Biens du patrimoine mondial au Sénégal et leurs problèmes de conservation Présentation des sites naturels Par Mme Fatou Samb NDIAYE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.
Advertisements

Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
AIR - ASSIP Les Marais Le Fier d’Ars et la Fosse de Loix
Les Diaporamas de Jackdidier LE SENEGAL de Saint Louis à Casamance
THE PEREGRINE FUND Madagascar Project par Marius R.
"Les zones humides pour notre avenir!"
La forêt canadienne.
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
SITE RAMSAR: LAC ALAOTRA
TSIMANAMPESOTSE ID RAMSAR : 962 Date d’inscription: PREMIER SITE RAMSAR DE MADAGASCAR.
SITE RAMSAR: ZONES HUMIDES DE BEDO
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
15 chiffres alarmants qui montrent à quel point les oiseaux sont en danger Lorsque l ’ on é voque le braconnage et les esp è ces menac é es, on pense.
Rénovation des programmes
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
LASSANA CISSE Conservateur Chef de la Mission Culturelle de Bandiagara.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
La riziculture. Le riz nourrit aujourd’hui 3 milliards de personnes Production globale annuelle: 600 millions de tonnes dont 92% en Asie. Consommation.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
EA15/2012 –TCHAD PLAN DE PRÉSENTATION 1.TITRE 2.JUSTIFICATION 3.ELABORATION 4.OBJECTIF GLOBAL ETOBJECTIFS SPÉCIFIQUES 5.DIRECTION ET EXÉCUTION 6.CRITÈRES.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
La flore méditerranéenne Quelles sont les adaptations des plantes à leur environnement ? Partez à leur découverte à travers la végétation méditerranéenne.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose Le 24 mars 2016.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Nelly Ménard CNRS Equipe PaysaClim 12 mai 2016.
Les pluies acides.  Les pluies acides affectent les industries forestière puis détruit les arbres.
PRESENTATION DU PROGRAMME DE GESTION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE DANS LA PERIPHERIE DU PARC NATIONAL DE NIOKOLO KOBA PROGRAMME DE GESTION DURABLE ET PARTICIPATIVE.
Filières Fromagères des Savoie Travaux conduits dans le cadre GIS Alpes Jura Les rencontres du PEP Bovins Lait - 28 nov Legta Côte St André
Vers les buts et les objectifs canadiens de biodiversité pour 2020 : Le point et les prochaines étapes Groupe de travail fédéral-provincial- territorial.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1 Atelier de Lancement Projet Mami wata LE LITTORAL DU TOGO: ETAT DES LIEUX ET MESURES DE PROTECTION Dakar Dakar 25 au 28 avril au 28 avril 2016.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Séminaire National du 25 mars.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
PARCS À AIKEN Elizabeth Tucker. JARDINS DE HOPELAND Légué à la ville de Aiken par Mme C. Oliver Iselin, ce domaine de 14 hectares a été ouvert en 1969.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Coordination Coordination CDCE c/o Oxfam-Magasins du monde Rue Provinciale, 285 – 1301 Wavre Tél – -Sensibiliser.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
A9 – Utilisation de composants avec des vulnérabilités connues Présenté par Mikael Andries-Gounant.
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Jour 6. Mardi 27/02 – Séville Nous avons le choix entre deux excursions : 1- La visite du Parc National de Doñana en 4X4 (30 €) Les milieux naturels.
Les Diaporamas de Jackdidier LE SENEGAL de Saint Louis à Casamance
Transcription de la présentation:

Biens du patrimoine mondial au Sénégal et leurs problèmes de conservation Présentation des sites naturels Par Mme Fatou Samb NDIAYE

Aperçu sur les biens naturels Deux sites classés en 1981: - Parc national du Niokolo koba( classé en péril en 2007); - Parc national des Oiseaux du Djoudj; Un site mixte : dossiers en cours d’examen: le Delta du Saloum

Rappel des valeurs du bien Parc national des Oiseaux du Djoudj: Inscrit sur les critères VII et X; - zone humide; site Ramsar - un écosystème deltaïque; - important site d’hivernage pour des millions d’oiseaux migrateurs du Paléarctic;

Rappel des valeurs du bien(suite)  présence d’un cycle annuel sec et humide;  écosystème deltaïque dans toute sa diversité  (composé de cuvettes, marigots, lacs et de plaines d’inondation);

Rappel des valeurs du bien(suite) Parc national du Niokolo koba:  - - écosystème de type soudano-guinéen;  ha; typique dans la sous-région  - diversité d’habitats ( forêts- galerie, savanes herbacées inondables, mares, forêts sèches, collines rocheuses arrosés par de grands cours d’eau;  Grande diversité faunique ( élan de derby, chimpanzé, léopard, lion, éléphant, …)  -

Problèmes de conservation  braconnage;  végétaux envahissants;  divagation / transhumance du bétail;  ensablement du plan d’eau;

Problèmes de conservation(suite)  Exploitation illégale de ressources naturelles;  Empiètement agricole;  Exploitation minière;  Conséquences des barrages exploita

Mesures de gestion -Mise en place de brigades mobiles; -Organisation de campagne de sensibilisation sur les trois régions (foras/ pressions); --Renforcement de nouveau personnel; -- formation --augmentation du budget de fonctionnement; -- élaboration d’un plan d’urgence financé dans le BCI pour trois milliards CFA (PNNK).

Mesures de gestion(suite)  - renforcement des outils de gestion et des capacités organisationnelles;  - mise en œuvre de programmes de lutte contre les végétaux aquatiques envahissants;  - mise en œuvre de projets de développement des activités génératrices de revenus ( GIRMaC)

;