La bataille de Verdun
Quand ? La bataille commence le 21 février 1916 et se termine le 19 décembre 1916 soit (9 mois,3 semaines et 6 jours). Cette bataille appartient au début du 20 ème siècle et à la Première Guerre Mondiale du 28 juillet 1914 au 11 novembre 1918 soit (4 ans,3 mois et 2 semaines).
Où ? La bataille est à Verdun, en Meuse à l’ouest de Metz soit (79,6 km).
Qui ? L’empire Allemand contre la France. Les commandants de la France étaient Joseph Joffre, Fernand Louis Armand Marie de Langle de Cary. Les commandants de l’empire Allemand étaient Max von Gall witz, Ewald von Lochow.
Pourquoi ? Ils ont fait cette bataille pour gagner des territoires, pour avoir de la puissance et de la richesse au pays.
Comment ? 30 millions d'obus allemands et 23 millions d'obus français de tous calibres sont tombés sur quelques dizaines de kilomètres carrés. Chaque jour du côté français, une moyenne de projectiles labouraient le champ de bataille ; les jours d'attaque, ce chiffre était doublé (lors de l'offensive du 24 octobre 1916, l'artillerie française a tiré projectiles).
De quelles conséquences ? La bataille de 1916 a fait plus de victimes : tués et disparus (dont Français et Allemands), environ blessés (dont Français et Allemands).