Boîtier supérieur de correcteur de phare Les fonctions techniques à satisfaire:  Protection contre les chocs  Assemblage par clipsage avec le boîtier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi utiliser CES Edupack?
Advertisements

PRODUITS D’ASSEMBLAGE
Objectifs : établir un cahier des charges
4 Sélection d’un matériau 2/2
4 Sélection d’un matériau 1/2
Étude du cas Padgett Paper Products Co Séance 4. Objectifs d’apprentissage Revoir et savoir appliquer une démarche d’analyse financière complète Revoir.
Après avoir lancé le logiciel, sélectionner l’univers niveau 1, puis cliquer en suivant l’ordre pour indiquer les valeurs données par le concepteur:
Défi Desjardins Mars 2014 Centre d’Expertise en Modélisation et Recherche.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
FLEXION PLANE SIMPLE Etude d’une poutre encastrée
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
1 VIII - LA RESISTANCE ELECTRIQUE « Noter dans le cours »
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Déformation des plaques 1)Concept de plaque rigide.
Réactifs chimiques principes de base du programme Comprendre la chimie du processus de –Processus souhaité et les réactions –Les réactions secondaires.
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL 
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
Éclairage crépusculaire Rappel du cahier des charges : - Indique les conditions d’éclairage et le mode de fonctionnement des lampes Événement 1 : ………………
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
MARKETING NOTIONS DE BASE. Le marketing (la mercatique) : L’ensemble des actions destinées à détecter les besoins des clients et à adapter en conséquence.
L'évolution des objets techniques. Les premiers objets techniques étaient manuels, l'homme utilisait la force musculaire. Ensuite les objets techniques.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Formation des Chefs d’établissement Collèges de la.
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Cabinet CLEMENT. Cabinet CLEMENT Cabinet CLEMENT Répartition des coûts horaires Exemple d’un BET Salaire moyen annuel Charges patronales Heures non affectables.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
Votre régime collectif au travail Un régime de conservation de l'effectif abordable destiné à vos employés.
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux 1.Essai de flexion-paramètres influents 2.Essai-Mesures des déformations normales dans une section.
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
Transmission par courroie dentée
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Laser et ultrasons.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Vocabulaire Technique à connaître
C’est la plateforme qui rassemble tous les services digitaux de Pôle emploi et des partenaires, en lien avec l’emploi et la formation. Ces services sont.
Couronne de sécateur électrique
MaillageCondition aux limites. Chargement. Exécution et visualisation des résultats La pièce Maillage grossier Maillage grossier avec transition automatique.
Les Statistiques.
EFFET DE CONTACT SUR LE COMPORTEMENT DYNAMIQUE D’UN BARRAGE EN TERRE
Chapitre 12.8, Analyse - concepts et contextes vol. 2 11?) Calculez, où E est le domaine borné par le cylindre, au-dessus du plan z = 0 et sous le cône.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Edition 2009 Trophée F2000.
Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai /05/2016AHQ
PARTIE 2 : LE PROJET.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Mission d'Inspection Hygiène et Sécurité 1 Article - R ECLATEMENT, RUPTURE SUIVANTE.
ETFA 4403 COURS 2. Menu du jour Les types de tissus/ Entoilage Notes Pressage É galisation du matériel Patrons (activité) Début du projet de mod. de patron.
Première connexion à l'ENT - comment se connecter - rentrer ses mots de passe - modifier son profil - indiquer son adresse mail.
Orientation.ch – Galerie d'images pour les médias En ligne sur csfo.ch/orientation | Mai 2016csfo.ch/orientation.
Bitume et Bitume Modifié
Ciments osseux Qu'est-ce que le ciment osseux ?.
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Initiation au logiciel ABAQUS
Tâches Tâches antérieures Durée A -- 6 B 5 C 4 D E F A D G E F Niveaux
NOTION DE CONTRAINTE.
Dimensionnement d’un arbre en torsion
Transcription de la présentation:

Boîtier supérieur de correcteur de phare Les fonctions techniques à satisfaire:  Protection contre les chocs  Assemblage par clipsage avec le boîtier inférieur  Passage de composants de connection Les contraintes:  Production de pièces par jour durant 5 ans  Température d’utilisation entre – 20°C et + 80°C  Poids et coût minimum Les objectifs de conception

Critères de sélection retenus  Température d’utilisation entre – 20°C et + 80°C  Limite élastique < 70 MPa pour garantir une résistance  Poids minimal pour le véhicule  Résistance au choc > 10KJ/m 2  Résistance au déchirement (effet d’entaille au niveau des angles vifs rentrants) > 1,5 MPa.m 1/2  Module de Young minimal pour assurer des clipsages sans déformation permanente  Coût minimal  Compatibilité avec le procédé d’injection quasiment imposé par la série et le savoir-faire de l’entreprise

Démarche de choix du matériau assistée par la base CES 4 de Granta Design Critère1: Température de service dans l’habitacle moteur: -20°C<T<80°C 507 Matériaux retenus

Critère2: Conception à poids minimal limité par la résistance Indice de performance (limite élastique/densité) Limite élastique σ >70 Mpa Limitation de la masse

Critère3 Résistance aux chocs (Izod Toughness ) >10 KJ/m2 Résistance à la propagation d'une amorce de rupture (Fracture Toughness) >1,5 Mpa.m 1/2 Valeurs mini 308 matériaux ainsi isolés

Synthèse des critères 1, 2 et 3 Toutes les étapes Nombre de matériaux ou familles obtenus Liste des matériaux et familles

Critère4 Module de Young minimal pour assurer des clipsages sans déformation permanente Indice de performance utilisé : (Résistance / Module de Young) Le constructeur a choisi du PA 66- GF20 (Polyamide Type 66 à 20% de fibres de verre) pour lequel la limite élastique dépasse 100 Mpa L’intersection avec les résultats précédents donne 11 matériaux

Y-a-t’il d’autres matériaux répondant au cahier des charges? Matériau dont la limite élastique s>70 Mpa PP (30% de fibres de verre courtes, disposition aléatoire) Recherche par combinaison du coût minimal et de la résistance Autres matériaux proches possibles :

Pourquoi le choix du PA 6.6 avec 20% de fibres de verre? Il y a d’autres pièces dans le mécanisme où ce matériau est un bon compromis, et cela peut faire baisser le prix Il offre une marge de sécurité en terme de résistance Il y a peut-être une disponibilité de matière à proximité ou un fournisseur partenaire Conclusion: Le choix terminal est souvent en relation avec des critères locaux ou de proximité