Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Par Tony RAZAFINDRAZAKA Responsable de l’Environnement MAEP/DPRH
Diversité et spécificités locales
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
A. Caverivière IRD Émergence de trois espèces des communautés démersales d'Afrique de l'Ouest Points communs et différences Trois espèces marines d'importance.
Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Projets TPE sur la Méditerranée
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
MACROES – 14/16 mai 2012 INDICATEURS DE GOUVERNANCE DROIT & ECONOMIE.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
MANAGEMENT de l’environnement.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH
1,2Francisco Marcante SANTANA; 1Eric MORIZE; 2Rosangela LESSA
« Associations locales dans la lutte contre le sida au Bénin : des logiques d’implication ambigües » 2011.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
La construction européenne
Projet de document de la politique Agricole Commune
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Quelles stratégies d’adaptation de la pêche au changement climatique ?
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
PRESENTÉ PAR : BAH MARLYATOU AU NOM DE WIM COMPTE RENDU DU SEMINAIRE SUR LES FEMMES DANS L’ACTIVITE MINIERE ARTISANALE A PETITE ECHELLE EN AFRIQUE TANZANIE.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré- enquête Nom de l’Etat Membre : Côte.
L’épuisement des ressources des océans.*
Atelier d'information et de sensibilisation sur l'utilisation du site CHM à Kisangani Thématiques exploités pour le projet ‘‘ Informer et sensibiliser.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Présentation par les Etats membres le mardi 23 de leurs avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC GUINÉE-BISSAU Durée de la présentation.
Sur la méthode «Job satisfaction» ECCOST PROJECT Guinée-Bissau Dakar, 22 janvier 2007.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
Transcription de la présentation:

Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007

Contexte et objectif La recherche est basée sur la notion de métier qui englobe toute une chaîne allant de l’espèce capturée, l’embarcation utilisée et le type de capture. Elle nous permettra de mettre en évidence les liens entre l’activité de pêche, le commerce et l’écologie. Nous nous intéressons à la pratique de pêche utilisant le filet maillant dans l’exploitation artisanale et industrielle, et sur leurs impacts au sein de l’écosystème marin et côtier de la ZEE. Trois métiers ont été choisis pour la recherche: les Démersaux, l’Ethamolose et les Crevettes.

L’objectif - mettre en évidence les dégradations subies par la biodiversité des fonds marins de la ZEE résultante à ces types de pêche, trouver une voie durable dans l’utilisation de ces ressources, protéger la biomasse des fonds marins, contribuer pour la diminution des coûts sociaux de l’activité et valoriser le rôle de la femme dans le secteur. Méthode - recherches bibliographiques, collecte des données statistiques et des données de chalutage scientifique, enquêtes qualitatives, observation participante.

Le cas des démersaux Les principaux espèces: sole (linguado), maigre ( ?), sompat ( simpote), machoiron (bagre), carangue (sereia). Les métiers : - Les métiers : a) industrielle: démersaux – démersal trawl – chalutage ; b) artisanale : démersaux – pirogue – filet maillant. Methodologie:-Lieu d’étude : toute la zone exclusive ; données de l’ênquete : données statistiques et recherche sur le terrain. Type d’appareilles. bateaux de pêche et pirogues ; techniques de capture : le chalutage et les fillets maillants ; Population concernée : les exploitants industriels (Chine, Russie, UE), les exploitants locaux, les femmes revendeuses.

Justificatifs Aspects économiques - une grande valeur pour l’exportation sur le marché international ; existence d’une chaîne de transformation de ces ressources.(Voir Tableau 4) Aspects sociologiques : une partie de la capture est vendue frais ou transformé sur le marché par des groupes de femmes revendeuses, les «bideiras», dont le capital social ne cesse d’augmenter en fonction d’une combinaison particulière des stratégies de vie individuelles et collectives et par l’organisation des réseaux complexes qui lient le local au global. Au tour de ce métier on assiste au développement d’une migration des pêcheurs des pays voisins qui s’organisent en campements temporaires avec des impacts culturels, politiques (gestion des conflits au niveau local avec les communautés autochtones, conflits avec des aires maritimes protégés ), économiques et écologiques. Aspects écologiques - le type de capture utilisée tend à diminuer les ressources existantes dans la ZEE avec disfonctionnement dans le réseau trophique.

Le cas des crevettes (Penaeus spp) Deux types de métiers : a ) crevettes – pelagic trawl – chalutage de fond ; b) crevettes – pélagique trawl – filet maillant. Methodologie - Lieu d’étude – toute la ZEE, sur la côte – Ilondé (Région de Biombo) ; Types d’appareilles utilisées : navires (Chine, UE), pirogues, et des petites embarcations mues à la rame ou à la voile ; Téchniques de capture : chalutage de fond ( les mailles ont une dimension de 40mm), filet maillant (les mailles ont une dimension de 8 et 12 mm) et les filets de crevettes utilisées par les femmes (des filets petites avec des formes rondes) ; population concernée : les exploitants industriels, les pêcheurs artisanaux, les femmes pêcheurs et les revendeuses).

Justificatifs Aspects économiques – l’espèce avec la plus grande valeur commerciale, une grande valeur pour l’exportation, une meilleur connaissance des volumes et des valeurs et des circuits –Voir Tableau 3 et 6. Aspects sociologiques : changement du système d’exploitation des ressources entre les femmes les plus anciennes et les plus jeunes. Celles-ci avec plus de possibilité ouverte par l’ouverture et extension du système de micro-crédit deviennent des propriétaires des pirogues. Aspects écologiques : mode de capture nocive pour la biomasse. Modification de la chaîne trophique. Pêche côtière faite dans les zones de reproduction des espèces.

Le cas des Ethamoloses (Etmalosa fimbriata) - «Djafal» Le métier : ethamolose – pirogue – filet maillant Les aspects économiques - cette espèce a une très faible valeur commerciale mais est la principale source de protéine à bon marché sur le marché populaire et contribue à la sécurité alimentaire d’une grande partie de la population du pays et de la sous-région ;Voir Tableau7 Aspects sociologiques : la construction d’une grande chaîne sous- régionale (Guinée, Sierra Leonne, Libéria, Ghana) des pêcheurs et des femmes revendeuses autour de cette activité de pêche. Les femmes jouent un rôle déterminant dans cette activité dès la commercialisation au financement de ce type d’activité. La capture est transformée par le fumage et la chaîne de commercialisation s’étend pour toute l’Afrique de l’Ouest ; Aspects écologiques : la biomasse floristique utilisées pour la transformation (fumage, construction et chauffage) est le mangrove ce qui constitue un grand danger pour la flore et pour la reproduction et la croissance des poissons.