Propos d’introduction Cette enquête est le résultat d’un effort concerté entre FAFO (Institut des sciences sociales de la Norvège) et l’Institut Haïtien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

UNICEF - WCARO Les Droits des Enfants dans une Région à Urbanisation rapide en Afrique de lOuest et du Centre.
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Brève introduction sur les enquêtes nationales importantes pour les Groupes Thématiques: Cadre de Coopération Intérimaire Port-au-Prince, 6 Mai 2004.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Université de Ouagadougou
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Présentation de Association des Enfants Lumière dHaïti (ASSELHA) asselha.asso.ht (en construction) fondée en février 2007 )
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
La Bretagne.
Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Indicateurs du travail décent
Haïti mineures employées de maison De nombreuses familles haïtiennes trop pauvres pour subvenir aux besoins de leurs enfants sont contraintes d’envoyer.
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
Vieillir en foyer loin de ses racines
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
LA FAMILLE Abril Macias Linda Muanza Marycruz Garcia.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Le marché de travail à Madagascar
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
EDUCATION ET SCOLARISATION. Envoie des enfants à l’école environ 65% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6 à 11ans dans les trois régions.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
2 La population double très rapidement Haïti: Produit Intérieur Brut et Population.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Profils démographique et socio-économique des migrants de retour Casablanca, 14 décembre 2006 Par: Mohamed MGHARI Par: Mohamed MGHARI Haut-Commissariat.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

Propos d’introduction Cette enquête est le résultat d’un effort concerté entre FAFO (Institut des sciences sociales de la Norvège) et l’Institut Haïtien de l’Enfance (IHE) Elle a été menée de février à avril 2009 et constitue la suite de l’Enquête sur les Conditions de Vie des Ménages (ECVH 2001) avec emphase sur la jeunesse. Elle comprend une série d’indicateurs identiques à ceux utilisés dans l’ECVH 2001 et permettra donc d’évaluer l’évolution de la situation chez les jeunes, dans certains secteurs clés telles l’éducation et la participation à la vie active.

METHODOLOGIE Au total, 1966 ménages ont été consultés pendant l’enquête et l’information a été recueillie auprès de 9006 personnes; 3044 d’entre elles étaient âgées de 10 a 24 ans, et ont été définies dans le cadre de ce projet comme la jeunesse. Des données de base ont été recueillies auprès de 294 jeunes âges entre 10 et 24 ans qui ont quitté leur foyer ces trois dernières années. Outre des indicateurs sélectionnés pour évaluer certains OMDs, l’accent principal de ce rapport porte sur la situation spécifique des jeunes de 10 à 24 ans révolus en Haiti

I. POPULATION LA POPULATION EST JEUNE Population de moins 15 ans, 36% du total, une lourde charge de dépendance pour la population d’ages actifs. Le coefficient de dépendance diffère considérablement entre l’Urbain et le Rural Arrives a certains âges, les gens ont tendance a partir des zones rurales pour chercher du travail en zones urbaines. La région métropolitaine a de loin le ratio de dépendance le plus faible: 4 enfants et personnes âgées pour 10 adultes en âge de travailler. Au niveau de la région transversale: plus de 9 personnes a charge pour 10 personnes en âge de travailler.

POPULATION II CHEFS DE MENAGES 42% des menages sont dirigees par des femmes Les femmes cheffes de menages sont plus frequentes en milieu rural qu’en milieu urbain. 1/3 des femmes cheffes de menages ont un conjoint (mariage, plaçage..)

ALPHABETISME (15ans et plus) 47% de la population de 15 ans et plus declarent savoir lire et ecrire. (OMD) 18% savent partiellement lire et ecrire Globalement plus d’hommes que de femmes alphabetes mais la parité est atteinte au niveau des jeunes. 2/3 d’alphabetes en milieu urbain contre 1/3 en milieu rural: un important fossé. Une etroite relation entre le revenu des menages par tete d’habitant et le niveau d’alphabetisation: les menages les plus aises comptent plus d’alphabetes.

POPULATION DES JEUNES Les jeunes: personnes âgées de 10 a 24 ans révolus,1/3 de la population totale 1/5 orphelins de père ou de mère 3% ont perdu les 2 parents Plus de jeunes orphelins en milieu urbain qu’en milieu rural. Parmi les jeunes (entre 10 et 14 ans), –moins de la moitie vit avec les deux parents. –1/5 ne vit avec aucun des deux parents. –Plus d’enfants en ville vivent dans des ménages sans leurs parents. –La majorité qui grandissent sans leurs parents sont des filles.

EDUCATION Les jeunes de 15 a 24 ans: –63% estiment qu’ils savent lire et ecrire avec facilite et 22 % avec difficulté (Total 85%) –3% plus de filles que de garçons sont alphabétisés. (OMD) –Clivage flagrant entre ville et campagne: 65% de jeunes urbains alphabètes contre 43 de jeunes ruraux. Les foyers les plus pauvres ont des taux d’analphabetismes les plus eleves. Une etroite relation entre le revenu des menages et le niveau d’alphabetisation: les menages les plus aises comptent plus d’alphabetes.

Force de travail Population en âge de travailler: 59% dans l’ensemble mais 67% en ville et 55% en campagne se trouvent dans la classe 15 a 64 ans. 35% des jeunes de 15 a 24 ans sont au chômage. Le taux de chômage est plus élevé dans les villes et chez les femmes. Le chômage (ouvert et occulte) est de 51%. 1/3 des jeunes occupes sont dans le commerce et un 1/3 dans l’agriculture. Plus de la moitie des jeunes entre 15 et 24 ans travaillent a leur compte, avec 17% de plus qui travaillent pour l’entreprise familiale. 18% des jeunes de tous âges (10-24 ans) ont des activités générant des revenus. 60% des jeunes actifs travaillent a plein temps.

Migration et delocalisation I Plus de la moitie des jeunes a déménagé au moins une fois, 13% deux fois et 7% plus de 2 fois. Les filles sont plus prédisposées a migrer dans la région métropolitaine que les garçons. La majorité des migrations est due a une invitation de la famille. Pour les migrations de 10 a 19 ans, 25% pour cause d’etudes, Des raisons économiques y compris la recherche du travail sont les plus importants chez les jeunes les plus âges

Migration et delocalisation II Pendant les 3 années avant l’enquete, la majorité des jeunes migrants étaient des femmes. ¾ des jeunes des villes se sont délocalisés dans d’autres zones urbaines, 2/3 des jeunes des campagnes ont migre vers les villes. Environ un jeune sur trois des zones rurales des régions de l’ouest, du nord ou transversale est parti a la R. Dominicaine, différemment pour les originaires des villes. La RD, la destination choisie par plus d’un quart des jeunes garçons et contrairement aux jeunes filles qui se dirigent vers l’aire métropolitaine. 40% des jeunes sont partis tout seul.

SECURITE I Le degré de confiance chez la jeunesse haïtienne est généralement faible: 28% pensent qu’ils peuvent faire confiance à la plupart des gens Des différences nettes entre les filles et les garçons : 23% contre 32% Des différences nettes entre les zones urbaines et rurales: 18% contre 35% De nombreux jeunes des zones métropolitaines se sentent peu en sécurité dans leur environnement. 13% seulement des interviewes affirment que des personnes sont dignes de confiance.

SECURITE II Malgré le degré important d’insecurite expérimenté par les jeunes, 2/3 d’entre eux se sentent plus en sécurité a l’heure actuelle que l’annee précédente. La grande majorité des jeunes voient le futur avec optimisme. Environ 4 jeunes sur 5 estiment que leur vie s’ameliorera dans le courant de l’annee prochaine. Les jeunes les moins âgés sont plus optimistes que les plus vieux, de même que les garçons et les jeunes des villes.

Economie du foyer I Environ 3 foyers haïtiens sur 4 se disent insatisfaits de leur actuelle situation financière Les ménages des zones rurales et ceux dirigés par des femmes sont les plus mecontents de leur situation financière. Pendant les 2 dernières années, 37% des ménages ont vu leur situation financière se détériorer alors que 27% constate une amélioration de leur revenu. La détérioration financière des ménages affecte particulièrement leurs jeunes membres: 14% ont envoyé leurs enfants vivre ou travailler ailleurs; 39% ont retarde la scolarité de leurs enfants, alors que 23% avaient déjà retire les enfants scolarises de l’ecole.

Economie du foyer II Parmi les ménages devenus pauvres, 86% ont réduit leur consommation alimentaire, 78% leurs dépenses en soins de sante. L’insecurite alimentaire est importante: 2/3 des foyers considèrent que le niveau actuel de consommations alimentaire est moins élevé que ce qu’il devrait être. 75% des ménages s’inquietent fortement de leur possibilité de subvenir aux nécessités de base et en alimentation de leurs membres. Les foyers gérés par les femmes sont encore plus inquiets.

Logement et infrastructure I 58% de la population haïtienne ont accès a une source d’eau améliorée. (OMD) De grandes différences entre les zones urbaines et rurales : 93% contre 41% ¼ de ménages utilisent des infrastructures d’assainissement améliorées, soit deux fois plus dans les zones urbaines (35%) que dans les zones rurales (17%) (OMD)

Logement et infrastructure II Moins de la moitie des ménages haïtiens vivent dans un quartier dote d’un réseau électrique, soit 88% dans les zones urbaines et 18% dans les zones rurales. Plus d’une personne sur quatre dispose d’un téléphone portable. Dans les zones urbaines, 42% des interroges ont un cellulaire contre 18% dans les zones rurales. (OMD) Une personne sur trois dans les zones urbaines mentionne avoir accès a l’internet contre 4% dans les zones rurales. Au total, 14% de la population haïtienne a accès a l’internet.(OMD)

18