Au clair de la LUNE. EXPLORATION DE LA LUNE La Lune a, au cours des dernières décennies, été visitée par de nombreuses sondes spatiales. La toute première,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNIVERS.
Advertisements

La Lune et ses mystères.
– Envoi de sondes vers les planètes 13
Par: Janessa Goupille et
Les planètes vues de près
LES ÉCLIPSES.
L’ESPACE Le Système Solaire.
Le système solaire.
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Exposé de AYMERIC GUERNION
LE SYSTEME SOLAIRE DEFINITION DU SYSTEME SOLAIRE :
La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux.
LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE
Les planètes du systèmes solaire
astronomie Questionnaire Catégorie le ronde des planètes
n’est-elle plus classée
1. La tÊte dans les Étoiles
Jupiter Jupiter???.
Le soleil, vu par un capteur classique (capteur de lumière visible)
Le système solaire Les planètes.
L' UNIVERS.
Une galerie dimages de notre système solaire…. Quest ce que le « système solaire » ? notre étoile (le Soleil) les planètes qui tournent autour du Soleil.
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
L’astronomie en herbe Notre système solaire est Formé:
Vincent POULLET École St-Joseph
Les planètes Présenté par Arina.
LA MECANIQUE Chapitre 1 : La gravitation (p 10) I – Le système solaire
Le Système solaire dans l’Univers
Le Système Solaire.
Les caractéristiques des corps célestes dans notre système solaire
Les Satellites!!! Io Titan Rhea.
Le système Soleil Terre Lune !
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Les planètes joviennes –structure interne
Le système solaire Sommaire : Définition de système solaire
Uranus.
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
C ’est trop top ces satellites caramba !!!!!!!!!!!!!!
Le système solaire.
L’univers الكون Brahim.
Depuis sa découverte par Clyde Tombaugh en 1930, Pluton était considérée comme la neuvième planète du système solaire. À la fin du XXe siècle et au début.
Examine le système solaire
La 8ème planète neptune.
La sixième planète dans le système
Le système Soleil, Terre, Lune
2009 fut l’année mondiale de l’astronomie
La conquête de la Lune Alain Doressoundiram.
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Les Planetes Alex et Felix.
le Système Solaire (introduction rapide)
I- Présentation succincte du système solaire
Module #4 L’univers et la Terre
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 2ème partie
La lune Par Chloé et Julie.
On a marché sur la lune.
La lune.
Les phases de la lune Par Patrick DeGrâce.
NEPTUNE Neptune est la première planète dont l’existence n’a pas été découverte par l’observation : elle a été prédite par calcul, à partir de la théorie.
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur inés Conquête spatiale
Nom de l’auteur JOCELYN
TD3 : Planétologie Organisation du système solaire/formation
Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires Satellite Géostationnaire.
Notre Lune. Les phases de la Lune 1: nouvelle Lune 2: premier croissant 3: premier quartier 4: Lune gibbeuse croissant 5: pleine Lune 6: Lune gibbeuse.
La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
C’est quoi une éclipse?. Les éclipses se produisent lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés.
Transcription de la présentation:

Au clair de la LUNE

EXPLORATION DE LA LUNE La Lune a, au cours des dernières décennies, été visitée par de nombreuses sondes spatiales. La toute première, Lunik 1, fut soviétique et frôla notre satellite à une distance de 6000 kilomètres en La sonde Lunik 3 fut la première, en 1959, à nous envoyer des images de la face cachée de la Lune. Le point culminant de l'exploration lunaire fut bien sûr l'arrivée de l'homme, le 20 juillet 1969, lors de la mission Apollo 11.

La fusée Saturn V transportant le module lunaire et son équipage de trois hommes avait été lancée le16 juillet de la base de Cap Kennedy (aujourd'hui Cap Canaveral), en Floride. À 3h56, dans la nuit du 20 au 21 juillet, Neil Armstrong met le pied (gauche) sur la Lune. Un milliard d'être humains suivent l'exploit en temps réel ou presque sur leurs écrans de télévision. Neil Armstrong a été désigné pour être le premier à marcher sur la Lune car il était un civil et non un militaire comme ses deux compagnons. Neil Armstrong (38 ans) a préparé une phrase qui passera à l'Histoire:

«Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité». L'astronaute est rejoint un quart d'heure plus tard par Edwin «Buzz» Aldrin et avec lui plante la bannière étoilée sur la Lune. Dans le ciel, la capsule Apollo poursuit le tour de la Lune avec à son bord le troisième homme de l'équipage, Michaël Collins.

La face cachée de la Lune Cette image prise en passant par la sonde Cassini en 2004 démontre au point rouge une grande quantité de glace sur la Lune.

La face visible de la Lune km de diamètre

Pourquoi la Lune nous montre- t-elle toujours la même face ? la Lune tourne sur elle-même en même temps et dans le même sens qu’elle tourne autour de la Terre. Étourdissant !

Alors? Que savons-nous de la face cachée de la Lune ?

Le Bonhomme sept heures qui surveille les enfants qui ne dorment pas…

Les phases de la Lune

Il y a eu deux éclipses lunaires en La première était une belle éclipse totale le 20 février visible du Québec et une éclipse partielle le 16 août invisible du Québec.

Éclipse solaire annulaire Éclipse solaire totale

La gravité de la Lune et le Soleil influencent les marées sur Terre. Au moment de la nouvelle Lune et de la pleine Lune, les renflements d'origine lunaire et solaire sont presque en coïncidence, ce qui entraîne des marées de grande amplitude, appelées marées de vives-eaux (ou grandes marées). Parce que la Lune est moins massive, la gravité est 6 fois moins élevée que sur la Terre. Par exemple, si tu pèses 100 livres sur Terre, ton poids sur la Lune serait de 16 livres.

Sous l’effet de l’attraction gravitationnelle, la Lune agit comme un aimant sur la Terre. Les océans bougent en direction de la Lune. Sur le côté opposé, ce sera une marée basse. Quand la Lune et le Soleil sont alignés, la force d’attraction du Soleil renforce celle de la Lune: l’amplitude des marées sont maximale.

Satellites réguliers et irréguliers … Dans notre Système Solaire, les lunes qui gravitent autour des géantes gazeuses Saturne, Uranus, Jupiter et Neptune, se regroupent en deux catégories. Les satellites dits « réguliers » sont relativement proches de leur planète et décrivent une orbite circulaire dans le plan de l'équateur. Ces lunes se sont probablement formées dans les disques de gaz et de poussières qui environnaient les astres au début du Système Solaire. Les satellites « irréguliers » sont souvent plus distants et présentent une trajectoire excentrique – non circulaire. L'orbite de la moitié d'entre eux est rétrograde, c'est à dire qu'ils tournent dans le sens opposé de leur planète. Triton, découvert en 1846, est un satellite irrégulier qui sort du lot : plus gros que Pluton, il évolue dans une orbite circulaire rétrograde. Les astronomes pensent que les satellites irréguliers n'ont pas émergé des débris issus de la formation des planètes, mais qu'ils tournaient autour du Soleil avant d'être capturés par le champ gravitationnel des géantes gazeuses, à un certain moment de l'histoire de notre Système Solaire.

Triton est une lune de Neptune 40% plus grande que Pluton, qui décrit une orbite circulaire rétrograde autour de sa planète. Triton a longtemps intrigué les astronomes : si la présence de ce type de satellite irrégulier autour de géantes gazeuses n'est pas rare, Triton est un corps si massif que, jusqu'à aujourd'hui, aucune explication de sa capture n'était réellement satisfaisante.

Les lunes de Jupiter

Si Ganymède tournait autour du Soleil, elle serait considérée comme une planète. La raison en est que Ganymède, une lune de Jupiter, est non seulement le plus grand satellite naturel du Système Solaire, mais qu'elle est aussi plus grande que les planètes Mercure et Pluton.

Io Découverte par Galilée en 1610, Io resta longtemps un point lumineux que la proximité de Jupiter rendait difficile à étudier. Mais lorsque la sonde Voyager 1 entreprit, en mars 1979, d'étudier les satellites de Jupiter et envoya les premières images haute définition de Io, celle-ci devint immédiatement l'attraction principale. Ce n'était pas un objet froid, géologiquement mort, comme notre Lune mais un astre en activité dont on venait de surprendre une dizaine d'éruptions volcaniques.