Les divers scénarii Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007 Sélectionné (signature caractéristique)

10 Generation MC Truth Simulation Passage dans le detecteur Reconstruction Analyse Simulation du signal Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007 A mon arrivée dans le groupe, changement de version de programme de simulation / reconstruction

10 Generation MC Truth Simulation Passage dans le detecteur Reconstruction Analyse Simulation du signal Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007 Données simulées Données réelles A mon arrivée dans le groupe, changement de version de programme de simulation / reconstruction

I- Le contexte du stage La physique des particules Le LPNHE Le LHC et ATLAS II- Le travail de mon groupe de recherche La masse du top Le signal La simulation du signal III- Sélection du signal en dileptons avec ATLAS Sélection du signal → W + W - → e e Etudes des électrons avec Z → e e Etudes des muon s avec Z → IV- Conclusion 11 PLAN Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007

12 Critères: 1 e et 1 bien identifiés et de charges opposées Energie transverse manquante ( ) 2 jets (hadronisation des b) Impulsion totale (particules reconstruites) > 210 GeV/c Coupures supplémentaire sur les jets et les leptons: Pt > 20 GeV/c | | < 2.5 Etudes supplémentaires sur l'identification des leptons: Muons: Etude de Z → Electrons: Etude de Z → e e Sélection du signal → W + W - → e e Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007

12 Critères: 1 e et 1 bien identifiés et de charges opposées Energie transverse manquante ( ) 2 jets (hadronisation des b) Impulsion totale (particules reconstruites) > 210 GeV/c Coupures supplémentaire sur les jets et les leptons: Pt > 20 GeV/c | | < 2.5 Etudes supplémentaires sur l'identification des leptons: Muons: Etude de Z → Electrons: Etude de Z → e e Sélection du signal → W + W - → e e Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007 =- ln (tan ( / 2 ))

13 Critères Pt > 20 GeV/c | | < 2.5 isEM() Mesure d'efficacité de la coupure isEM() 76 % sur la release % sur la release 12 Plus de r éalisme... S é lection de Z → e e Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007

13 Critères Pt > 20 GeV/c | | < 2.5 isEM() Mesure d'efficacité de la coupure isEM() 76 % sur la release % sur la release 12 Plus de r éalisme... S é lection de Z → e e Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007

14 S é lection de Z → Critères Pt > 20 GeV/c | | < 2.5 isCombinedMuon() matchChi2OverDo F() fitChi2OverDoF() Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007

14 S é lection de Z → Critères Pt > 20 GeV/c | | < 2.5 isCombinedMuon() matchChi2OverDo F() fitChi2OverDoF() Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007

14 S é lection de Z → Critères Pt > 20 GeV/c | | < 2.5 isCombinedMuon() matchChi2OverDo F() fitChi2OverDoF() Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007

14 S é lection de Z → Critères Pt > 20 GeV/c | | < 2.5 isCombinedMuon() matchChi2OverDo F() fitChi2OverDoF() matchChi2OverDoF() < 0,02 : Bruit Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007 Masse du Z 0 reconstruit MatchChi2OverDoF Masse du Z 0 reconstruit

15 Travail sur l'identification des électrons Travail sur l'identification des muons Raffinement supplémentaire pour les jets possible ( △ R) Problème avec la vérité à résoudre De nombreux problèmes posés durant ce changement de version Constante navigation entre problèmes physiques et informatiques Conclusion Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007

15 Conclusion Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007 Lepton Jet Travail sur l'identification des électrons Travail sur l'identification des muons Raffinement supplémentaire pour les jets possible ( △ R) Problème avec la vérité à résoudre De nombreux problèmes posés durant ce changement de version Constante navigation entre problèmes physiques et informatiques

15 Conclusion Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007 Generation MC Truth Simulation Passage dans le detecteur Reconstruction Analyse Travail sur l'identification des électrons Travail sur l'identification des muons Raffinement supplémentaire pour les jets possible ( △ R) Problème avec la vérité à résoudre De nombreux problèmes posés durant ce changement de version Constante navigation entre problèmes physiques et informatiques

15 Conclusion Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007 Travail sur l'identification des électrons Travail sur l'identification des muons Raffinement supplémentaire pour les jets possible ( △ R) Problème avec la vérité à résoudre De nombreux problèmes posés durant ce changement de version Constante navigation entre problèmes physiques et informatiques

15 Conclusion Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007 Travail sur l'identification des électrons Travail sur l'identification des muons Raffinement supplémentaire pour les jets possible ( △ R) Problème avec la vérité à résoudre De nombreux problèmes posés durant ce changement de version Constante navigation entre problèmes physiques et informatiques

15 Conclusion Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007 Travail sur l'identification des électrons Travail sur l'identification des muons Raffinement supplémentaire pour les jets possible ( △ R) Problème avec la vérité à résoudre De nombreux problèmes posés durant ce changement de version Constante navigation entre problèmes physiques et informatiques

Annexe Jonathan Biteau – Soutenance de stage - 03/07/2007 ANCIENNE VERSION NOUVELLE VERSION ANCIENNE VERSION NOUVELLE VERSIONANCIENNE VERSIONNOUVELLE VERSION