Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Processus d’éthique des affaires
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Principes de Management de la Qualité
Campagne #Sarra7 élaborée par Selima ABBOU Association Touensa.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Modèles de surveillance: L’expérience canadienne Andrea Neill Commissaire adjointe à l’information Règlement des plaintes et respect de la Loi American.
Les pouvoirs de l’ombudsman comme leviers pour influencer le changement et améliorer la gouvernance Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Accès à l’information au Canada Andrea Neill, commissaire adjointe à l’information Commissariat à l’information du Canada Présentation aux participants.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
La transparence au Canada : Le temps des grandes attentes Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada École de la fonction publique du Canada.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
La lutte contre la corruption et la démocratie participative Alger Georgia KORELLA Reform Manager Expert on Public Sector Innovation theafricaneconomist.com.
« LET THE SUNSHINE IN » Divulgation proactive : La vague de l’avenir Conférence sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.
Transcription de la présentation:

Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman ou tribunal : Quel modèle choisir? « La transparence au sein des Amériques » 27 octobre 2009 Mexico, Mexique

Principes internationaux de surveillance Article 19, principe 5 Les demandes de renseignements devraient être traitées rapidement et équitablement, et un processus d’examen indépendant des demandes rejetées devrait être assuré. Déclaration d’Atlanta, principe clé n o 4, k) La personne qui demande l’information devrait avoir la garantie d’un droit d’appel de toute décision, du défaut de transmettre l’information ou de toute autre violation du droit d’accès à l’information, dans un premier temps, auprès d’une autorité indépendante autorisée à rendre des décisions exécutoires, de préférence un corps intermédiaire comme un commissaire à l’information ou un ombudsman spécialisé, assorti d’un droit supplémentaire de faire appel auprès d’une cour de justice.

Principes d’indépendance Processus de nomination non partisane Responsabilité envers un corps législatif Mécanisme de financement objectif Relation d’indépendance avec les organismes publics ayant le pouvoir de promouvoir la conformité et d’influer sur les changements

Facteurs déterminant le choix d’un modèle de surveillance « De nombreux facteurs peuvent influer sur le modèle d’application surveillance choisi, et plusieurs autres considérations seront susceptibles de déterminer l’efficacité et le succès globaux de ce modèle dans l’application du droit à l’information. » [Traduction] (Laura Neuman, Carter Center) Culture politique Maturité des structures bureaucratiques Cadre juridique Contexte économique Contexte social

Le Canada : L’étude de cas parfaite

Pouvoirs des organismes de surveillance canadiens CAABCBMBNBTNLTNONENUONIPEQCSKTY Pouvoirs exécutoiresXXXX OmbudsmanXXXXXXXXX TribunalX Organisme indépendantXXXXXXXXXXXXX Mécanisme d’examenXXXXXXXXXXXXXX Pouvoirs d’enquêteXXXXXXXXXXXXXX Plaintes déposées par le commissaireXXXXXXXXX Traitement des problèmes systémiquesXXXXXXXXXX Formulation d’observations à l’égard de projets de loi XXXXXXXXXXX Formulation de conseils sur la gestion de l’information XXXXXX Sensibilisation du public et rechercheXXXXXXXXXXX

Évaluation du rendement des organismes de surveillance Facteurs de réussite –Accessibilité et prix abordable –Degré suffisant d’autorité prévue par la loi pour régler les plaintes et assurer la conformité aux lois –Capacité, avec les ressources appropriées : de régler des plaintes en temps opportun de cerner les problèmes systémiques et d’en faciliter la résolution –Mécanisme de formulation de conseils au gouvernement concernant des projets de loi afin d’effectuer des changements –Mandat de sensibilisation du public et de recherche –Réalisation de résultats concrets liés à l’amélioration de la conformité pour lesquels l’organisme est reconnu Obstacles –Manque de définitions et de données normalisées pour effectuer des analyses comparatives de la mesure du rendement

Évaluation de la conformité Fiches de rendement visant à évaluer les répercussions de difficultés associés aux éléments suivants : –Prolongations, consultations et retards –Demandes de nature très délicate –Gestion de l’information –Ressources humaines –Leadership Problèmes systémiques – constatations –Retards chroniques –Lacunes dans la gestion de l’information –Manque de personnel qualifié –Leadership déficient

Transparence à l’ère numérique Les données ouvertes gouvernementales : 1.doivent pouvoir être balayées par un robot Web ou indexées; 2.doivent être disponibles dans un format ouvert et lisible par machine afin de susciter l’engagement; 3.doivent être dans un cadre juridique afin qu’on puisse leur réattribuer plus de pouvoirs. (David Eaves, expert en politiques publiques et en sources et réseaux d’exploitation libres)

La nécessité d’un nouveau modèle Ancien modèle axé sur le gouvernement –Gestion de l’information au nom des citoyens –Divulgation de renseignements de manière réactive –Divulgation de renseignements par des moyens de communication conventionnels –Limite l’utilisation et la réutilisation des renseignements, p. ex. droits d’auteur Nouveau modèle axé sur : –l’engagement des citoyens –la communication proactive –la diffusion multisectorielle de renseignements –la circulation libre de l’information