Tuteurs relais - Aide au démarrage du parcours SCONET Septembre 2009 Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance
Tour de table Parcours SCONET volet 1 – évolution des contenus Evolutions de l’outil : de LLMS1 à LLMS2 L’outil LLMS pour le tuteur : rappels Tour de table – Organisation des formations académiques Avez-vous des questions ? Sommaire
Volet 1 Secrétaires nouvellement nommées en EPLE Volet 2 Secrétaires en poste Les Fondamentaux D’août à septembre D’octobre à décembre Extractions personnalisées De mai à juillet Disponibilité juillet 2008 Mis à jour Août 2009 Disponibilité 4 e trimestre 2009 Disponibilité avril 2009 Le parcours SCONET Volet 3 Secrétaires en poste Volet 0
Rappel du déroulement du parcours (volet 1) Les échanges de fiches entre EPLE L’export des données Le constat de rentrée Saisie d’un dossier de bourse des collèges Les premiers pas dans Sconet BEE Les éditions de première nécessité Les « essentielles » de la fiche élève Les Fondamentaux Présentation de l’organisation, des contenus de la formation et des outils Bilan du module « les fondamentau x » Introduction au module 4 Bilan module 4 Introduction au module 6 Bilan module 6 - Bilan général Le parcours SCONET volet 1 - évolutions Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 7 Module 6 Module 5 Evolution des contenus (en rouge, gras)
Août 2009 Détail des modifications apportées dans le Module 2 : Les Fondamentaux Module 2 « les fondamentaux » - évolutions
Présentation de l’organisation, des contenus de la formation et des outils Les « fondamentaux » Bilan module Les « fondamentaux » Introduction au Module 4 Contenu du Module 2 : Rappel de la durée estimée : 3h30 Le système d’information de l’EPLE Les données personnalisées de l’établissement Le partage des données L’ergonomie de SCONET La sécurité des données L’accès à SCONET Evolution des contenus (en rouge, gras) Module 2 « les fondamentaux » - évolutions Module 1 Module 2 Module 3
Détail des modifications apportées Le système d’information de l’EPLE Évocation de nouvelles fonctionnalités comme la gestion des voyages scolaires ou la gestion des aides départementales dans certaines académies. Adaptation des écrans du portail ARENB afin de prendre en compte les nouvelles applications comme la saisie des Notes ou des Absences par les Enseignants, les nouveaux accès à l'applications Sconet-Notes (Directeur, Vie Scolaire, Invité…). Remplacement de l'application BAN par l'application Sconet-BAN. Remplacement de l'application BAA par l'application AFFELNET. Le partage des données Corrections de fautes de frappe. Question 2 du Quiz reformulée. prise en compte du changement de comportement du bouton "Basculement vers GFE" Les données personnalisées de l’établissement Module 2 « les fondamentaux » - évolutions
Août 2009 Détail des modifications apportées dans le Module 4 Module 4 - évolutions
Module 3 Module 4 Module 5 Premiers pas dans SCONET BEE Les éditions de 1 ère nécessité Les « essentielles » de la Fiche élève Bilan du Module 4 Introduction au module 4 Les premiers pas dans Sconet BEE Contenu du Module 4 : Rappel de la durée estimée : 2h50 Les éditions et les comptages de première nécessité Les essentielles de la Fiche Elève Module 4 - évolutions Evolution des contenus (en rouge, gras)
Détail des modifications apportées Les premiers pas dans Sconet BEE Ajout de la notion d'attestations dans l'onglet "Diplômes et Certifications" Ajout de la définition de l'onglet « Scolarités complexes » = loi sur le handicap Les « essentielles » de la Fiche Elève Changement de toutes les images-écrans comportant l'onglet "Identification" pour la prise en compte de la rubrique "Type d'Inscription" Question 8 du Quiz reformulée. Module 4 - évolutions
Août 2009 Détail des modifications apportées dans le Module 6 Module 6 - évolutions
*Les échanges de fiches entre EPLE *L’export des données *Le constat de rentrée *La saisie d’un dossier de bourse des collèges Bilan du module 6 Bilan général Introduction au Module 6 Module 5 Module 6 Module 7 Contenu du Module 6 : Rappel de la durée estimée : 2h00 Les échanges de fiches entre EPLE L'export des données Le constat de rentrée La saisie d'un dossier de bourse des collèges Evolution des contenus (en rouge, gras) Module 6 - évolutions
Détail des modifications apportées Les échanges de fiches entre EPLE Changement des écrans de recherche d'un établissement L'export des données Le constat de rentrée Prise en compte du nouveau tableau de bord Reformulation de plusieurs questions du Quiz.. La saisie d'un dossier de bourse des collèges aucune modification Module 6 - évolutions
Nouvelle plate-forme e-learning : LLMS2 Amélioration des performances et des temps de réponse Nouvelle ergonomie Comment accéder à LLMS2 ? Nouvelle plate-forme e-learning : LLMS2
Comment accéder à LLMS2 (suite) ? Avec l’intégration de la gestion d’identité de la FOAD au dispositif ministériel de fédération d’identité = accès aux services FOAD (LLMS2, Centra, QuickPlace) depuis le portail « ARENB » de l’EPLE : Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Grenoble, Guadeloupe, Lille, Limoges, Lyon, Martinique, Mayotte, Nantes, Nice, Orléans-tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles. UID / mot de passe de messagerie Nouvelle plate-forme e-learning : LLMS2
Accès direct sans ré authentification Travail collaboratif QuickPlace Classe virtuelle Centra Plate-forme E-learning2 Gestion d’identité unifiée et services FOAD
Page d’accueil de la plate-forme LLMS2 Evolutions de l’outil : de LLMS1 à LLMS2
Vous retrouvez les fonctionnalités à l’identique En page d’accueil : suppression des lignes de menu inutiles Evolutions de l’outil : de LLMS1 à LLMS2 LLMS1 LLMS2
Vous retrouvez les fonctionnalités à l’identique En page d’accueil : 2 onglets renommés Evolutions de l’outil : de LLMS1 à LLMS2 LLMS1 LLMS2 « Catalogue des stagiaires » devient « catalogue des sessions » « Gestion des cours » devient « gestion des inscrits » N’oubliez pas l’outil de vérification du poste de travail
Evolutions de l’outil : de LLMS1 à LLMS2 Les modalités d’accès aux contenus sont inchangées Accès à la plate-forme Navigation dans le contenu du cours Progression, agenda, communication Accès à la plate-forme
Les sessions 2008/2009 sur LLMS2 Crées sur LLMS1 Non migrées sur LLMS2 (évolution des contenus) Parcours SCONET VOLET 1 Sessions 2008 Parcours SCONET VOLET 1 Sessions 2008 Parcours SCONET VOLET 2 (mai à juillet) Sessions 2009 Parcours SCONET VOLET 2 (mai à juillet) Sessions Toutes académies sauf Rennes et La Réunion Crées sur LLMS1Migrées sur LLMS2 prochainement Tuteurs et apprenants 2008/2009 inscrits Suivi non migré - Rennes et La Réunion Crées sur LLMS2
Les sessions 2009/2010 sur LLMS2 Parcours SCONET VOLET 1 Sessions 2009 Parcours SCONET VOLET 1 Sessions Toutes académies Crées sur LLMS2
Paramétrage des sessions Aller chercher les sessions dans le catalogue des sessions en utilisant le mot clé de votre académie : scov1academie09 Saisir le nom du(es) tuteur(s) relais comme formateur de la session Envoyer la liste des tuteurs relais au pôle pour que les droits leur soient attribués dans LLMS2 Démonstration L’outil LLMS pour le tuteur - rappels
Inscription des apprenants Inscription dans le registre Inscription aux sessions Les apprenants doivent avoir été enregistrés dans l’annuaire de leur académie via AGORA, sinon donner leur nom au pôle de compétences qui créera un identifiant provisoire Démonstration L’outil LLMS pour le tuteur - rappels
Tour de table Quelle organisation retenue dans votre académie pour la mise en œuvre du parcours SCONET ? Avez-vous des questions ? Parcours SCONET - perspectives
La formation « juste ce qu’il faut, juste au bon moment » mise en œuvre dans le cadre de la formation continue des personnels repose sur une méthodologie adaptée aux besoins individuels pour servir le plus grand nombre en conservant toute sa pertinence dans les différents contextes. La personnalisation des parcours et la disponibilité permanente des contenus permettent à chacun de se positionner par rapport aux notions abordées pour se former à son rythme et en fonction de ses besoins. Placé en position active dans le processus d’acquisition de connaissances et de compétences, l’apprenant devient acteur de sa formation et s’engage dans la construction d’une véritable stratégie d’apprentissage articulant moments de formation et temps de travail. L’action présentielle démultipliée induite par l’alternance de modules en présentiel (ou en classe virtuelle) et de modules « seul devant écran », le suivi et l’accompagnement par le tuteur répondent à de nouveaux besoins en terme de formations collaboratives et coopératives, facilitent la transmission des savoirs et savoir-faire, le partage d’expérience et les échanges entre pairs. Bonne formation