Boîtier supérieur de correcteur de phare Les fonctions techniques à satisfaire: Protection contre les chocs Assemblage par clipsage avec le boîtier inférieur Passage de composants de connection Les contraintes: Production de pièces par jour durant 5 ans Température d’utilisation entre – 20°C et + 80°C Poids et coût minimum Les objectifs de conception
Critères de sélection retenus Température d’utilisation entre – 20°C et + 80°C Limite élastique < 70 MPa pour garantir une résistance Poids minimal pour le véhicule Résistance au choc > 10KJ/m 2 Résistance au déchirement (effet d’entaille au niveau des angles vifs rentrants) > 1,5 MPa.m 1/2 Module de Young minimal pour assurer des clipsages sans déformation permanente Coût minimal Compatibilité avec le procédé d’injection quasiment imposé par la série et le savoir-faire de l’entreprise
Démarche de choix du matériau assistée par la base CES 4 de Granta Design Critère1: Température de service dans l’habitacle moteur: -20°C<T<80°C 507 Matériaux retenus
Critère2: Conception à poids minimal limité par la résistance Indice de performance (limite élastique/densité) Limite élastique σ >70 Mpa Limitation de la masse
Critère3 Résistance aux chocs (Izod Toughness ) >10 KJ/m2 Résistance à la propagation d'une amorce de rupture (Fracture Toughness) >1,5 Mpa.m 1/2 Valeurs mini 308 matériaux ainsi isolés
Synthèse des critères 1, 2 et 3 Toutes les étapes Nombre de matériaux ou familles obtenus Liste des matériaux et familles
Critère4 Module de Young minimal pour assurer des clipsages sans déformation permanente Indice de performance utilisé : (Résistance / Module de Young) Le constructeur a choisi du PA 66- GF20 (Polyamide Type 66 à 20% de fibres de verre) pour lequel la limite élastique dépasse 100 Mpa L’intersection avec les résultats précédents donne 11 matériaux
Y-a-t’il d’autres matériaux répondant au cahier des charges? Matériau dont la limite élastique s>70 Mpa PP (30% de fibres de verre courtes, disposition aléatoire) Recherche par combinaison du coût minimal et de la résistance Autres matériaux proches possibles :
Pourquoi le choix du PA 6.6 avec 20% de fibres de verre? Il y a d’autres pièces dans le mécanisme où ce matériau est un bon compromis, et cela peut faire baisser le prix Il offre une marge de sécurité en terme de résistance Il y a peut-être une disponibilité de matière à proximité ou un fournisseur partenaire Conclusion: Le choix terminal est souvent en relation avec des critères locaux ou de proximité