Les verbes réfléchis. Les verbes “réfléchis” kEn français, le sujet d’un verbe réfléchi fait l’action du verbe à soi- même. kL’action du verbe réfléchit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 1 avril 2013 L’impératif et Les verbes pronominaux
Advertisements

Les verbes réfléchis Unité 1– Le présent.
LES VERBES RÉFLÉCHIS.
LES VERBES RÉFLÉCHIS Rouge Unité 1.
Les Verbes Réfléchis.
Je lave le chien! LAVER – to wash Je lave Nous lavons
Les Verbes réfléchis.
REFLEXIVE VERBS! (Les verbes réfléchis!)
Étudions les verbes.
La routine.
Les verbes réfléchis.
LA ROUTINE.
Les activités du matin Observez et pratiquez !. Maintenant (complétez les phrases30 secondes) Je… Nous Elle ne…
La routine quotidienne
Les verbes pronominaux réfléchis
Les verbes réfléchis !.
Ma routine quotidienne
Les verbes réfléchis au passé composé.
Les verbes réfléchis au passé composé
Les verbes pronominaux au passé
Ma routine quotidienne
Les verbes réfléchis au passé composé
A. b. c. d. e. e. Associez le verbe avec la photo. Faites une phrase au présent. 1. se raser c. Il se rase. 2. se coiffer ___________ 3. se lever.
Les verbes réfléchis avec les infinitifs et à l’impératif
Les verbes réflechis Au passé composé.
langue et communication pp. 44 du livre
Les verbes pronominaux: réfléchis et réciproques
Ma routine.
Les verbes réfléchis. Introduction Le sujet et l’objet (direct/indirect) sont les mêmes - le sujet: fait et reçoit l’action du verbe est toujours animé.
Chapitre 4 Leçon 1-1.
Unité 4 – Leçon A Ma routine quotidienne
Le présent Les verbes réfléchis se forment avec un pronom réfléchi qui se rapporte au sujet. Les verbes réfléchis se forment avec un pronom réfléchi qui.
Unité 4 – Leçon A SE LEVER SE PROMENER
Les Verbes Réfléchis.
Les verbes non-réfléchis Nous Vous Ils Elles + le verbe Je Tu Il Elle On.
Français 51 Unité 1 – La diversité.
au présent, à l’impératif et à l’infinitif
Les Verbes Pronominaux
Les Verbes Réfléchis (Pronominaux)
Unité 4 – Leçon A À quelle heure est-ce que tu te réveilles?
À la Martinique, on aime bien… Chapitre 4 – Leçon C À quelle heure…
Les verbes au présent Fr 4/5 Sur le vif.
Les verbes au passé UNE RÉVISION. Le passé composé  Pour former le passé composé il faut suivre ces étapes:  Décide si l’auxilliaire est « avoir » ou.
Les verbes réfléchis Certains verbes ont besoin d’un pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous). Ces verbes sont des verbes réfléchis. Le sujet de ces.
CAT – chap 4 Les verbes pronominaux. Contexte: Vous êtes invitée chez votre ami (e) et vous êtes curieux de savoir quelle est sa routine quotidienne.
Quotidienne De tous les jours MA ROUTINE.
Les verbes reflexives. On utilise les verbes reflexives quand… On décrit quelque chose qu’on fait à soi-même.
Révision: les verbes pronominaux
_____auxiliare: __________ Bescherelle: # ___# _____.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Le passé composé. Voyons… voyons Il s’agit d’un temps verbale au Passé: “Hier, avant-hier, la veille, le mois dernier, la semaine d’avant…” Et, en plus…
LE PASSÉ COMPOSÉ Quel auxiliaire? Comment accorder le participe passé?
Les Verbes Pronominaux au Passé Composé ….ou…. S. n’ P.E.P.A.!
Les cours de M. Barker Module 1: Les pronoms personnels La Révision générale.
Les Verbes Réfléchis Prenez des notes, s’il vous plaît! Francais Intermédiaire 2 Mme Hudak.
Le conditionnel pass é leçon pr é par é e par Francine Shirvani.
AVANT INTERRO-VERBES PRONOMINAUX Français ¾-A. Conjuguez les verbes entre parenthèses au présent: 1.Nous ________________(se sentir)un peu enrhumés. 2.
L’INTRODUCTION D’HABITUDE EN FRANÇAIS LA PERSONNE QUI FAIT L’ACTION ET QUI REÇOIT L’ACTION EST DIFFÉRENTE EX. Nous regardons la télé Sophie lave le chien.
Les articles de toilette: On se brosse (les dents) avec une brosse à dents et du dentifrice. On se peigne avec un peigne. On se brosse les cheveux avec.
C’est à toi! – Level 2 Unité 4 – Leçon C Je suis allé au carnaval.
Les occupations de la journée
-ER, -IR, -RE au présent La conjugaison des verbes réguliers au présent.
Révision du passé composé : Remember some verbs are conjugated with avoir and some with être in the passé composé. – Je suis rentrée chez moi. – Elle a.
avec l’auxiliaire être : Le participe s’accorde en nombre et en genre avec le sujet. Quand est-ce qu’on accorde le participe passé.
L’impératif Mme DiMarco.  But d’apprentissage: après cette leçon vous aurez une meilleure compréhension de comment conjuguer les verbes à l’impératif.
Les verbes réfléchis Réflexions.
Leçon 19: Jérôme se lève Les Verbes réfléchis Nom:………………………………………….
Les verbes réfléchis Réflexions.
Français 2: jeudi, le 14 février , 2013
Transcription de la présentation:

Les verbes réfléchis

Les verbes “réfléchis” kEn français, le sujet d’un verbe réfléchi fait l’action du verbe à soi- même. kL’action du verbe réfléchit au sujet. kEn français, le sujet d’un verbe réfléchi fait l’action du verbe à soi- même. kL’action du verbe réfléchit au sujet.

Les verbes réciproques kLes verbes réciproques semblent les verbes réfléchis. kLes verbes réciproques sont toujours au pluriel parce qu’ils indiquent que les sujets se font l’action l’un à l’autre. kLes verbes réciproques semblent les verbes réfléchis. kLes verbes réciproques sont toujours au pluriel parce qu’ils indiquent que les sujets se font l’action l’un à l’autre.

Un peu d’information kQuelque verbes réfléchis peuvent être utilisés sans le pronom réfléchi s’ils indiquent que le sujet fait l’action du verbe à un autre objet. iPar exemple: Je me lave les mains MAIS Je lave la voiture kQuelque verbes réfléchis peuvent être utilisés sans le pronom réfléchi s’ils indiquent que le sujet fait l’action du verbe à un autre objet. iPar exemple: Je me lave les mains MAIS Je lave la voiture

Formation des verbes réfléchis au présent kQuand on conjugue les verbes réfléchis, il faut avoir deux parties! iUn pronom réfléchi iLe verbe conjugué kSouvenez-vous que le pronom doit faire accord avec le sujet kSouvenez-vous que le verbe conjugué doit faire accord avec le sujet aussi. kQuand on conjugue les verbes réfléchis, il faut avoir deux parties! iUn pronom réfléchi iLe verbe conjugué kSouvenez-vous que le pronom doit faire accord avec le sujet kSouvenez-vous que le verbe conjugué doit faire accord avec le sujet aussi.

Les pronoms réfléchis kChaque pronom de sujet a u pronom réfléchis qui y correspond. Je meNousnous TuteVousvous IlseIlsse ElleseEllesse On se

Les conjugaisons des verbes ER (révision) kPour conjuguer les verbes ER, on laisse tomber le ER et on ajoute les terminaisons suivants: Je“e”Nous“ons” Tu“es”Vous“ez” Il/elle/on“e”Ils/elles“ent”

Les conjugaisons des verbes IR (révision) kPour conjuguer les verbes IR, on laisse tomber le IR et on ajoute les terminaisons suivants: Je“is”Nous“issons” Tu“is”Vous“issez” Il/elle/on“it”Ils/elles“issent”

Les conjugaisons des verbes RE (révision) kPour conjuguer les verbes RE, on laisse tomber le RE et on ajoute les terminaisons suivants: Je“s”Nous“ons” Tu“s”Vous“ez” Il/elle/on “t” “t” Ils/elles“ent”

Les verbes réfléchis à l’impératif affirmatif kQuand on utilise la forme impérative à l’affirmatif d’un verbe réfléchi, il faut attacher le pronom réfléchi à la fin du verbe. A la forme impérative à l’affirmatif, te devient toi. On laisse tomber toujours le sujet. iPar exemple: Vous vous lavez --> Lavez-vous! iPar exemple: Tu te laves --> Lave-toi! kQuand on utilise la forme impérative à l’affirmatif d’un verbe réfléchi, il faut attacher le pronom réfléchi à la fin du verbe. A la forme impérative à l’affirmatif, te devient toi. On laisse tomber toujours le sujet. iPar exemple: Vous vous lavez --> Lavez-vous! iPar exemple: Tu te laves --> Lave-toi!

Les verbes réfléchis à l’impératif négatif kQuand on utilise la forme impérative au négatif, on suit l’ordre normal des mots. On laisse tomber toujours le sujet. iPar exemple: Vous ne vous lavez pas --> Ne vous lavez pas! iPar exemple: Tu ne te laves pas --> Ne te lave pas! kQuand on utilise la forme impérative au négatif, on suit l’ordre normal des mots. On laisse tomber toujours le sujet. iPar exemple: Vous ne vous lavez pas --> Ne vous lavez pas! iPar exemple: Tu ne te laves pas --> Ne te lave pas!

Les vérbes réfléchis avec l’inversion kQuand on utilise l’inversion avec les verbes réfléchis, le pronom réfléchi reste avant le verbe. iPar exemple: Est-ce que vous vous couchez tard? --> Vous couchez-vous tard? iPar exemple: Est-ce que tu te couches tard? --> Te couches-tu tard? kQuand on utilise l’inversion avec les verbes réfléchis, le pronom réfléchi reste avant le verbe. iPar exemple: Est-ce que vous vous couchez tard? --> Vous couchez-vous tard? iPar exemple: Est-ce que tu te couches tard? --> Te couches-tu tard?

Quelques verbes réfléchis (La routine quotidienne) kSe réveiller kSe lever kSe laver kSe brosser kSe peigner kS’habiller kSe réveiller kSe lever kSe laver kSe brosser kSe peigner kS’habiller kSe maquiller kSe coiffer kSe préparer kSe coucher kS’endormir kSe raser kSe maquiller kSe coiffer kSe préparer kSe coucher kS’endormir kSe raser

C’est à vous de l’essayer! kQu’est-ce qu’elle fait? kElle se brosse les dents! kQu’est-ce qu’elle fait? kElle se brosse les dents!

C’est à vous de l’essayer! kQu’est-ce qu’on se fait avec cela? kOn se peigne. kQu’est-ce qu’on se fait avec cela? kOn se peigne.

C’est à vous de l’essayer! kQu’est-ce que vous faites? kJe me lève. kJe me réveille. kNous nous levons. kNous nous réveillons. kQu’est-ce que vous faites? kJe me lève. kJe me réveille. kNous nous levons. kNous nous réveillons.

C’est à vous de l’essayer! kQu’est-ce qu’ils font? kIls se lavent les mains. kQu’est-ce qu’ils font? kIls se lavent les mains.

Quelques verbes réfléchis (Les idiomatiques) kSe dépendre de kSe rêver kS’asseoir kSe demander kSe promener kS’en aller kSe taire kSe débrouiller kSe dépêcher kSe détendre kSe dépendre de kSe rêver kS’asseoir kSe demander kSe promener kS’en aller kSe taire kSe débrouiller kSe dépêcher kSe détendre kS’amuser kS’arrêter kSe fâcher kSe moquer de kSe reposer kS’ennuyer kS’entendre kS’habituer à kSe rendre compte de kSe tromper kS’amuser kS’arrêter kSe fâcher kSe moquer de kSe reposer kS’ennuyer kS’entendre kS’habituer à kSe rendre compte de kSe tromper

Ce qu’on doit faire! kDites à Philippe qu’il doit faire quelque chose selon le dessin. Utilisez un verbe réfléchi. kTais-toi! kDites à Philippe qu’il doit faire quelque chose selon le dessin. Utilisez un verbe réfléchi. kTais-toi!

Ce qu’on doit faire! kDites à M. Leblanc qu’il doit faire quelque chose selon le dessin. Utilisez un verbe réfléchi. kDépêchez-vous! kDites à M. Leblanc qu’il doit faire quelque chose selon le dessin. Utilisez un verbe réfléchi. kDépêchez-vous!