 Tourmenter, critiquer, moquer, rabaisser, intimider…  De manière répétée  Souvent insidieux ? D’après le site de Jeunes violence écoute.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un conseil de coopération dans ma classe Je m’engage…
Advertisements

Portfolio de décembre Protic 2.
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
EPS en maternelle : le parcours
“ 13 conseils pour la vie ”.
Règles de base de la discipline
Langues et évaluations
La communication orale: stratégies d’écoute
Ce message vient des Indes....
La gestion d’une équipe vie scolaire
L’intimidation n’est pas bon!
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Correction de la compréhension de lecture
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
LA PERSONNE GAGNANTE.
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Les pièges du présentateur
Feuille d’instructions
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Une bougie vous parle Présenté par le site
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Introduction et conclusion
L’illusion de Müller-Lyer
On peux être meilleur(e)s ami(e)s un an,
On peut être les meilleurs amis du monde
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Développement des habiletés sociales
Es-tu doué en perception de couleurs électorales ? Alors jette un coup doeil à la figure suivante...
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
La gestion de conflit.
Prends le temps de lire ce message,
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
La personne gagnante Texte traduit du grec par ANKAD Musique
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
Création d’une affiche
Juin 2006 Alcool, joint et Cie. - 2 Alcool et contexte « Boire un petit coup, c’est agréable… » C’est vrai dans bien des cas. Mais quand je prends la.
Es-tu doué en perception d'images ?! Alors jette un coup d’oeil à la figure suivante...
LA PERSONNE GAGNANTE.
RECONFORT D’UNE VRAIE AMITIE
LES DÉBATS.
REGARD MEMOIRE FONCTIONNEMENT SURLA ET SON. Réception Rappel de l ’info Fixation Informations Restitution La mémoire: une boite noire! Réception de l’information.
Le Texte Argumentatif Signatures 4.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Shdgfs8hsdn Médiation scolaire à Bridel.
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
GENERATION MEDIATEURS
Lire, c’est traduire Séance 1
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Sixième sens Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis Saint-Exupéry Automatique JL.
Cours de portfolio H-EM A2015
Le rôle de la direction Dans la gestion de la qualité, l’implication et la motivation du personnel Alexandre CANALI Matthieu MOISSONNIER Groupe 4 Promotion.
DROIT DES CONTRATS ©.
Comment vivre avec autrui?
Le triangle de Karpman.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Parole d’enfants : outil citoyen
On peut bien dire n'importe quoi Se gaver de mots,
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Practical Value Marie LEVY – Marie PERRUCHOT – Maxime PIETRI – Judith EMONOT.
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

 Tourmenter, critiquer, moquer, rabaisser, intimider…  De manière répétée  Souvent insidieux ? D’après le site de Jeunes violence écoute

 Le groupe désigne un « souffre-douleur », un bouc émissaire, une « tête de turc »  Cela permet au groupe de se renforcer et de se constituer une illusion d’identité commune  La victime est « déshumanisée », elle est réduite à une étiquette qui l’identifie D’après le site de Jeunes violence écoute

 On harcèle pour s’assurer qu’on est du bon côté, avec la majorité : être en groupe contre l’autre permet de renforcer la cohésion : on s’unit contre un « ennemi » commun auquel on attribue tous les défauts.  L’individu, dans le groupe, n’a plus besoin de penser : il est porté par le groupe. Dans le groupe, pas de place pour l’altérité  On accepte parfois de sacrifier son identité, sa singularité pour être accepté dans le groupe, pour se faire intégrer, quitte à s’oublier soi-même.  Chaque membre du groupe dit ainsi : « je fais partie du groupe, je suis dans la normalité. Ce n’est pas moi qui suis défaillant, c’est l’autre » : dans la pratique du harcèlement le doute sur soi-même est projeté sur l'autre  La victime permet au groupe de décolérer sans fin. D’après le site de Jeunes violence écoute

 Le souffre-douleur n’est plus un être singulier :il est déshumanisé :  il est juste réduit à un trait qui marque sa supposée « différence ». Il risque du coup de coller à l’image qui lui a été assignée.  Le harcèlement plonge la victime dans une grande souffrance. Il perd l’estime de lui-même.  Il n’a pas la possibilité de se défendre, seul face au groupe. Il devient vulnérable, c’est un cercle vicieux. D’après le site de Jeunes violence écoute

 Reconnaître cette violence subie par la victime : la victime n’est jamais responsable de cette situation  Confrontation victime / harceleurs, en présence d’un médiateur.  Rappel à la règle, à la loi  Création d’espaces de parole / de gestion de conflits  Elaboration collective d’une « charte du respect »  Jeux de rôles (victimes / agresseurs)  Médiation entre pairs  … D’après le site de Jeunes violence écoute

4 manières d’illustrer un propos : Ce que nous vendons à Coca Cola, c’est du temps de cerveau disponible. Patrick Le Lay PDG TF1

On peut passer devant On la parcourt vite Délivrer un message de façon immédiate Visible Comment faire pour : Attirer l'attention Inciter à lire l'information Présenter cette info de façon claire et précise, pour que le public comprenne de quoi il s'agit au 1er coup d'œil Convaincre le lecteur, l'inciter à...

Une affiche sur le danger des OGM :  Quelle est l’essence de ce qu’on veut dire ?  Comment attiser la curiosité ?  Quelle allégorie, quelle réalité, quelle atmosphère ?  Principal élément visuel ?

 Quelle est l’essence de ce qu’on veut dire?  Attiser la curiosité  Allégorie, réalité, atmosphère... ?  Principal élément visuel que nous voulons transmettre

 Quelle est l’essence de ce qu’on veut dire?  Attiser la curiosité  Allégorie, réalité, atmosphère... ?  Principal élément visuel que nous voulons transmettre

Texte court, attirant l'attention ou éveillant la curiosité Choix de l’élément visuel (illustratif ? Allégorie ?) Une affiche, c’est aussi :  Un choix de couleurs  Du mouvement, du rythme, des lignes  Un choix de typographie  Un agencement des textes et illustrations efficace Les infos et affiches qui suivent viennent principalement du site

Vittorio Fiorucci Les infos et affiches qui suivent viennent principalement du site

L’image qui parle… D’ailleurs…est-ce que c’est forcément vrai ? En tout cas, ça fait parler !

Harceler…