Cultures et sociétés francophones I France, terre d’immigration séance du 7 mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment devenir un citoyen canadien
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Emily Gilbert Répercussions dun périmètre de sécurité nord-américain sur les pratiques frontalières et dimmigration Emily Gilbert, Études canadiennes et.
Les régions de la France
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Master PMP automne 2008 Politique et Institutions 8 Les citoyens aux élections, smartvote et synthèse.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Unité 3 La politique et les problèmes de limmigration au Canada.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
CIFOM Enseignement de la culture générale pour adultes Le Locle, août 2009.
Zinedine Zidane (Algérie) Laurent Blanc Marcel Desailly (Ghana)
Page 199, #s 1, 2, a) Nomme deux pays qui sont devenus récemment des sources importantes dimmigrantes et dimmigrantes. Deux pays qui sont devenus.
Compétences langagières II séance du 21 mars 2014.
Le développement de l’autonomie
Die Gastfamilien: Interview
Berlin Sommaire: I. Berlin entre 1945 et 1989
Un projet eTwinning entre un Lycée de France et un Lycée en Pologne Au début du projet « Activité Image poignée de mots » : travail ddexpression sur la.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Différences individuelles
Les populations en ANB.
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Dimanche de l’Eglise Persécutée 14 novembre 2010.
Séquence 3 : Les mobilités humaines dans le monde.
Définition de Sans-papiers
MONSIEUR LAZHAR.
Je vous accompagne... Plan . Culture et mode de vie des Amérindiens . Connaissance de l’autre . Amérindiens d’aujourd’hui . Ouverture d’esprit du.
Avec Zuzu pour les enfants victimes dans les conflits armés
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Français III Leçon I Exercices de réemploi.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
PAGE 15 La dépendance. Les gens sans autonomie = peu _____contrôle________ dans leur vie. Ils ont l’impression d’avoir peu de _____pouvoir_______de faire.
Un Climat de Conflit Des Menaces Mondiales…Sécurité Durable pour le 21e siècle Les Réfugiés de Conflit et Climatiques.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Avant 1961 à  Facteurs qui poussent les gens à quitter leur pays et à s’établir dans un autre pays. Page 199 # 4) Définis ce que sont les facteurs.
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
L’ Immigration p. 191 – 200.
Hosted by Type your name here Choix 1Choix 2Choix 3Choix
La société en évolution
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
La société Lyydia Kilkki. Le monde contemporain a été marquée par le phenomene de la mondialisation. La Mondialisation et les nouvelles technologies ont.
SECTION EUROPEENNE PHYSIQUE-CHIMIE ALLEMAND
L‘Exercice de l‘Etat 1. Somalier : Sommaire : Page 2 Introduction : Page 3 Problématique : Page 4 PARTIE 1 : Accident 1, la mise en place de l‚Etat :
8 et 15 novembre Plus de persécutions La persécution s’est accrue au sud du Sahara La situation s’est encore péjorée en Asie L’Amérique Latine se.
Différences individuelles
Les Questions Essentielles -Pourquoi les gens quittent-ils leur pays pour aller ailleurs? -Qui sont les immigrés en France? -Que veut dire l’intégration?
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Séance 3. La décolonisation de l’Océanie
Étude de cas Se réfugier en Europe.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Französisch Grammatik
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
RD Congo… Exemple de présentation À noter: votre présentation sera beaucoup plus développée; celle-ci est seulement un exemple de base.
Cultures et sociétés francophones I séance du 14 mars 2016 Source: Tagesanzeiger du 10 mars 2016.
Cultures et sociétés francophones I séance du 4 avril 2016 En banlieue parisienne.
Compétences langagières II L’expression de la concession, de l’opposition et de la restriction séance du 4 / 8 avril 2016.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
Compétences langagières II séance du 7 / 11 mars 2016 L’expression de la cause II.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Compétences langagières II séance du 14 mars 2016 L’expression de la cause (conclusion) L’expression de la comparaison.
Compétences langagières II séance du 21 mars et du 1er avril 2016.
Cultures et sociétés francophones I séance du 2 mai 2016 Le mariage forcé.
Cultures et sociétés francophones I séance du 9 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Cultures et sociétés francophones I France, terre d’immigration séance du 7 mars 2016

1. Accent sur le contenu: Quelques pistes pour aborder le sujet du film issues des esquisses des étudiant-e-s 2. Accent sur la langue: Renseigner une fiche de préparation

Vocabulaire: Eux, c’est nous. exercice 1 1.traversée 2.persécuter 3.pays d’accueil 4.humanitaire 5.frontière 6.guerre 7.surpeuplé 8.expulser 9.tombeau 10.visa 11.passeur 12.clandestin 13.citoyen 14.douanier 15.réfugié

Vocabulaire: Eux, c’est nous. exercice 2 1.massacrer 2.urgence 3.carte de séjour 4.droit 5.immigration 6.diversité 7.consommateur 8.civile 9.espace 10.économie 11.échapper 12.dictature 13.population 14.impôts 15.respecter

France, terre d’immigration Mini-traductions  FLUCHT WEGEN SOZIALER ODER POLITISCHER VERFOLGUNG Menschen fliehen, weil sie verfolgt werden und ihre Grundrechte in Gefahr sind: Sie dürfen ihre Religion nicht ausüben, ihre Meinung nicht sagen, haben kein Anrecht auf medizinische Versorgung oder dürfen nicht in die Schule gehen. Die Personen an der Macht verwehren ihnen diese Grundrechte und drohen etwa mit Folter, Verschleppungen oder gar der Todesstrafe, wenn sie nicht gehorchen. Opfer sind meistens Angehörige von Minderheiten oder politische Gegner.

France, terre d’immigration Mini-traductions – proposition Alj/Hnr  Fuir à cause des persécutions sociales et politiques Il y a des gens qui fuient parce qu’ils sont persécutés et que leurs droits fondamentaux sont en dangers : Ils n’ont pas le droit de pratiquer leur religion, d’exprimer leur opinion, ils n’ont pas le droit à une assistance médicale ni le droit d’aller à l’école. Les personnes au pouvoir leur refusent les droits fondamentaux et les menacent de tortures, de déportations ou même de peine de mort lorsqu’ils n’obéissent pas. Les victimes sont souvent issues de membres de groupes minoritaires ou des adversaires politiques.

Faïza Guène: Kiffe kiffe demain lecture, pp. 5 à 22 1.pp. 5 à 7 : Caractérisez les trois personnes : père – mère – fille. 2.pp. 8 à 10 : Comment concevez-vous la relation Doria – Yasmina ? 3.pp. 11 à 14 : Que pensez-vous de l’engagement de l’Etat pour les familles telle que celle de la protagoniste ? 4.pp. 15 à 18 : Comment la protagoniste voit-elle son futur et celui de sa mère ? 5.pp. 19 à 22 : Quelle place attribuez-vous à l’école dans la vie de la protagoniste ? 6.Selon la première lecture : Quelle image de Doria s’est développée auprès de vous ?

Faïza Guène: Kiffe kiffe demain lecture, pp. 5 à 22 1.pp. 5 à 7 : Caractérisez les trois personnes : père – mère – fille. 2.pp. 8 à 10 : Comment concevez-vous la relation Doria – Yasmina ? 3.pp. 11 à 14 : Que pensez-vous de l’engagement de l’Etat pour les familles telle que celle de la protagoniste ? 4.pp. 15 à 18 : Comment la protagoniste voit-elle son futur et celui de sa mère ? 5.pp. 19 à 22 : Quelle place attribuez-vous à l’école dans la vie de la protagoniste ? 6.Après la première lecture : Quelle image de Doria s’est développée auprès de vous ? 7.Par quels traits la langue de la protagoniste se caractérise-t-elle ?

Devoirs pour le 15 mars 1.lecture «Kiffe kiffe demain», pp. 23 à 42 2.Texte, max. 1 page A4, prise de position: