3 ème sortie CM Dolto et 6èmes Shanghai le 28 mai en Brière à la Chaussée Neuve Biodiversité, écriture, SV&T, patrimoines culturels…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Advertisements

Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Bilan comptages Wetlands Saison 2008 / Flamant rose530.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
C’ est avec un grand intérêt que 26 personnes de notre association ont découvert le 11 Août 2011, ce site où régnait une grande sérénité.
La LISTE ROUGE de l’UICN
Variétés de plantes cultivées
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
Routes de migration des hirondelles
Diaporama de Gi La Nuit est Belle.
BIENVENUE AU COLLEGE NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE
En avril, nous sommes allés voir un site naturel d'interprétation des oiseaux! Des parents nous ont accompagnés. On y a appris plein de choses sur les.
Une histoire de Rouges-Queues au printemps 2009 à Neuchâtel Défilement manuel.
3. Rencontre avec les scientifiques de l’expédition
Objectifs de la séance filmée
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Place aux images et à cette Nouvelle Année
Présentation de la matière SVT
Intérêt de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme pour l’avifaune nicheuse : implantations spontanées et gestion des milieux Intérêt de la Réserve Naturelle.
RESEAU DECOMPOSITION Une mise en commun des observations des élèves sur la décomposition de la matière dans le sol selon la position géographique, le.
La rentrée des élèves de 6ème
Observation de la biodiversité
LA BIODIVERTSITE D’UNE ZONE HUMIDE SELON LES DIFFERENTS MILIEUX.
Une ressource Numérique
Jardin et biodiversité
Bienvenue en première secondaire.
L’atelier SVT du collège
LANGAGE ET MOTRICITE 28 NOVEMBRE 2012.
Lycée Saint Joseph Mesnières-en-Bray
création d’un observatoire d’OISEAUX DE bordS de loire
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
19 décembre 2007 site de l’ENSMA. Repas au restaurant de l’ESEN Visite de la soufflerie ENSMA Mot des académiciens Bilan de rentrée des différents établissements.
TP n°4 : De l’organisme à la cellule
Collège Catherine de Vivonne
Entraide Scolaire Amicale Projet 2015 l’E.S.Artistes biodiversité
L’aumônerie c’est quoi ? Se retrouver, découvrir, partager des moments inoubliables !!
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Collège Gustave Doré - Hochfelden
Une histoire de Rouges-Queues au printemps 2009 à Neuchâtel Défilement manuel.
CLUB JARDIN COLLEGE LE PESQUIER.
Avancez manuellement Réserves naturelles Les réserves naturelles instaurées par les cantons de Vaud, Fribourg, Berne et Neuchâtel ont pour but d’assurer.
Ce voyage d’étude concernant toute la division de 3 ème hispaniste LV1 et LV2 sera l’occasion pour les élèves de partir à la découverte du patrimoine historique.
L’ornithologie.
L’ornithologie.
L’ornithologie.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Phase 3 Protection « Génie Végétal » Juin Juillet 2009 Pont-Sainte-Maxence Réfection de la berge Quai Mesnil Châtelain.
de véritables œuvres d’art…
Mars èmes 1,2 & 3-Collège François Mauriac La Jalle à l’entrée de la réserve. Quelques photos prises sur la réserve naturelle des marais de Bruges,
Professeur : Audrey Jardin
OISEAUX DE MIRIBEL JONAGE
Ecole « Les Oiseaux » Collège Saint-Gilbert
Compte rendu de la sortie des 207
Le grand canal et ses pêcheries toujours en activité.
La réforme du collège à la rentrée 2016
La Manche et ses environs Du 2 au4 mai 2016
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Ecole « Les Oiseaux » Collège Saint-Gilbert
Programme de cycle 3 en sciences et technologie
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Exposition interactive Animations atelier SVT 6ème.
Prêts en quelques minutes : bravo! Petite photo traditionnelle avant départ.
{ Du collège à St Nazaire en passant par le Brivet le 27 mars 2014.
Cross du collège le 10 novembre Mardi matin, des classes installent les parcours.
Initialement 2 sorties prévues en lien avec : les traces du passé notre patrimoine local les arts visuels.
Arrivée à l’écocentre. 1° atelier : Apiculture Présentation d’une ruche traditionnelle.
Transcription de la présentation:

3 ème sortie CM Dolto et 6èmes Shanghai le 28 mai en Brière à la Chaussée Neuve Biodiversité, écriture, SV&T, patrimoines culturels…

8h30, on part du collège avec le matériel et les documents

Les CM sont prêts à Dolto et ils montent dans le car

Nous arrivons à la Chaussée Neuve : fenêtre ouverte sur la Grande Brière mottière

Carex, iris des marais, roseaux, saules sont les végétaux les plus présents…

Avec du matériel optique, on mesure la biodiversité : les oiseaux sont des bio indicateurs faciles à observer

Guifettes moustac par centaines en nidification ( au centre, c’est la guifette noire : oiseau emblématique de Brière)

Les guifettes moustac ont construit des radeaux de végétation au cœur de la jussie et sont au stade de l’incubation de leurs 3 œufs

Au loin, des grands cormorans élèvent leurs jeunes

Envol de spatules blanches (spoonbill en anglais ;)

Echasses blanches, vanneaux, mouettes rieuses nidifient sur le site

Dans les carex, les poussins de mouettes rieuses, de canards souchets ou de foulque macroule (cette image) éclosent à l’abri des regards…

Bergeronnettes printanières, locustelles, phragmites, rousseroles, gorgebleues hantent les roseaux…

Déjà 20 espèces d’oiseaux observées pour ce jeune ornithologue!

3 autres groupes explorent et découvrent les richesses du marais

On prélève des échantillons pour approfondir en sciences

Un recoin ombragé est propice à l’inspiration et à l’écriture avec notre professeur de français

La nature est une source d’émerveillements et d’inspirations infinis

Un groupe découvre des aspects touristiques et culturels du site avec des parents accompagnateurs

La météo est de notre côté

L’élevage des oies et de divers animaux brouteurs est important, pour conserver des marais ouverts, favorables à la biodiversité

Des visites du marais sont organisées en chalands, en calèches…

On passe par les 4 ateliers de 30mn et il est déjà temps de repartir!

On rentre au collège pour finaliser les productions écrites. La Grande Brière garde des secrets…