Cultures et sociétés francophones I France, terre d’immigration séance du 7 mars 2016
1. Accent sur le contenu: Quelques pistes pour aborder le sujet du film issues des esquisses des étudiant-e-s 2. Accent sur la langue: Renseigner une fiche de préparation
Vocabulaire: Eux, c’est nous. exercice 1 1.traversée 2.persécuter 3.pays d’accueil 4.humanitaire 5.frontière 6.guerre 7.surpeuplé 8.expulser 9.tombeau 10.visa 11.passeur 12.clandestin 13.citoyen 14.douanier 15.réfugié
Vocabulaire: Eux, c’est nous. exercice 2 1.massacrer 2.urgence 3.carte de séjour 4.droit 5.immigration 6.diversité 7.consommateur 8.civile 9.espace 10.économie 11.échapper 12.dictature 13.population 14.impôts 15.respecter
France, terre d’immigration Mini-traductions FLUCHT WEGEN SOZIALER ODER POLITISCHER VERFOLGUNG Menschen fliehen, weil sie verfolgt werden und ihre Grundrechte in Gefahr sind: Sie dürfen ihre Religion nicht ausüben, ihre Meinung nicht sagen, haben kein Anrecht auf medizinische Versorgung oder dürfen nicht in die Schule gehen. Die Personen an der Macht verwehren ihnen diese Grundrechte und drohen etwa mit Folter, Verschleppungen oder gar der Todesstrafe, wenn sie nicht gehorchen. Opfer sind meistens Angehörige von Minderheiten oder politische Gegner.
France, terre d’immigration Mini-traductions – proposition Alj/Hnr Fuir à cause des persécutions sociales et politiques Il y a des gens qui fuient parce qu’ils sont persécutés et que leurs droits fondamentaux sont en dangers : Ils n’ont pas le droit de pratiquer leur religion, d’exprimer leur opinion, ils n’ont pas le droit à une assistance médicale ni le droit d’aller à l’école. Les personnes au pouvoir leur refusent les droits fondamentaux et les menacent de tortures, de déportations ou même de peine de mort lorsqu’ils n’obéissent pas. Les victimes sont souvent issues de membres de groupes minoritaires ou des adversaires politiques.
Faïza Guène: Kiffe kiffe demain lecture, pp. 5 à 22 1.pp. 5 à 7 : Caractérisez les trois personnes : père – mère – fille. 2.pp. 8 à 10 : Comment concevez-vous la relation Doria – Yasmina ? 3.pp. 11 à 14 : Que pensez-vous de l’engagement de l’Etat pour les familles telle que celle de la protagoniste ? 4.pp. 15 à 18 : Comment la protagoniste voit-elle son futur et celui de sa mère ? 5.pp. 19 à 22 : Quelle place attribuez-vous à l’école dans la vie de la protagoniste ? 6.Selon la première lecture : Quelle image de Doria s’est développée auprès de vous ?
Faïza Guène: Kiffe kiffe demain lecture, pp. 5 à 22 1.pp. 5 à 7 : Caractérisez les trois personnes : père – mère – fille. 2.pp. 8 à 10 : Comment concevez-vous la relation Doria – Yasmina ? 3.pp. 11 à 14 : Que pensez-vous de l’engagement de l’Etat pour les familles telle que celle de la protagoniste ? 4.pp. 15 à 18 : Comment la protagoniste voit-elle son futur et celui de sa mère ? 5.pp. 19 à 22 : Quelle place attribuez-vous à l’école dans la vie de la protagoniste ? 6.Après la première lecture : Quelle image de Doria s’est développée auprès de vous ? 7.Par quels traits la langue de la protagoniste se caractérise-t-elle ?
Devoirs pour le 15 mars 1.lecture «Kiffe kiffe demain», pp. 23 à 42 2.Texte, max. 1 page A4, prise de position: